Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Vibrations à l’accélération

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 958] Vibrations à l’accélération

Messagepar Kylquen » Jeu 19 Avr 2018, 21:00

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos conseils et/ou idées
Mon Cayenne S de 2010 (98.000 km) fait des à-coups sur les accélérations (sensations de roues carrés sur le train avant : :cry2: ) mais absolument rien à régime constant ou décélération.

Je précise que les pneus sont neufs et parfaitement équilibrés... Il n'y a pas de vibration dans l'accoudoir ni volant mais dans le fauteuil et pédalier. Je pense que la vidange de boite n'a jamais été faite...

J'ai rdv la semaine prochaine (spécialiste Porsche mais pas CP), j'avoue que je stresse un peu du diagnostique.

Merci pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
Kylquen
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5
Enregistré le: 9/04/18
Cayenne: Cayenne S
Année: 2010
Couleur: Gris Meteor

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations Acceleration

Messagepar Tazer » Jeu 19 Avr 2018, 21:29

Bonsoir.
Surement le palier d'arbre de transmission HS.
Pour être sur tu la mets en position haute, tu te glisses dessous et tu secoues l'arbre, s'il bouge le palier est mort.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar iAxelou » Ven 20 Avr 2018, 06:25

+1 avec Tazer
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2488
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Kylquen » Ven 20 Avr 2018, 06:33

j'ai vérifié et ça semble bon
je l'ai secoué et il ne bouge pas
Avatar de l’utilisateur
Kylquen
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5
Enregistré le: 9/04/18
Cayenne: Cayenne S
Année: 2010
Couleur: Gris Meteor

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Tazer » Ven 20 Avr 2018, 12:01

Tu as regardé l'état du caoutchouc autour du palier ?
Regarde aussi l'état du flector en caoutchouc entre la boite et l'arbre.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Kylquen » Ven 20 Avr 2018, 13:52

tout a l'air bon...

par contre l'arbre de transmission avant a un peu de jeu axial environ 5mm de rotation avec leger clac clac (genre les pignons qui viennent en contact)
et absolument rien sur l'arbre arriéré

merci quand même, on verra bien mercredi
je vous donnerai le résultat
Avatar de l’utilisateur
Kylquen
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5
Enregistré le: 9/04/18
Cayenne: Cayenne S
Année: 2010
Couleur: Gris Meteor

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar iAxelou » Ven 20 Avr 2018, 14:48

Boîte de transfert ?
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2488
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar filou27 » Ven 20 Avr 2018, 17:12

958 ?
boite de transfert , probleme connu :mur:
saccade à l' accélération
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1999
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar iAxelou » Ven 20 Avr 2018, 17:18

filou27 a écrit:958 ?
boite de transfert , probleme connu :mur:
saccade à l' accélération


Me semble t’il que les symptômes de la boîte de transfert sur un 955 sont les mêmes ? Tu confirmes Filou ?
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2488
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar filou27 » Ven 20 Avr 2018, 17:50

non du tout , sur les 958 c' est vraiment bizarre
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1999
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar iAxelou » Ven 20 Avr 2018, 19:07

d’accord, c’est bon à savoir,

Merci
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2488
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Clins » Sam 21 Avr 2018, 07:33

J'ai rencontré le pb :SMS: mais pour le mien meme année et modèle, c'était à la décélération. Bruit et vibration dans la pédale et côté droit : boite de transfert changée et plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Clins
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 63
Enregistré le: 1/09/16
Cayenne: S
Année: 2010
Couleur: Gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Tazer » Sam 21 Avr 2018, 11:55

Et encore une boite de transfert HS sur 958, ça commence à faire beaucoup :pfff:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar mma144 » Sam 21 Avr 2018, 16:15

Pour info,

A l'achat du 958 Diesel 2011, fonctionnement impeccable, pas de vibration, ni à l'accélération ni en décélération.

Vidange préventive de toute la transmission chez un "spécialiste" et "préparateur" Porsche.

Vibrations lors de l'accélération constatées quelques jours après !!!

Comme je l'ai expliqué dans un autre post, cette vidange en une seule fois, donc partielle, me rendait parano même avant que je constate les vibrations.

De plus j'avais quelques doutes quant à l'huile utilisée...

D'autres phénomènes tels qu'un défaut fugitif sur l'embrayage de prise directe et des coupures du régulateur de vitesse.

Donc re-vidange à la machine, donc 100% de l'huile remplacée, à nouveau crépine neuve et joints. Bien entendu pas chez le "spécialiste" "préparateur" auquel je me prépare à envoyer un courrier :twisted:

Plus aucun défaut, plus de vibrations, et j'ai fait environ 3000 km depuis cette vidange. Je rentre d'un AR Toulouse/Salbris.

Donc boîte transfert peut-être mais pas certain !!!

Apparemment même transmission sur le 958 Turbo de la même année, aucun souci à ce jour, 92.000 km.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar filou27 » Sam 21 Avr 2018, 16:37

attention
sur les 958 , les niveaux de boite de transfert, pont avant ou arriere ne sont pas à débordement , il y a plusieurs niveaux suivant motorisation .
pour faire le niveau c' est rigolo :lol2: et surtout bidouille (venant manuel atelier 958)
- prendre un boulon , y crocher une corde , faire 2 marques sur la corde à ... cm du boulon pour le mini et la maxi .
- faire pénétrer le boulon , corde tombant dans l' huile
- sortir le boulon et vérifier le niveau sur la corde

alors si ça ce n'est pas de la bidouille :fume:
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1999
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar iAxelou » Sam 21 Avr 2018, 16:53

Ça fait même flipper imagine si le boulon tombe dedans
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2488
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar mma144 » Sam 21 Avr 2018, 18:12

Filou,

Aucune raison de mettre en doute la description de la procédure des mises à niveau dont tu parles.

Donc petit coup de gueule.

Mon analyse et ma réaction sont les suivantes:

Vu les kilométrages annoncés par Porsche pour la vidange des organes de transmission, y compris la Tiptronic, ces véhicules sont donc faits pour être achetés neufs, avec la moindre intervention faite en CP, et garantie du constructeur pour le premier acheteur.

Donc interdiction d'entretenir ces véhicules selon les procédures, protocoles et règles concernant la mécanique. Je suis ingénieur ENSAM, j'ai passé ma vie professionnelle, y compris à des postes de direction, à intervenir sur des machines tournantes et a y faire des expertises.

Donc tout ce qui se fait dans les industries est de la fumisterie !!! Y compris pour des multiplicateurs, réducteurs, moteurs et turbines de grandes puissances !

N'étant pas innocent, je sais que Porsche fait le blocus sur les documents techniques et sur certaines pièces détachées.

Il suffit d'aborder les aspects techniques avec les personnels des CP pour savoir immédiatement ce que l'on peut attendre de ces concessions.

Concessions, qui comme pour toutes marques, sont parfois d'une incompétence crasse !

Pour un acheteur d'un véhicule neuf à 150.000 € ou à 15.000 €, pour moi le traitement est identique. Sauf que l'acheteur d'un véhicule Porsche neuf n'a pas, en général, à se prendre la tête avec les coûts d'intervention ou de réparation.

Concernant Porsche et son image de marque, c'est un autre problème, ce sont des négociants mais pas des techniciens.

Les boîtes de transfert, "dans le passé"... pour le remplissage après vidange, un volume était fixé, Touareg et Q7 c'était 850 ml. Toutes les boîtes que j'ai vidangées ne contenaient que 650 ml, pas de fuite et jamais d'intervention depuis la sortie d'usine !

A ce jour, seuls les intervenants hors CP, ne peuvent réussir que grâce à leur expérience et à leur attachement à ce métier qu'est la mécanique. Quant à ceux d'entre-nous, propriétaires ordinaires qui se rendent en CP, il peuvent apporter leur vaseline :LOL: :LOL: :LOL:
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Marc-Antoine » Sam 21 Avr 2018, 19:20

je ne suis pas d'accord
porsche Lugano préconise les vidanges vers 120'000 suivant usage

les CP ne sont pas tous des abrutis non plus
qui peux prétendre appeller un CP et avoir un jours après un 958 phase 2 gratuit 3 jours et une réparation faite dans la semaine ?

avec un tarif correcte ? et bien en Suisse ça existe

on te réponds même le dimache sur la hotline porsche Tessin
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12643
Enregistré le: 31/01/09
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Marc-Antoine » Sam 21 Avr 2018, 19:24

je ne suis pas un client porsche à la base mais BMW et je peux dire que chez Porsche j'ai toujours été bien reçu et traité d'une manière égale à celui qui a une 911
et même parfois ilfont 70 km pour ramener mon épouse à la maison
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12643
Enregistré le: 31/01/09
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar mma144 » Sam 21 Avr 2018, 20:04

Marc-Antoine,

J'entends bien ce que tu dis, et pas question de mettre en question ton analyse et ton ressenti.

Ce que tu expliques se passe en Suisse, moi je te parle de ce qui se passe en France.

Quant à la vidange de la Tiptronic, selon le constructeur, et en ce qui concerne mon 958 Diesel c'est 240.000 km

Je n'ai pas regardé le carnet du 958 Turbo, mais je le ferai.

Selon mon peu d'expérience, les frontaliers portent leurs Porsche en Allemagne ???
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Marc-Antoine » Sam 21 Avr 2018, 20:57

je te comprends mais il me semble que l'on fait une fixette sur ce forum contre les CP

Hors il me semble que la préparation TT de pro raid a été faite par un passionné qui a un CP

Ma préparation a été faite par un chef mécano qui a la passion du produit et qui a un CP

Chaque fois que j'ai demandé un historique d'un véhicule au CP j'ai eu une réponse et l'historique complet européen du véhicule.

Par fois je comprends les CP, il y a des gens qui demandent des devis juste pour savoir qu'elle pièces ils doivent commander !

et même pas une réponse du client.

je suis un afficionados du tampon Porsche .
et en retour je reçois aussi pas mal d'avantage comme ne jamais attendre lorsque je suis en panne et comme cette semaine une invitation au club Porsche pour une soirée grillade .
Après chacun voit midi à sa porte

moi ce que je regrette c'est l'époque gratuite des Tuto du dieu du Cayenne Enginemann qui réparait mais nous faisait profiter de ces connaissances jamais une réparation sans faire profiter les membres par un super tuto sur comment réparer soit même .
je suis nostalgique ce soir!!

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12643
Enregistré le: 31/01/09
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Vibrations à l’accélération

Messagepar Kylquen » Mer 25 Avr 2018, 15:29

Bonjour a tous

Resultat de l'expertise

Boite de transfert HS :cry2:

j'ai plus qu'a me retourner contre l'ancien proprio en esperant que cela ne dure pas une eternite

maintenant je vais aller pleurer, les 1000 kms depuis son achat vont couter 3000€

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kylquen
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5
Enregistré le: 9/04/18
Cayenne: Cayenne S
Année: 2010
Couleur: Gris Meteor


Retourner vers Modifications et Reparations