Bien que n'étant pas très fan des machines pour vidanger les BVA, j'ai tout de même fait faire cette vidange.
Chère vidange, car faite il y a un peu plus de 5000 km chez un spécialiste Porsche. Vidange par écoulement, donc difficile de connaître le volume remplacé sur les 13,45 litres.
Je n'étais pas tranquille car toutes les vidanges que j'ai fait sur Touareg ont toujours été faites en deux, voir trois fois sans réutilisation de l'huile vidangée, tout s'est toujours bien passé avec ce principe.
De plus la boîte ne réagissait plus comme avant cette vidange... Passage des vitesses avec de petits écarts de régime.
Donc vidange par machine, j'étais présent lors des phases de l'intervention.
1 - Branchement des tuyaux A/R de la machine entre boîte et échangeur, remplacement de l'huile puis circulation avec passage des différentes positions du levier de vitesses, la machine maintient volume et circulation d'huile, après cette phase, l'huile est remplacée en totalité, y compris dans la génératrice inférieure du convertisseur. L'huile est maintenue en température, si besoin, par la machine.
Deux "voyants" transparents permettent de voir le passage de l'ancienne huile vers un réceptacle de 25 litres et l'arrivée de la nouvelle huile puisée dans une réserve remplie de 23 litres.
2 - Vidange de la boîte, dépose du carter et nettoyage, contrôle visuel de l'intérieur de la boîte, remplacement du joint et de la crépine, remontage du tout.
3 - Remplissage et mise à niveau boîte à la température préconisée par le constructeur.
Apparemment ce type de vidange semble satisfaisant car la totalité de l'huile est remplacée et toutes les zones de circulation rincée par la nouvelle huile, donc en partie utile uniquement à ce rinçage.
Le spécialiste boîte auto qui fait ces vidanges préconise... ou "impose" que les vidanges soient faites tous les 60.000 km.
Le principe et la machine sont américains. Selon ce spécialiste qui refait entièrement toutes les boîtes de vitesses avec passage au banc, aux Etats-Unis les vidanges sont faites selon les marques, entre 30 et 60.000 km.
J'ai eu pas mal d'américaines... Les voitures... Les vidanges de boîtes étaient à 30.000 km. Même sur les anciennes Jaguar et Mercedes les intervalles de vidange de BVA étaient très rapprochés.
Coût de cette vidange avec 13,45 litres remplacés plus "un certain volume" pour rinçage, crépine et joint, 600 €TTC.
Mon côté parano, mes doutes quant à ce type de machine, m'auront coûtés 1400 € au lieu de 600 €
Il semble que la boîte ait retrouvé son fonctionnement normal.
Ce système de vidange permettrait de sauver un bon pourcentage de boîtes destinées à être remplacées selon garagistes et concessionnaires.
Seul, l'avenir m'apprendra si ce système de vidange présente tous les avantages vantés. Restera à trouver l'huile et à fabriquer un banc similaire.