Version compléte
ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
Répondre

Re: rouler a l ethanol

Jeu 21 Juin 2012, 17:51

si il y avait de l eau tu aurais de serieux probleme avec le moteur.
je sais pas qui ta dit ca mais c est une grosse connerie :pfff:
Modifié en dernier par engineman le Jeu 21 Juin 2012, 23:17, modifié 1 fois.

Re: rouler a l ethanol

Jeu 21 Juin 2012, 17:54

Thomas59 a écrit:Bonjour.
Perso je viens d'équiper mon Cayenne V6 de 2007 du kit E85.
Montage par Power Système à Lille (420 euros pose comprise)
Sur Lille il y a une dizaine de pompe éthanol donc très facile de faire le plein.
Par contre je dois y aller progressivement.
1er plein : 10 L éthanol + complément SP
2eme plein : 20 L éthanol + complément SP
3eme Plein : 30 L éthanol + complément SP
4eme Plein : 50/50
5eme plein : 100% ethanol

Si vous y aller d'un coup à 100% vous pouvez casser votre pompe à essence car il y a un peu d'eau au début.

L'hiver rouler à 50/50, lorsque les t° sont négatives.
Lors du Controle Technique : 25% éthanol maximum dans le réservoir (pour le calcul de la polution)

Je vais suivre ces instructions et j'espère faire des économies de carburant ! :lol:


C'est trop de calcul pour moi, préfère mettre du sp98 :lol2: :lol2:

Re: rouler a l ethanol

Dim 24 Juin 2012, 21:23

engineman a écrit:
jquattro a écrit:bonsoir
je vois Engineman , que tu as montè ton boitier en 2008, es tu toujours equipè de ce boitier? et avec du recule ,quand penes tu ? as tu changè tes filtres a essence ? et au niveau maintenance y a t il une difficultè ,pour effectue soi meme cette operation (filtre essence), :drink: :merci:



pas de soucis particulier.si la voiture a plus de 100000 KM il faudras remplacer le filtre a essence a la prochaine revision.
c est faisable soit meme(voir tuto). :bye:


Bonsoir,
Pour ma part, j'ai acheté mon Cay (2005 V8 Turbo) en connaissance de cause (je veux parler du 98 à 1.60€). Donc aucune nécessité de rogner sur l'énergie. Cependant, la discussion sur le sujet m'intéresse au niveau des longs trajets (900km par exemple). On m'a parlé du "FlexFuel" (http://www.flexfuel-company.com/). Surement un exemple parmi tant d'autres.
Ma question : Est-ce qu'un kit E85 influe sur le véhicule (le moteur) même avec un plein en 98 ?

Merci

Pierre

Re: rouler a l ethanol

Dim 24 Juin 2012, 22:19

engineman a écrit:si il y avait de l eau tu aurais de serieux probleme avec le moteur.
je sais pas qui ta dit ca mais c est une grosse connerie :pfff:



Je suis pas si affirmatif que toi Engi à ce sujet...

Dans le jet, ils ont éliminé cette énergie car nous avons tendance à embarquer de l'eau dans nos réservoirs via la mise à l'air libre...

Ce qui est avancé, est que l'éthanol a tendance à capter l'eau. Dans un plein d'essence classique, l'eau va se dissocier du carburant et rester dans le fond, tant qu'on ne tape pas dans le fond du réservoir, on aura pas d'eau dans le circuit. Avec un plein de méthanol, l'eau va se mélanger dans le carburant et finir dans la rampe, risque de grippage de pompe, d'injecteur....Et tout ce qui va avec...

Je trouve la recommandation intéressante, ils ont du avoir des retours pour casse....En fait, ils veulent que petit à petit, l'eau éventuellement présente dans le réservoir se mélange et soit consommée en très petite quantité, jusqu'à élimination...

Le plus sein serait tout de même de faire une purge complète du réservoir...Car avec leur méthode, ils font consommer cette eau par le moteur, même en petite quantité, cela reste de l'eau...

Cela confirme aussi qu'un véhicule équipé ainsi devrait être stocké réservoir plein sur de longues périodes, afin d'éliminer la condensation qui serait absorbée par le carburant....

Re: rouler a l ethanol

Lun 25 Juin 2012, 08:04

ok mais par differrence de densite (e85 0.79 et h2o 1)l eau ce retrouveras au fond comme avec l essence.
on en produit a la raffinerie ou je travaille(travailler ?)et tu n immagine pas les tresors d ingeniosote devellope pour produire et stocker ce carburant sans eau.

Re: rouler a l ethanol

Lun 25 Juin 2012, 08:07

piloupilou a écrit:
engineman a écrit:
jquattro a écrit:bonsoir
je vois Engineman , que tu as montè ton boitier en 2008, es tu toujours equipè de ce boitier? et avec du recule ,quand penes tu ? as tu changè tes filtres a essence ? et au niveau maintenance y a t il une difficultè ,pour effectue soi meme cette operation (filtre essence), :drink: :merci:



pas de soucis particulier.si la voiture a plus de 100000 KM il faudras remplacer le filtre a essence a la prochaine revision.
c est faisable soit meme(voir tuto). :bye:


Bonsoir,
Pour ma part, j'ai acheté mon Cay (2005 V8 Turbo) en connaissance de cause (je veux parler du 98 à 1.60€). Donc aucune nécessité de rogner sur l'énergie. Cependant, la discussion sur le sujet m'intéresse au niveau des longs trajets (900km par exemple). On m'a parlé du "FlexFuel" (http://www.flexfuel-company.com/). Surement un exemple parmi tant d'autres.
Ma question : Est-ce qu'un kit E85 influe sur le véhicule (le moteur) même avec un plein en 98 ?

Merci

Pierre


c est le genre de kit que je monte et il reste transparent en fonctionnement sp 95-98.
par contre il ne fait pas monter de kit qui modifie les valeurs des sondes(temp eau/air et sonde lambda) car la risque pour votre moteur.
:bye:

Re: rouler a l ethanol

Mar 26 Juin 2012, 01:30

bonsoir,
ma question ENGINEMAN,sur ces fameux boitiers qui viennent se connecter entre le calculateur et les injecteurs,est comment ce boitier peu analiser les caracteristiques du carburant employè et modifier ainsi l injection, sans connection de retour d info vers le calculateur,qui est le seul par rapport a sa propre cartographie a gerer la combustion via les infos de la sonde lambda,entre autre ,qui elle dialogue avec le calculateur principal suivant des parametres definis par le concepteur,,,,, :mur: :??: :??:

Re: rouler a l ethanol

Mar 26 Juin 2012, 08:24

jquattro a écrit:bonsoir,
ma question ENGINEMAN,sur ces fameux boitiers qui viennent se connecter entre le calculateur et les injecteurs,est comment ce boitier peu analiser les caracteristiques du carburant employè et modifier ainsi l injection, sans connection de retour d info vers le calculateur,qui est le seul par rapport a sa propre cartographie a gerer la combustion via les infos de la sonde lambda,entre autre ,qui elle dialogue avec le calculateur principal suivant des parametres definis par le concepteur,,,,, :mur: :??: :??:


c est tous simple en fait ces boitier rallonge juste le temps d injection(ouverture des injecteurs),la sonde lambda voyant voyant passer un gaz (e85 brulé) qui ne lui plait pas alors elle corrige pour garder le bon ratio air/carburant(14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant).
ca c est le reglage optimun.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol sans boitier la sonde de part sa mesure de gaz vas demander d enrichir(plus de carburant)l injection mais malheureusement meme au maximun de la plage de reglage(determine par la constructeur)
le ratio ne seras toujours pas bon car on sort des tolerances de reglage,d ou allumage de voyant moteur et quelques petit disfonctionnement moteur.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol avec boitier c est le meme principe sauf qu au moment ou la sonde lambda vas ajuster les reglages le signal qui seras envoyer aux injecteurs seras artificiellement augmenter par la boitier ce qui permet de rester dans bon reglages/ratio meme a l ethanol.
c est pour cela que l on consome plus a l ethanol qu sp (le pouvoir detonnant de l e85 etant plus faible que le sp il faut en mettre plus que le sp pour avoir la meme explosion).
vous aller me dire mais si on augmente le temp d injection ce ne seras plus bon avec le sp alors.
logiquement oui mais comme c est la sonde lambda qui pilote tous ca elle baisseras elle meme l injection (plus qu a l origine vue que le signal est augmenter)mais tous en restant dans les tolerance,c est comme ca qu un boitier fonctionne indifferament a l e85 et ou sp.
de plus l avantage de cet solution c est l electronique de la voiture(exellent sur le cayenne) qui "pilote" le boitier et non l inverse(mauvaise solution :non: ).
:bye:

Re: rouler a l ethanol

Mar 26 Juin 2012, 09:40

:cartonnes: merci ENGINEMAN,pour cette reponse claire et tres explicative,le sujet est bien interressant,et tres peu de personnes maitrisent le sujet aussi bien que toi :bleble: pour la presence d eau dans les reservoirs (essence) connait tu un produit performant style "stanadyne", :??: :drink:

Re: rouler a l ethanol

Mer 27 Juin 2012, 20:16

engineman a écrit:
jquattro a écrit:bonsoir,
ma question ENGINEMAN,sur ces fameux boitiers qui viennent se connecter entre le calculateur et les injecteurs,est comment ce boitier peu analiser les caracteristiques du carburant employè et modifier ainsi l injection, sans connection de retour d info vers le calculateur,qui est le seul par rapport a sa propre cartographie a gerer la combustion via les infos de la sonde lambda,entre autre ,qui elle dialogue avec le calculateur principal suivant des parametres definis par le concepteur,,,,, :mur: :??: :??:


c est tous simple en fait ces boitier rallonge juste le temps d injection(ouverture des injecteurs),la sonde lambda voyant voyant passer un gaz (e85 brulé) qui ne lui plait pas alors elle corrige pour garder le bon ratio air/carburant(14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant).
ca c est le reglage optimun.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol sans boitier la sonde de part sa mesure de gaz vas demander d enrichir(plus de carburant)l injection mais malheureusement meme au maximun de la plage de reglage(determine par la constructeur)
le ratio ne seras toujours pas bon car on sort des tolerances de reglage,d ou allumage de voyant moteur et quelques petit disfonctionnement moteur.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol avec boitier c est le meme principe sauf qu au moment ou la sonde lambda vas ajuster les reglages le signal qui seras envoyer aux injecteurs seras artificiellement augmenter par la boitier ce qui permet de rester dans bon reglages/ratio meme a l ethanol.
c est pour cela que l on consome plus a l ethanol qu sp (le pouvoir detonnant de l e85 etant plus faible que le sp il faut en mettre plus que le sp pour avoir la meme explosion).
vous aller me dire mais si on augmente le temp d injection ce ne seras plus bon avec le sp alors.
logiquement oui mais comme c est la sonde lambda qui pilote tous ca elle baisseras elle meme l injection (plus qu a l origine vue que le signal est augmenter)mais tous en restant dans les tolerance,c est comme ca qu un boitier fonctionne indifferament a l e85 et ou sp.
de plus l avantage de cet solution c est l electronique de la voiture(exellent sur le cayenne) qui "pilote" le boitier et non l inverse(mauvaise solution :non: ).
:bye:



Très explicite enginman, :bravo:
Tu es un puit de sciences :master:

Re: rouler a l ethanol

Mer 18 Juil 2012, 21:55

Bonsoir,
Très enrichissant l'explication de Engineman. Moi-même j'ai fait installer un boitier Ethanol en 2010 sur une cayenne S V8 de 2003. Le véhicule a eu un problème l'année dernière avec la pompe à essence/filtre à essence etc tout un système à changer avec un dépot de sable dans le réservoir :-( le garagiste dit que le filtre à essence des cayenne à cet age (150 000 km) est à changer de toutes les manières, mais je pense que la qualité de l'ethanol y était pour quelque chose aussi.
Ce débat m'intéresse toujours parce que je continue à rouler à l'ethanol (plus souvent en mixte ethanol + SP puisque les pompes ethanol ne sont pas courantes dans mon coin) et je trouve bizarre que la plupart des stations, surtout total poussent aujourd'hui les gens à acheter du SP95 E10 donc avec 10% d'ethanol soi disant parce qu'ils abandonnent le SP95. Pourquoi pas 100% ethanol dans ce cas au lieu de 10% ? Et les stations qui vendent de l'ethanol il faut les trouver hein :-( pq ils n'affichent rien, il y a un manque a gagner enorme et c'est un enjeu de taille pour l'etat francais et surtout pour total si tout le monde se mettait du jour au lendemain a s'equiper d'un boitier ethanol :-)
Bon courage a ceux qui continuent a rouler au 100% SP98 ! (le prix a baissé un peu ces temps ci)
ps:
---
du coté de la porte de Clichy il y a une station qui a de l'ethanol ouverte 24/24
Autre chose il y a un club qui fait du circuit en banlieue Nord de Paris et vous savez avec quoi ils roulent ? devinez


SVM78 a écrit:
engineman a écrit:
jquattro a écrit:bonsoir,
ma question ENGINEMAN,sur ces fameux boitiers qui viennent se connecter entre le calculateur et les injecteurs,est comment ce boitier peu analiser les caracteristiques du carburant employè et modifier ainsi l injection, sans connection de retour d info vers le calculateur,qui est le seul par rapport a sa propre cartographie a gerer la combustion via les infos de la sonde lambda,entre autre ,qui elle dialogue avec le calculateur principal suivant des parametres definis par le concepteur,,,,, :mur: :??: :??:


c est tous simple en fait ces boitier rallonge juste le temps d injection(ouverture des injecteurs),la sonde lambda voyant voyant passer un gaz (e85 brulé) qui ne lui plait pas alors elle corrige pour garder le bon ratio air/carburant(14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant).
ca c est le reglage optimun.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol sans boitier la sonde de part sa mesure de gaz vas demander d enrichir(plus de carburant)l injection mais malheureusement meme au maximun de la plage de reglage(determine par la constructeur)
le ratio ne seras toujours pas bon car on sort des tolerances de reglage,d ou allumage de voyant moteur et quelques petit disfonctionnement moteur.
dans le cas d un moteur tournant a l ethanol avec boitier c est le meme principe sauf qu au moment ou la sonde lambda vas ajuster les reglages le signal qui seras envoyer aux injecteurs seras artificiellement augmenter par la boitier ce qui permet de rester dans bon reglages/ratio meme a l ethanol.
c est pour cela que l on consome plus a l ethanol qu sp (le pouvoir detonnant de l e85 etant plus faible que le sp il faut en mettre plus que le sp pour avoir la meme explosion).
vous aller me dire mais si on augmente le temp d injection ce ne seras plus bon avec le sp alors.
logiquement oui mais comme c est la sonde lambda qui pilote tous ca elle baisseras elle meme l injection (plus qu a l origine vue que le signal est augmenter)mais tous en restant dans les tolerance,c est comme ca qu un boitier fonctionne indifferament a l e85 et ou sp.
de plus l avantage de cet solution c est l electronique de la voiture(exellent sur le cayenne) qui "pilote" le boitier et non l inverse(mauvaise solution :non: ).
:bye:



Très explicite enginman, :bravo:
Tu es un puit de sciences :master:

Re: rouler a l ethanol

Ven 27 Juil 2012, 19:40

Bonsoir,

Intéressant effectivement. Je m'interroge aussi sur le passage à l'éthanol. Ce n'est pas une question financière mais plutôt écologique. Il faut bien reconnaître que nos grenouilles ne sont pas des références. Passer à l'éthanol permet de polluer moins qu'une smart et du coup ça m'intéresse.
Je pensais au flexfuel aussi, d'autant que dans les coins où je circule il y a des pompes.
Engineman, tu as simplement posé un boitier ou tu as également fait une programmation ?

Re: rouler a l ethanol

Ven 27 Juil 2012, 19:48

thebigmike a écrit:Bonsoir,

Intéressant effectivement. Je m'interroge aussi sur le passage à l'éthanol. Ce n'est pas une question financière mais plutôt écologique. Il faut bien reconnaître que nos grenouilles ne sont pas des références. Passer à l'éthanol permet de polluer moins qu'une smart et du coup ça m'intéresse.
Je pensais au flexfuel aussi, d'autant que dans les coins où je circule il y a des pompes.
Engineman, tu as simplement posé un boitier ou tu as également fait une programmation ?


Engineman confirmera ou pas mais pour avoir bien suivis ses posts, il n'a qu'un boitier et déconseil la reprogrammation.

Je voulais passer à la reprog mais Engineman me l'a deconseillé donc je vais me procurer le même boitier que lui, et ce sans aucune hésitation. :lol:

Re: rouler a l ethanol

Mer 1 Aoû 2012, 22:04

Bonsoir à tous,

Pour info, j'ai acheté le boitier en question et cela ne fonctionne pas. J'ai pensé d'abord aux connecteurs mais finalement, il semble que le boitier soit défaillant. Visiblement, je ne suis pas le seul dans ce cas en ce moment. Ils ont peut être une mauvaise série. Je suis en litige avec le vendeur ( aux USA donc c coton ! ) et je vous tiens au courant.
Pour ceux qui voudraient passez au bioethanol, soit changé de référence, soit patientez un peu.
Bonne vacance à tous !

Re: rouler a l ethanol

Mer 1 Aoû 2012, 22:09

thier38 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour info, j'ai acheté le boitier en question et cela ne fonctionne pas. J'ai pensé d'abord aux connecteurs mais finalement, il semble que le boitier soit défaillant. Visiblement, je ne suis pas le seul dans ce cas en ce moment. Ils ont peut être une mauvaise série. Je suis en litige avec le vendeur ( aux USA donc c coton ! ) et je vous tiens au courant.
Pour ceux qui voudraient passez au bioethanol, soit changé de référence, soit patientez un peu.
Bonne vacance à tous !



le vendeur est assez reactif,ca devrait s arranger.
t as ouvert le couvercle du boitier.
il y a 2 connecteurs regarde si il y en a pas qui est debrancher. :etrange:

Re: rouler a l ethanol

Mer 1 Aoû 2012, 22:11

merci pour les autres :wink:

Re: rouler a l ethanol

Jeu 2 Aoû 2012, 07:08

casper94 a écrit:merci pour les autres :wink:


Merci beaucoup parce que j'allais en acheter un :wink:

Re: rouler a l ethanol

Jeu 2 Aoû 2012, 13:08

oui bien sur que j'ai ouvert le boitier et rien d'anormal de constater.

Re: rouler a l ethanol

Lun 6 Aoû 2012, 13:24

j'ai monté le boitier ethanol réference que Engineman ma donné
sans aucun probleme ça marche bien :drink:

Re: rouler a l ethanol

Lun 6 Aoû 2012, 18:09

Hello,

j'avais monté ce boitier sur mon Cay.
J'ai eu un pb avec car les connecteurs se déconnectaient de la carte. (sans doute à cause des vibrations ...)
Il suffit de les coincer. !

mais je l'ai enlevé depuis... passage au GPL youpi ! => plus de stations !

Re: rouler a l ethanol

Jeu 9 Aoû 2012, 14:18

photo(2).JPG
photo(2).JPG (73.55 Kio) Vu 1469 fois


Suite et fin de mon problème avec ce :((: boitier !!!
Vérification de toutes les connections : tout ok
Vérification connections intérieur boitier : tout ok
J'ai alors vu ce petit potentiomètre innocent à l'intérieur du boitier, mis en position 6 d'origine. Ne voulant pas faire de connerie, j'ai appelé un installateur proche de chez moi qui m'a dit que c'était sans risque de le tourner. J'ai pas contre rien compris à ses explications quant à la fonction de ce potentiomètre. D'ailleurs, je ne suis pas persuadé qu'il est lui même compris ! :lol2:
Enfin bref, après plusieurs test, enfin ma bestiole fonctionne au jus de betterave :hourra: :hourra: .
J'ai mis sur position 0, les autres posant des problèmes d' a coups en fonctionnement.
Peut être que Engineman pourra éclairer ma lanterne en ce qui concerne ce petit réglage.

Re: rouler a l ethanol

Jeu 9 Aoû 2012, 14:31

thier38 a écrit:
photo(2).JPG


Suite et fin de mon problème avec ce :((: boitier !!!
Vérification de toutes les connections : tout ok
Vérification connections intérieur boitier : tout ok
J'ai alors vu ce petit potentiomètre innocent à l'intérieur du boitier, mis en position 6 d'origine. Ne voulant pas faire de connerie, j'ai appelé un installateur proche de chez moi qui m'a dit que c'était sans risque de le tourner. J'ai pas contre rien compris à ses explications quant à la fonction de ce potentiomètre. D'ailleurs, je ne suis pas persuadé qu'il est lui même compris ! :lol2:
Enfin bref, après plusieurs test, enfin ma bestiole fonctionne au jus de betterave :hourra: :hourra: .
J'ai mis sur position 0, les autres posant des problèmes d' a coups en fonctionnement.
Peut être que Engineman pourra éclairer ma lanterne en ce qui concerne ce petit réglage.


Position 0 = betterave
Position 0 = Carotte peut-être :interro:

Re: rouler a l ethanol

Ven 10 Aoû 2012, 07:59

Fred_cay a écrit:Hello,

j'avais monté ce boitier sur mon Cay.
J'ai eu un pb avec car les connecteurs se déconnectaient de la carte. (sans doute à cause des vibrations ...)
Il suffit de les coincer. !

mais je l'ai enlevé depuis... passage au GPL youpi ! => plus de stations !


Qu'en as tu fais de ton boîtier ? Je suis intéressé :wink:

Re: rouler a l ethanol

Ven 10 Aoû 2012, 09:07

SVM78 a écrit:
Fred_cay a écrit:Hello,

j'avais monté ce boitier sur mon Cay.
J'ai eu un pb avec car les connecteurs se déconnectaient de la carte. (sans doute à cause des vibrations ...)
Il suffit de les coincer. !

mais je l'ai enlevé depuis... passage au GPL youpi ! => plus de stations !


Qu'en as tu fais de ton boîtier ? Je suis intéressé :wink:



Salut :bye:
Désolé, je l'ai revendu sur Ebay ...
:drink:

Re: rouler a l ethanol

Ven 10 Aoû 2012, 09:14

Fred_cay a écrit:
SVM78 a écrit:
Fred_cay a écrit:Hello,

j'avais monté ce boitier sur mon Cay.
J'ai eu un pb avec car les connecteurs se déconnectaient de la carte. (sans doute à cause des vibrations ...)
Il suffit de les coincer. !

mais je l'ai enlevé depuis... passage au GPL youpi ! => plus de stations !


Qu'en as tu fais de ton boîtier ? Je suis intéressé :wink:



Salut :bye:
Désolé, je l'ai revendu sur Ebay ...
:drink:



Pas grave merci beaucoup. :wink:
Répondre