Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Tiptronic 8 vitesses

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 958] Tiptronic 8 vitesses

Messagepar mma144 » Dim 21 Jan 2018, 11:57

Bonjour,

Suite à l'acquisition de mon premier Cayenne (GTS - V6TDI 240cv 2011) je souhaite immédiatement faire toutes les vidanges, notamment transmission. Boîte Tiptronic, boîte transfert et les deux ponts.

J'avais fait ces opérations dès l'achat du Touareg en juin 2010, environ 150.000km, et jusqu'à sa vente, 18 janvier 2018 il fonctionnait comme un neuf.

Donc je suis à la recherche de toutes les infos, huiles, capacités, température pour la boîte Tiptro.

J'ai fait plusieurs Touareg sans jamais de problème et avec pour certains des améliorations nettes de fonctionnement. J'ai toujours utilisé les huiles, bouchons, joints et filtre VW.

Je possède le VCDS officiel avec la dernière version, et j'aimerai savoir ce que l'on peut faire sur le Cayenne avec le VCDS. Un technicien Audi m'a assuré que la boîte Tiptronic 8 vitesses n'est pas la même que pour les Audi ou VW, mais qu'elle est spécifique au Cayenne ???

Pour le moteur, je pense que c'est le même en tous points que celui équipant Touareg et Audi.

Merci pour votre aide, je n'ai pas encore vu un petit bonjour d'Engineman sur ma présentation.

Bien cordialement,

mma
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 771
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar Obi » Dim 21 Jan 2018, 14:06

Salut MMA,

A priori, je dirais que c'est exactement la même boîte, à savoir la TR-80SD de chez Aisin, comme semble en attester >ce document<.
Pour ton technicien Audi, il fait peut-être une confusion avec la Tiptro HP8 de chez ZF, équipant notamment le SQ5.
A creuser quand même.
Avatar de l’utilisateur
Obi
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 518
Enregistré le: 27/10/14
Cayenne: MB Vito 4Matic

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar LULU13 » Dim 21 Jan 2018, 14:58

Salut mma,

Tu ne peux plus rien faire avec le vcds sur le 958. :non:
Il était valable pour les 955 et 957 mais ils ont changé de module pour le 958.
Avatar de l’utilisateur
LULU13
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1771
Enregistré le: 12/06/12
Localisation: Bouches du Rhône Nord Est
Cayenne: GTS Martini Raci
Année: 2015
Couleur: ArgentRhodium


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar mma144 » Dim 21 Jan 2018, 15:04

Bonjour et merci Obiwan,

J'ai imaginé pouvoir utiliser pièces et effluents VW/audi plus faciles à trouver et pour lesquels je peux avoir parfois des remises.

Reste qu'à ce jour j'ai toujours utilisé les huiles de transmission VW pour les Touaregs, pourtant, VW n'étant pas fabricant de ces huiles elles doivent exister chez les pétroliers fabricants.

Le risque de se tromper reste, d'où le choix d'utiliser des lubrifiants fournis par le constructeur de l'auto, en regard de la carte grise. Ceci vaut pour toutes les marques.

Les huiles aujourd'hui sont très élaborées et parfois spécifiquement pour un équipement. Il ne faut pas faire n'importe quoi, tant pour les moteurs que pour les organes de transmission.

Voir les écarts de prix au litre ente VW/Audi et Porsche, je vais m'en informer.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 771
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar mma144 » Dim 21 Jan 2018, 15:06

LULU13 a écrit:Salut mma,

Tu ne peux plus rien faire avec le vcds sur le 958. :non:
Il était valable pour les 955 et 957 mais ils ont changé de module pour le 958.


Merci mais bien mauvaise nouvelle... Je vais donc me mettre à la recherche d'un diag et de ses câble et dongle pour le 958.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 771
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar mma144 » Lun 22 Jan 2018, 13:58

Personne n'a jamais fait de vidange sur une Tiptronic 8s ?

Mis à part la contenance, 13,45 litres, je n'ai aucune info pour commencer cette vidange. Donc si une bonne âme veut bien m'aider...

Pour la boite de transfert et les ponts pas de problème, sauf l'huile, je la prendrai chez Porsche...
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 771
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar LULU13 » Lun 22 Jan 2018, 17:45

Malheureusement je ne peux pas beaucoup t'aider sur la tiptronic.
Peut être que tu devrais regarder côté Touareg, je pense aussi que c'est la même boite.
Au niveau du diag, il faut trouver un durametric.
"La vie ne vaut d'être vécu qu'en Porsche Cayenne :lol: "
Avatar de l’utilisateur
LULU13
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1771
Enregistré le: 12/06/12
Localisation: Bouches du Rhône Nord Est
Cayenne: GTS Martini Raci
Année: 2015
Couleur: ArgentRhodium


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar mma144 » Lun 22 Jan 2018, 18:07

Merci Lulu,

Concernant le Durametric, de toute façon il me faudra l'acheter. Toutefois là encore, quel modèle et chez qui. Je ne veux pas un câble chinois et une version du soft insuffisante, donc je fouine actuellement pour tenter d'avoir des réponses.

En attendant, le problème de la température peut être réglé avec un thermomètre à sonde filaire.

Reste la manip. Si elle est identique à celle du Touareg pas de problème sauf pour les quantités. Combien en tombe-t'il et combien reste dans la boîte et le convertisseur? Même température que pour le Touareg? Même procédure?

L'huile ce sera chez Porsche car ils préconisent 240.000km pour cette vidange de boîte... Donc il ne faut utiliser que cette huile vendue par Porsche car je crains qu'elle soit spécifique à Porsche et non disponible chez le fabricant.

Pour le matériel, la pompe et l'embout adaptés pour le Touareg feront l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 771
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar Tazer » Lun 22 Jan 2018, 21:17

Aucune huile n'est spécifique à un constructeur, tu peux en acheter ailleurs que chez Porsche beaucoup moins cher.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12594
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar filou27 » Lun 22 Jan 2018, 21:32

L'huile de boite est la même sur le 958 que le touareg ou le Q7 : TR80 SD

L'huile n'est pas la même que pour les TR60 SN (ATF 3309), la vidange de boite à 240 000 km est une connerie monumentale à ne pas suivre, toute boite auto doit être vidangée vers 80.000km voir moins ! :twisted:

ATTENTION, la boite de transfert ou les ponts sur les 958 n'ont rien à voir au niveau remplissage et type d'huile avec les anciens modèles. Les niveaux ne sont pas à débordements mais à une certaine quantité prescrite.

Autre précision, les boites de transfert sont très très fragiles sur les premiers 958 et ils ont tendances à fusiller les ponts.

PS : (l'embout de ton ancien touareg ne te servira à rien, ce n' est pas le même système de remplissage sur TR80 SD)
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2000
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar Marc-Antoine » Mar 23 Jan 2018, 00:25

Porsche préconisent 10 ans entre 120'000 et 150000km

tout du moins chez nous
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12656
Enregistré le: 31/01/09
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar Owen06 » Mar 23 Jan 2018, 07:46

C'est une connerie chez Porsche, toutes boites auto doivent être vidangées vers 60000 kms pour être tranquille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8010
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar mma144 » Mar 23 Jan 2018, 09:52

Je suis bien d'accord quant aux précos constructeurs pour les vidanges de boîte, 240.000km est une absurdité ou est destinée à vendre des boîtes.

VW faisait plus fort encore en annonçant une lubrification à vie... A vie de la boîte!!!

Donc je dois faire ces vidanges rapidement.

Ci-joint photo du mortier près du monument aux morts de Normanville, "mécanique" qui avait toute mon attention lorsque j'étais gamin. Photo prise vers 19h30 en Octobre 2017 :wink:

Mortier.jpg
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 771
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar mma144 » Jeu 5 Avr 2018, 11:14

Bien que n'étant pas très fan des machines pour vidanger les BVA, j'ai tout de même fait faire cette vidange.

Chère vidange, car faite il y a un peu plus de 5000 km chez un spécialiste Porsche. Vidange par écoulement, donc difficile de connaître le volume remplacé sur les 13,45 litres.

Je n'étais pas tranquille car toutes les vidanges que j'ai fait sur Touareg ont toujours été faites en deux, voir trois fois sans réutilisation de l'huile vidangée, tout s'est toujours bien passé avec ce principe.

De plus la boîte ne réagissait plus comme avant cette vidange... Passage des vitesses avec de petits écarts de régime.

Donc vidange par machine, j'étais présent lors des phases de l'intervention.

1 - Branchement des tuyaux A/R de la machine entre boîte et échangeur, remplacement de l'huile puis circulation avec passage des différentes positions du levier de vitesses, la machine maintient volume et circulation d'huile, après cette phase, l'huile est remplacée en totalité, y compris dans la génératrice inférieure du convertisseur. L'huile est maintenue en température, si besoin, par la machine.

Deux "voyants" transparents permettent de voir le passage de l'ancienne huile vers un réceptacle de 25 litres et l'arrivée de la nouvelle huile puisée dans une réserve remplie de 23 litres.

2 - Vidange de la boîte, dépose du carter et nettoyage, contrôle visuel de l'intérieur de la boîte, remplacement du joint et de la crépine, remontage du tout.

3 - Remplissage et mise à niveau boîte à la température préconisée par le constructeur.

Apparemment ce type de vidange semble satisfaisant car la totalité de l'huile est remplacée et toutes les zones de circulation rincée par la nouvelle huile, donc en partie utile uniquement à ce rinçage.

Le spécialiste boîte auto qui fait ces vidanges préconise... ou "impose" que les vidanges soient faites tous les 60.000 km.

Le principe et la machine sont américains. Selon ce spécialiste qui refait entièrement toutes les boîtes de vitesses avec passage au banc, aux Etats-Unis les vidanges sont faites selon les marques, entre 30 et 60.000 km.

J'ai eu pas mal d'américaines... Les voitures... Les vidanges de boîtes étaient à 30.000 km. Même sur les anciennes Jaguar et Mercedes les intervalles de vidange de BVA étaient très rapprochés.

Coût de cette vidange avec 13,45 litres remplacés plus "un certain volume" pour rinçage, crépine et joint, 600 €TTC.

Mon côté parano, mes doutes quant à ce type de machine, m'auront coûtés 1400 € au lieu de 600 € :cry: :cry: :cry:

Il semble que la boîte ait retrouvé son fonctionnement normal.

Ce système de vidange permettrait de sauver un bon pourcentage de boîtes destinées à être remplacées selon garagistes et concessionnaires.

Seul, l'avenir m'apprendra si ce système de vidange présente tous les avantages vantés. Restera à trouver l'huile et à fabriquer un banc similaire.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 771
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Tiptronic 8 vitesses

Messagepar muppetshow » Jeu 5 Avr 2018, 11:25

Très intéressant, merci pour ce retour :bravo:
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
muppetshow
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 10898
Enregistré le: 14/05/13
Localisation: 06
Cayenne: 997 4S cabrio


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement