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Traitement nicasil préventif ?

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Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Mer 2 Sep 2020, 22:11

Bonjour à tous,
Ma question peut paraître surprenante, mais considérons que je veuille absolument garder mon Cay 957 540ch 165 000km pendant encore plusieurs années.
Qu’il n’a aucun souci moteur.
Pourquoi ne par faire un traitement préventif avant d’avoir un cylindre rayé ? :??:
Est-ce moins cher qu’un traitement curatif ?
Et combien cela coûterait ?
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Tazer » Mer 2 Sep 2020, 22:18

Cela te coûtera le même prix que de faire chemiser les cylindres, comme sur mon Cay.
Et au moins plus aucun risque de rayures cylindre, coût environ 14000 €.
Appelle Filou pour en savoir plus. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar BURN » Mer 2 Sep 2020, 22:25

Ton histoire est enfin solutionnée Planetgoa ?
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Mer 2 Sep 2020, 22:53

A quand même 14000€...
Non mon histoire continue, prochaine audience le 10 octobre.
L’expert judiciaire a estimé les réparations à environ 6000€, j’espère donc au pire obtenir cette somme et si possible indemnités pour non utilisation du véhicule depuis 3 ans. (S’il est établi qu’il y a vice caché...)

A vrai dire, plus je le regarde et plus j’en suis dingue.
C est comme s’il avait quelque chose de très particulier.
L’envie de l’étudier, le comprendre, l’entretenir, le réparer, le préserver.

Je pense que ce Cay pousse à la passion sans que je ne puisse me l’expliquer.
Je soupçonne quand même un peu l’influence de vous tous passionnés du forum.
Je rêve de pouvoir le remettre en service et de m’en servir uniquement pour le plaisir, le loisirs.

Bon après je redescend sur terre et garde en tête qu il est capable de me réserver bien des mauvaises surprises.
Mais il y a tellement de bons conseils sur ce forum, cela donne le sentiment que l´on peut quasiment tout faire soit-même pour peu que l´on n’ai pas deux mains gauches...
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Mer 2 Sep 2020, 22:59

Tazer a écrit:Cela te coûtera le même prix que de faire chemiser les cylindres, comme sur mon Cay.
Et au moins plus aucun risque de rayures cylindre, coût environ 14000 €.
Appelle Filou pour en savoir plus. :bye:


En même temps, si après je suis tranquille, compte tenu du prix du véhicule neuf (150 000€) et celui que j’ai payé d’occas, c est pas forcément déconnant.
C’est hallucinant la décote. :shock:
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar BURN » Mer 2 Sep 2020, 23:12

Le mieux est quand même d’attendre que ça te tombe dessus, ce qui en soit n’est pas une fatalité.

Tu feras peut-être 500000 kms au volant de Cayenne sans encombres :wink:
Si tu l’aimes autant sans y toucher, attends de te mettre au volant et là tu seras foutu... il hantera tes nuits (oui oui tu passeras ta nuit sur internet à chercher d’où peut bien provenir cette nouvelle panne :lol2: )
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Tazer » Mer 2 Sep 2020, 23:17

Oui mettre 10% du prix du neuf pour être enfin tranquille, ce n'est pas une folie.
Maintenant cela reste une somme et il faut que l'état gêneral du véhicule soit en rapport et bien sûr avoir les moyens de le faire.
Le tient mérite d'être bichonner il est quand même rare.
Comme il n'a pas de soucis moteur tu peux rouler tranquille, tu auras le temps d'intervenir s'il commence à claquer.
Le mien était à 146000 € neuf et sont état valait le coup de le faire chemiser, surtout à 87000 km mais il claquait depuis 75000.
Je ne regrette pas la dépense il marche du feu de dieu, les chemises plus la prépa moteur en ont fait un avion de chasse.
Bonne soirée. :bye:
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Jeu 3 Sep 2020, 07:11

Merci pour vos conseils,
Je vais effectivement attendre, car sur le nombre qui roule il n’y en peut-être pas tant que ça qui claquent.
C’est vrai qu’il est plutôt rare dans cette configuration et il a toutes les options que je souhaitais.
Vraiment hâte de mettre les mains dedans.
A suivre...
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Messagepar cayenne s 83 » Jeu 3 Sep 2020, 21:08

Le mien aussi part chez Filou dans le mois pour le moteur, il a 205000 Klm.

Mais c’est sûr que si il n’y avait pas eu le forum pour permettre de savoir que filou pouvait faire ça, je ne l’aurais pas réparé.
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Jeu 3 Sep 2020, 21:45

Et des signes avant-coureurs?
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Traitement nicasil préventif ?

Messagepar cayenne s 83 » Jeu 3 Sep 2020, 22:05

Sur le mien je m’en suis rendu compte quand il commençait à consommer de l’huile 0.5 l tous les 1500/2000 klm.
Du coup j’ai pris les compressions et tout était ok et en fait en passant l’endoscope je me suis rendu compte qu’un cylindre était sacrément rayé et un peu d’huile dedans, ce qui faisait que mes compressions étaient bonnes.
Puis après mini claquement à chaud.

Voilà ça fait 1 an que ça dure (pas encore les finances pour le faire) mais depuis ça je roule très peu avec juste histoire de le faire tourner un peu.
Là je monte l’amener chez filou avec 10 h de route et presque 1000klm ça va lui faire du bien. :)
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Ven 4 Sep 2020, 18:35

Très intéressant,
Donc un contrôle à l´endoscope permet de vérifier l’état des cylindres.
Je vais regarder sur le forum si je trouve la méthode, car aucune idée si c est compliqué et demande beaucoup de démontage.
Et comme je dois changer la durite de refroidissement, les bobines, bougies... cela devient peut-être facilement accessible avec l’endoscope.
Merci.
Laurent
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Messagepar cayenne s 83 » Ven 4 Sep 2020, 18:58

T’as juste à démonter tes bougies et envoyer l’endoscope dans le trou.
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Traitement nicasil préventif ?

Messagepar filou27 » Ven 4 Sep 2020, 20:45

Attention
Par expérience, les rayures sont souvent présentes en dessous du haut piston donc invisibles à l'endoscope.
Dans la majorité des cas, surtout sur les moteurs de 957 v8, tous les cylindres présentent des rayures.
Comme quoi, plus on avance dans le temps pire c'est ... :mur:

Pour info, j'ai déposé ton bloc cette après midi à l'usine pour le chemisage :wink:
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garage filou 27 :bye:
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Ven 4 Sep 2020, 21:10

Merci Filou pour ces précisions.
Mais est-ce que si aucune consommation d’huile suffit à écarter une rayure?
Sinon, je vais épargner autant que possible au cas où et inclure le remorquage d’la Yaute jusqu’à chez toi...
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Tazer » Ven 4 Sep 2020, 21:17

Si tu n'as pas de bougies grasses, pas de soucis.
:bye:
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Ven 4 Sep 2020, 21:44

Super, je ne manquerai pas de contrôler cela.
Merci Tazer.
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar cayenne s 83 » Ven 4 Sep 2020, 21:44

filou27 a écrit:Attention
Par expérience, les rayures sont souvent présentes en dessous du haut piston donc invisibles à l'endoscope.
Dans la majorité des cas, surtout sur les moteurs de 957 v8, tous les cylindres présentent des rayures.
Comme quoi, plus on avance dans le temps pire c'est ... :mur:

Pour info, j'ai déposé ton bloc cette après midi à l'usine pour le chemisage :wink:


Au top. ;)
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar sebastien.bo » Jeu 1 Oct 2020, 23:39

Il serait pas mauvais pour ce genre de moteur d'additiver un max l'huile moteur pour éviter ce genre de fatalité.
Un bon Mecacyl est une solution. C'est cher, mais efficace. (car à utiliser à chaque vidange...) Je l'utilise dans toutes mes Citroën Hydraulique, pour le coté lubrifiant, et c'est assez bluffant. Quand je démonte un tiroir hydraulique, les éléments acier contre acier glissent bien mieux.
J'en ai mis dans mes ponts et la boite de transfert du Cayenne, en prévention. Éléments sensible à une bonne lubrification.
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Tazer » Ven 2 Oct 2020, 09:08

Pour éviter les rayures cylindres, le traitement Mecasil ne sert à rien.
Ce ne sont pas vraiment des rayures mais des arrachements de matière.
Cela vient d'un mauvais traitement nicasil des cylindres en usine, rien ne peut éviter ces rayures. :bye:
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar mma144 » Ven 2 Oct 2020, 10:14

Mis à part un réalésage et chemisage, il n’y a pas de traitement préventif pour ces moteurs.

Quant à un éventuel nouveau revêtement "nicasil", je connais assez bien puisque je l’ai fait réaliser sur des moto de cross lorsque j’étais un bouillant jeune homme. Ce nouveau revêtement n´avait des chances de tenir que sur un réalésage et un piston cotes réparation, de plus il est arrivé que ce revêtement ne tienne pas.

Il faut savoir que le métal support, intérieur cylindre, a subi des chauffes, est généralement saturé en huile, etc.

Par contre certains moteurs, Kawasaki, tenaient malgré les tours qu’ils prenaient. Par contre les mélanges étaient des "recettes" dont chaque pilote avait le secret...

Il faut continuer à utiliser le véhicule en l’état, uniquement le laisser se mettre en température avant de rouler. L’alliage d’alu des cylindres et le "Nicasil" sont vraiment strictement hétérogènes, donc il faut que l’allongement du "Nicasil", sur la circonférence du cylindre se fasse en accompagnement du bloc.

Je mets un peu d’huile 2 temps dans mes carburants, je l’explique dans un post précédent.
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Sam 10 Oct 2020, 20:18

Voilà l’etat de mes cylindres :
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Je n’ai fait que 2000km en avril/mai 2017 et aucune consommation d’huile, même si je ń’y connais rien je trouve pas très joli. :???:
Vous en pensez quoi, et est-ce que ça présage une panne imitante ?
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Tazer » Sam 10 Oct 2020, 21:16

Ce ne sont pas tes cylindres mais tes soupapes sur tes photos.
Effectivement elles sont bien encrassées, un nettoyage moteur à l'hydrogène pourrait nettoyer tout ça. :bye:
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Planetegoa » Sam 10 Oct 2020, 21:48

Merci Tazer pour la rectification et le conseil.
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Re: Traitement nicasil préventif ?

Messagepar Tazer » Sam 10 Oct 2020, 22:00

Par contre elles sont très grasses, une vérification des cylindres serait une bonne chose.
Rentre la caméra par les puits de bougies. :bye:
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