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[Modele 957] Températures de fonctionnement

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[Modele 957] Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Sam 25 Jan 2020, 17:52

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas dans le manuel de mon 957, les plages de températures normales de l'eau et de l'huile.

Pour mon 957, l'eau et l'huile sont en permanence à midi pile (donc 90° pour l'huile et 80° pour l'eau )

Jamais cela ne va au delà mais depuis qu'il fait froid j'ai remarqué (entre 0 et 5°) qu'en grande descente sur des 4 voies à 110 km/h les températures baissent légèrement ( 80° pour l'huile et 65/70° pour l'eau), puis reprennent leurs positions à "midi" lorsque je repasse à 130 Km/H ou que je m'insère dans une circulation un peu plus dense.
Mes niveaux d'eau et d'huile sont parfaits, aucune consommation d'huile ni d'eau depuis la dernière vidange ( environ 3000 Km)

Vous pensez que :

1/ Mon calorstat commence à moins bien se fermer ou pas au bon moment ?
2/ Ou bien, vous pensez que le froid (0à5°) arrive à refroidir l'ensemble du moteur quand la voiture n'est pas ou peu en charge, même calorstat bien fermé et que tout est donc normal ?
3/ Vous avez d'autres idées ?

Je n'ai pas remarqué de temps de chauffe anormalement long depuis qu'il fait plus froid, je pratique toujours de la même façon, c'est pour moi un rituel immuable :
"Mise en route, attente 5 minutes à l'arrêt, puis roulage en dessous de 2000 T/mn, jusqu'aux bonnes températures ."
Environ 5 bons km plus tard pour l'eau, et 10 bons Km pour l'huile, tout est bien chaud .
:??:

Merci par avance pour vos avis.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar jblr83 » Sam 25 Jan 2020, 21:36

Je pense que tout est parfait :broom:
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Sam 25 Jan 2020, 22:28

Ah cool, merci beaucoup.
Ayant acheté mon 957 l'été dernier en pleine canicule, la seule chose que je savais (Et qui me rassurait) c'est qu'il ne chauffait pas, même en plein caniard, climatisation à fond etc....
Par contre, comme c'est mon premier hiver, je souhaitais me renseigner.... Tu me rassures donc :wink:

Après c'est petits refroidissements temporaires ce matin en roulant sur 200 Km très cool (80/100 Km/H), sur des voies dégagées, pas de bouchons....elle refroidissait un peu comme expliqué plus haut.

Ensuite, j'ai checker de niveau d'huile et de l'eau quand la voiture était à l'arrêt depuis 3H.
L'huile (après 3000 Km) était (sur la jauge), claire comme au premier jour de la vidange, le liquide de refroidissement (A la lampe halogène...) était rouge/rose limpide d'une transparence cristalline comme si il était neuf sans aucun défaut d'aspect, cela m'avait déjà un peu rassuré mais bon, j'ai plus confiance en vous qu'en moi même pour le moment..... :oops:
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar sebastien.bo » Dim 26 Jan 2020, 11:46

Les plages de températures dépendent des voitures.
Sur mes vieilles voitures, la consigne d'huile est autour des 70 degrés. Elle monte autour des 110 quand je roule à 160.

Je ne connais pas la stratégie des 957, même si a priori, on a les même moteurs.

Sur mon 958, la consigne d'huile est à 95 degrés en mode normal, plus bas en mode sport. Si cette température est si haute, c'est pour la dépollution. Moins de frottement, donc moins de pollution (note technique VAG). C'est rendu possible grâce au thermostat pilotable.
Pour l'eau, c'est une consigne de 90 degrés. Perso, elle bouge jamais, même en tapant dedans. Seul l'huile monte si je le sollicite beaucoup. Peut être que sur autoroute/en plein été/avec un yacht attelé, elle monterait !
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar BURN » Dim 26 Jan 2020, 14:22

Sur mon 955, l’huile est à 90 pile poil en permanence.

Pour ce qui est de l’eau cela tourne plus à 85, soit légèrement au dessus de midi. Par contre en embouteillage, ou après une conduite sportive sur petite route, elle pointe jusqu’à 100 facilement pendant une 30aine de secondes, pour redescendre ensuite à 85.

Je n’aime pas voir cette température monter aussi haut, je surveille beaucoup ce point mais ça redescend tout le temps.
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Dim 26 Jan 2020, 16:20

Merci.
Et quand il fait froid ça descend parfois un peu aussi ? (Dans les conditions que j'explique au départ du tuto)
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar BURN » Dim 26 Jan 2020, 20:27

Non jamais.

A mon avis ton calorstat commence à donner des signes de fatigue.
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Dim 26 Jan 2020, 20:41

C'était une de mes hypothèses mais quand jblr83 a répondu au début du tuto que tout lui paraissait normal, j'étais rassuré.

Bon à ma prochaine visite chez Philippe je lui ferai changer pour être tranquille si le phénomène se dégrade.
Aucune idée du prix, sur son site il met le prix pour les pompes à eau et pour les "thermostats"

Tu penses que le mot "thermostat", concerne ce que nous appelons" calorstat" ?
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar BURN » Dim 26 Jan 2020, 20:44

Regarde dans les tutos, il y en a un d’Engineman je crois.

La pompe à eau est à l’avant du moteur, mais le thermostat (ou calorstat) est dans le V moteur.
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Dim 26 Jan 2020, 20:48

Ah bon, mais dans ce cas il me parait étrange que ce qu'il indique comme "Thermostat" ne soit qu'autour de 200€ Mo comprise, car atteindre le V moteur c'est du boulot quand même non ?
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar PimentGTS » Dim 26 Jan 2020, 21:37

C’est bien du calorstat dont il parle et en démontage ça se fait plutôt bien.... penses à changer la bride et son joint aussi
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Dim 26 Jan 2020, 21:49

OK merci,

Pensez-vous donc, qu'ayant accès au V Moteur, il serait possible de changer en même temps la troisième durite du V moteur, car manifestement sur les 957, ils n'ont changé que deux durites sur trois pour les remplacer par des durites Alu. La 3ème reste donc le maillon faible. Si c'est le cas je pourrais faire d'une pierre deux coups.

Mais Philippe ne répond pas aux tel ni aux emails depuis une bonne semaine, il doit peut-être avoir pris un peu de vacances (??)
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar Tazer » Dim 26 Jan 2020, 22:36

Oui tu peux remplacer les trois en même temps.
Je crois même que cette durite en plastique est fixée sur le calorstat et sa bride. :bye:
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Dim 26 Jan 2020, 22:40

Alors parfait !! Merci....
Sur la 957, deux des trois durites du V moteur sont déjà en alu, mais la troisième reste en plastique. Je la ferai donc remplacer en même temps.... :lol:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Températures de fonctionnement

Messagepar dunke1958 » Lun 27 Jan 2020, 12:08

JML6364,

En changeant mon tube répartiteur défectueux ( par un nouveau modèle ) dû à une grosse fuite du liquide de refroidissement.J'ai également changé cette durite en plastique, la durite en T (fragile) et les joints d'admission.

Il ne me reste plus que le colorstat à surveiller. Celui-ci a le même principe de fixation que le tube répartiteur c-à-d
collé!
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Lun 27 Jan 2020, 14:06

Merci.
Bon, je viens d'avoir Philou de FFMotors au téléphone et il m'a dit:

"Jean-Marc, je lis tous tes post's,tu me fais rire, tu es impressionnant, tu vas finir par faire un infarctus avec ton Cayenne, ne change rien, à la lecture de ce que tu expliques au début du tuto, tout est parfait pour le moment...."

:MDR:

Il n'a pas vraiment tort, je suis d'une maniaquerie invraisemblable avec mes voitures et cela date de deux générations, mon père me disais:

"Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture...." :lol:

d’ailleurs, je viens de rajouter cette phrase dans ma signature pour la peine....
Modifié en dernier par JML6364 le Lun 27 Jan 2020, 14:20, modifié 1 fois.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar waldokitty » Lun 27 Jan 2020, 14:18

Salut jean marc,

Je suis comme toi. Je pense avoir inventé le concept de l'hypocondrie mécanique. Ne ris pas mais il m'est déjà arrivé d'aller démarrer le cayenne à une heure du mat après avoir lu un post sur le forum qui parlait d'un éventuel soucis qui aurait pu concerner le mien.

J'envisage une thérapie après celle pour le langage SMS :SMS:
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JEFFSTAN » Lun 27 Jan 2020, 14:39

:lol2: :lol2: :lol2:

:wink:
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar jblr83 » Lun 27 Jan 2020, 15:50

JML6364 a écrit:Merci.
Bon, je viens d'avoir Philou de FFMotors au téléphone et il m'a dit:

"Jean-Marc, je lis tous tes post's,tu me fais rire, tu es impressionnant, tu vas finir par faire un infarctus avec ton Cayenne, ne change rien, à la lecture de ce que tu expliques au début du tuto, tout est parfait pour le moment...."

:MDR:

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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar muppetshow » Lun 27 Jan 2020, 19:41

waldokitty a écrit:Salut jean marc,

Je suis comme toi. Je pense avoir inventé le concept de l'hypocondrie mécanique. Ne ris pas mais il m'est déjà arrivé d'aller démarrer le cayenne à une heure du mat après avoir lu un post sur le forum qui parlait d'un éventuel soucis qui aurait pu concerner le mien.

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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Lun 27 Jan 2020, 19:46

J'en serais un membre assidu, c'est clair :oops:

En attendant d'être guéri, il me faudrait un bouton spécial, un filtre, qui me masque tous les tutos qui parlent de pannes, ça me foutrait moins les chocottes, je le réactiverai alors après guérison totale... :lol:
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar BURN » Lun 27 Jan 2020, 21:29

Malheureusement, si tu fais ça, tu ne vas plus avoir grand chose à lire :lol2:

Et sinon, as tu déja entendu parler des rayures cylindre ? :twisted: :twisted: :twisted: :LOL:
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar JML6364 » Lun 27 Jan 2020, 21:36

AHHHHHHHHHHHHHH..... vade retro satanas ! :cry2:
Tu veux vraiment que le fasse mon infarctus comme dit Filou ? :haaaa:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar waldokitty » Lun 27 Jan 2020, 21:38

Si je vous dis que je voulais un essence et que je suis passé au diesel à cause de ce problème de cylindres rayés ?
Le hic c'est que j'ai acheté le mien avant de savoir qu'ils avaient des problèmes de boite de transfert. Du coup j'ai appris par coeur le tuto de lolomdS sur la réfection de cette fameuse boite de transfert tout en sachant de toute façon que je suis tellement une brêle en mécanique que si ça arrive je le ferais faire..non je vous dis c'est incurable !!
mille excuses jean marc de polluer ton sujet avec ces névroses, mais c'est plus fort que moi docteur.
Modifié en dernier par waldokitty le Lun 27 Jan 2020, 21:43, modifié 1 fois.
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Re: Températures de fonctionnement

Messagepar Tazer » Lun 27 Jan 2020, 21:41

Oh purée oui les rayures cylindres, quel beau sujet. :bravo:
On va avoir notre premier suicide sur le forum. :hi: :hi: :win:
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