Les additifs ne servent à rien, pas la peine de dépenser inutilement de l'argent pour ça.
Les symptômes sont principalement un claquement moteur qui suit le régime.
pour ma part pas de conso d'huile mais sur un turbo on en remet régulièrement, par contre sur un atmo une conso d'huile peut aussi être une alerte.
J'avais aussi remarqué des traces d'huile imbrulées sur le hayon quand j'avais ce problème, depuis la réparation plus rien.
Des bougies grasses sont aussi récurrentes quand il y a ce problème, mais là pour le voir il faut les démonter donc difficile à faire lors d'un achat.
Pour les détails, il ne s'agit pas vraiment de rayures mais d'arrachement du traitement locasil des cylindres.
Impossible à prévoir et il y a surement un paquet de proprios qui ont ces arrachements sans s'en rendre compte, car sur certains moteurs les dégâts n'évoluent pas ou très peu.
Je pense qu'un moteur touché à 200000 km a des arrachements depuis bien longtemps et un jour cela s'aggrave sans raison particulière.