Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] schéma circuit de freinage

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 957] schéma circuit de freinage

Messagepar tof123 » Mer 21 Avr 2021, 10:13

Bonjour,

je suis à la recherche du schéma de circuit de freinage incluant le servofrein.
merci pour vos renseignements.
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar tof123 » Mer 21 Avr 2021, 11:03

Bon.... plus besoin de schéma !

Depuis plusieurs jours j'ai remarqué le matin que ma pédale de freins était dure moteur à l'arrêt.
Je pense donc que le clapet anti retour du servofrein a une fuite.

Le servofrein, doit normalement être OK car lorsque le moteur tourne, la pédale redevient molle et l'assistance est bien présente, pas besoin d'appuyer comme un taré pour freiner.

Du coup, quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour commander cette pièce afin que je puisse résoudre le problème ?

merci
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar tof123 » Mer 21 Avr 2021, 11:53

Image

a priori, je ne trouve que la ligne complète et pas juste le clapet... (monté à gauche en bout de durit)
Image
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar tof123 » Mer 21 Avr 2021, 13:57

N'ayant pas envie de commander des pièces inutiles, j'ai démonté les garnitures de moteur pour jeter un ptit oeil.

Image
et bien sûr, la réponse ne s'est pas fait attendre... une belle fissure sur la durit de dépression du servofrein !

Je pensais que le clapet anti retour était situé en sortie du servofrein (ça semblait plus logique), mais finallement je ne crois pas que ce soit le cas...
Il y a une première durit qui part du servofrein et traverse la cloison coté passager dans le compartiment moteur.
Puis une connexion avec un joint part vers une seconde durit qui se divise en 2 derrière le moteur.
Image
Et là enfin se trouve le clapet anti-retour...
Image

par acquis de conscience, un petit test d'étanchéité vers le servofrein pour être certain qu'il n'y a pas d'autre fuite, à l'aide d'une pompe à purger les freins.
Image

pour rappel la connexion des durits est localisée coté droit
Image
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar cayann » Mer 21 Avr 2021, 14:17

Bonjour, il y a un tuto de fait par engineman pour réparer .
Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16656
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar tof123 » Mer 21 Avr 2021, 15:47

merci, je vais regarder ça

en attendant j'ai fait une réparation de fortune pour tester, mais je pense qu'il n'y a pas de doutes à avoir...
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar tof123 » Mer 21 Avr 2021, 15:57

j'ai regardé le tuto d'engineman, c'est bien la même chose...
C'est vrai que sur des bagnolles à 80000 boules neuves, on va pas mettre des tuyaux de qualité !
Ils doivent avoir peur que leurs mécanos s'ennuient je pense...
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar tof123 » Jeu 22 Avr 2021, 11:16

Test ce matin, pédale toujours dure... :mur:

Donc, cette fois, pas de pitié !

Avant de commencer à tout démonter, j'ai refait le même test qu'hier avec une pompe de purge pour mettr eles durites en dépression. Résultat, 500mBar de dépression qui se perdent en une vingtaine de secondes...

Je ne développerai pas les nombreux jurons que j'ai poussé pour pouvoir accéder à ces durites... et le manque de place pour faire passer mes grosses poques !
Les ingé de chez Porsche ont bien bossé, tout est derrière le moteur, avec les faisceaux de cables qui passent devant et les raccords par en dessous pour le collecteur d'admission, tout ce qui faut pour être zen :??:

J'ai donc passé une bonne heure et demie à retirer la durite(12).
Image

Bien entendu, elle ne ressemble pas au dessin (trop simple de faire des plans conformes à la réalité)
Image

Après avoir fait une inspection en règle, il y a une seconde fissure (no pain, no gain !)
Image

J'ai vérifié en soufflant dedans que le clapet faisait toujours son job, à priori, oui, donc ça fait au moins un bon point.

Ces durites et l'ensemble sont tous d'origine Audi, ce qui me fait penser, que chez Porsche, plutôt que d'essayer de faire bien son travail, on préfère prendre toutes les mauvaises pièces chez les autres, et de gonfler le prix à la fin... NO COMMENT !!!

Je vais donc remplacer tout ce bazar par des durits tressées et des colliers car je ne veux pas remettre cette m...., même en neuf, pour que ça recommence dans 10 ans. :kaola:

ici la connection au collecteur d'admission, les caoutchoucs sont tellement durs que c'est une misère à enlever sans tout casser.
Image

Là, la connection à la pompe à vide, astucieusement placée derrière le moteur, sous les faisceaux de cables.
Image
Modifié en dernier par tof123 le Jeu 22 Avr 2021, 11:21, modifié 1 fois.
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schema circuit de freinage

Messagepar cayann » Jeu 22 Avr 2021, 11:18

Bonjour, eh bien beau boulot on attend la suite.

Amicalement Cayann
Avatar de l’utilisateur
cayann
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 16656
Enregistré le: 2/09/09
Localisation: P.A.C.A
Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schéma circuit de freinage

Messagepar tof123 » Jeu 22 Avr 2021, 13:44

Pour finir avec les tests, et être sûr qu'il n'y a pas d'autres fissures cachées...

1- test de la pompe à vide :
j'ai appliqué une dépression de 0.5bars et attendu 2 minutes, ma fuite perdait en moins de 20s, j'ai donc considéré pour chaque test que si la dépression ne diminuait pas, il n'y avait pas de fuites.
Image

2- test du servofrein (ou mastervac...), même conditions.
Image

3- test de la petite durite cachée qui courre le long du collecteur d'admission pour aller sur une électrovanne
Image

Cette électrovanne(en rouge) pilote apparament un composant du collecteur d'admission, sans que je sache vraiment à quoi il sert.

Image
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schéma circuit de freinage

Messagepar engineman » Jeu 22 Avr 2021, 23:50

ca commande les clapets d'admission.
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schéma circuit de freinage

Messagepar tof123 » Ven 23 Avr 2021, 19:48

Voilà, c'est confirmé, la panne est résolue ! après 24H, la pédale est toujours molle moteur arrêté. :hourra:

engineman a écrit:ca commande les clapets d'admission.

Sauf erreur, le but de ce truc est de faire varier la longueur des conduits d'admission et d'améliorer le couple à haut et bas régimes.
J'avais noté que ma conso devenait gargantuesque, je pense qu'il y a un lien avec cette panne.

La dépression qui actionne le mouvement de ces clapets quand l'électrovanne s'ouvre, si elle est trop faible à cause de la fuite, risque bien de poisitionner les clapets à mi-course, et du coup perturber le couple moteur en augmentant la conso...

J'avais une conso de 19L/100 au PCM avant de réparer, je suis retombé à 12L/100 après réparation. (conduite identique)
Je sais que le calcul de conso est estimé par le PCM et pas réellement mesuré, mais une telle différence reste significative.

Je pense du coup avoir résolu 2 problèmes en une fois, tout ça à cause d'une bête fissure.... :shock:
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
Avatar de l’utilisateur
tof123
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 329
Enregistré le: 12/08/18
Localisation: liège, saint-malo
Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: schéma circuit de freinage

Messagepar Owen06 » Sam 24 Avr 2021, 05:42

Cool pour toi! Merci pour les photos, les explications et le partage! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8014
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: schéma circuit de freinage

Messagepar engineman » Sam 24 Avr 2021, 17:09

Oui c'est tout a fait ça.
Un grand classique du cayenne.
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Chassis, Trains Roulants