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[Modele 955] Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

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[Modele 955] Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar muppetshow » Sam 14 Déc 2013, 23:09

Bonjour,
Une autre question que je me suis posée aujourd'hui en faisant ma 1ère vrai balade est de savoir si cela se fait "d'aider" le freinage du Cayenne en jouant un peu avec la boîte auto tiptronic en tombant 1 ou 2 rapports.
Quand on arrive avec une certaine inertie sur une barrière de péage par exemple, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais est-ce que cela se fait ? Est-ce "dangereux" pour la boîte de la faire ?

Merci pour vos avis.

M.
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Marc-Antoine » Sam 14 Déc 2013, 23:13

muppetshow a écrit:Bonjour,
Une autre question que je me suis posée aujourd'hui en faisant ma 1ère vrai balade est de savoir si cela se fait "d'aider" le freinage du Cayenne en jouant un peu avec la boîte auto tiptronic en tombant 1 ou 2 rapports.
Quand on arrive avec une certaine inertie sur une barrière de péage par exemple, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais est-ce que cela se fait ? Est-ce "dangereux" pour la boîte de la faire ?

Merci pour vos avis.

M.



je pars du principe que changer des disques de freins est moins couteux que la boîte
je ne fais jamais du freinage avec la boîte

je le fais mais en jouant avec les freins la boite auto se mets en mode rapport plus haut pour freiner automatiquement

chez Porsche ils m ont dit ce n est mieux pas faire du frein moteur. cela use prématurément si c est fait tous le temps. il faut laisser la boite auto faire son travail tout seul

je l avais demandé lors de la réinitialisation de ma boîte
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar K-I-N 23 » Dim 15 Déc 2013, 10:28

Marc-Antoine a écrit:
muppetshow a écrit:Bonjour,
Une autre question que je me suis posée aujourd'hui en faisant ma 1ère vrai balade est de savoir si cela se fait "d'aider" le freinage du Cayenne en jouant un peu avec la boîte auto tiptronic en tombant 1 ou 2 rapports.
Quand on arrive avec une certaine inertie sur une barrière de péage par exemple, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais est-ce que cela se fait ? Est-ce "dangereux" pour la boîte de la faire ?

Merci pour vos avis.

M.



je pars du principe que changer des disques de freins est moins couteux que la boîte
je ne fais jamais du freinage avec la boîte

je le fais mais en jouant avec les freins la boite auto se mets en mode rapport plus haut pour freiner automatiquement

chez Porsche ils m ont dit ce n est mieux pas faire du frein moteur. cela use prématurément si c est fait tous le temps. il faut laisser la boite auto faire son travail tout seul

je l avais demandé lors de la réinitialisation de ma boîte


100% d accord
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Fred38450 » Sam 4 Jan 2014, 12:44

Je ne suis pas d'accord , je vous met au défi de descendre la route de l'alpes d'huez en mode d . Le dernier virage vous êtes dans le mur les gars . Je suis régulièrement en montagne , le mode Manuel est obligatoire sur nos Cayenne .
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Marc-Antoine » Sam 4 Jan 2014, 13:50

Tu peux jouer avec le frein et la boîte rétrograde seul, j ai descendu des routes enneigées pire que l alpe d Huez en mode D
Pour les très gros dénivelés je mets la réduction .

Par contre sur mon ancien xc 90 j étais obligés de freiner avec la boîte et le frein elle n avait aucun frein moteur !
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar casper94 » Sam 4 Jan 2014, 14:14

Vous me faites peur les gars
Je dois partir au ski avec la petite famille et j ai pas envi de me planter
Alors c est quoi le mieux ?
Le FORUM CAYENNE était, est, et sera le seul vrai forum qui parle du Cayenne les autres ne sont que de pales copies
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Marc-Antoine » Sam 4 Jan 2014, 14:21

Tu peux utiliser le frein de boîte de temps en temps cela ne va pas fusiller ta boîte !
C est les pneus qui feront la différence !
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Re: Re : Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tipt

Messagepar vivdam83 » Sam 4 Jan 2014, 14:24

Si c est occasionnel tu passes en manuel et voila t es pas novice en conduite donc tu sens quand ta voiture pars dans une descente et puis c est un 4x4 (un vrai) et avec toutes les aides a la conduite:)
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar casper94 » Sam 4 Jan 2014, 14:28

Ok merci les gars pour vos conseils
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar fabrice S » Dim 5 Jan 2014, 16:41

casper94 a écrit:Vous me faites peur les gars
Je dois partir au ski avec la petite famille et j ai pas envi de me planter
Alors c est quoi le mieux ?


des pneus hiver et une bonne attaque en regle, c'est ça le mieux :LOL:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.
Merci et à bientôt
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar casper94 » Dim 5 Jan 2014, 19:24

Lol
Je te retrouve bien la mon ami
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar DUPUY73 » Ven 28 Fév 2014, 18:38

Fred38450 a écrit:Je ne suis pas d'accord , je vous met au défi de descendre la route de l'alpes d'huez en mode d . Le dernier virage vous êtes dans le mur les gars . Je suis régulièrement en montagne , le mode Manuel est obligatoire sur nos Cayenne .



Bonsoir,

Nouveau depuis 3 jours avec un Cay S, j'habite les Alpes et je me demande si en 1ere manuel

c'est suffisant en descente dans les épingles a cheveux enneigées ou s'il faut passer en low range ?

J'avais l'habitude du ML qui était en transmission 50X50 permanent

Merci d'avance A+
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar ddada » Ven 28 Fév 2014, 22:14

DUPUY73 a écrit:
Fred38450 a écrit:Je ne suis pas d'accord , je vous met au défi de descendre la route de l'alpes d'huez en mode d . Le dernier virage vous êtes dans le mur les gars . Je suis régulièrement en montagne , le mode Manuel est obligatoire sur nos Cayenne .



Bonsoir,

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c'est suffisant en descente dans les épingles a cheveux enneigées ou s'il faut passer en low range ?

J'avais l'habitude du ML qui était en transmission 50X50 permanent

Merci d'avance A+

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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Marc-Antoine » Ven 28 Fév 2014, 23:08

moi si c est trop raide low range en mode manuel , en première tu decends a 3 kmh
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Roche » Jeu 6 Mar 2014, 22:15

DUPUY73 a écrit:
Fred38450 a écrit:Je ne suis pas d'accord , je vous met au défi de descendre la route de l'alpes d'huez en mode d . Le dernier virage vous êtes dans le mur les gars . Je suis régulièrement en montagne , le mode Manuel est obligatoire sur nos Cayenne .



Bonsoir,

Nouveau depuis 3 jours avec un Cay S, j'habite les Alpes et je me demande si en 1ere manuel

c'est suffisant en descente dans les épingles a cheveux enneigées ou s'il faut passer en low range ?

J'avais l'habitude du ML qui était en transmission 50X50 permanent, comme le ML

Merci d'avance A+



C'est suffisant pour passer les épingles. Jamais passé les courtes sur la route, même en montagne.
Le cayenne est aussi en 4x4 permanent, comme le ML (mais couple asymétrique).
De mon côté j'utilise toujours le frein moteur pour les descentes de stations. C'est l'habitude, j'ai appris à conduire en haute Savoie.
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Marc-Antoine » Jeu 6 Mar 2014, 23:30

Même les rampes enneigées ? Pas les routes mais les chemins raides
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar RANGE » Ven 7 Mar 2014, 00:43

Vous me faites un peu peur …
J’ai l’impression que certains sont passés directement du « papier rose » au Cay …
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Marc-Antoine » Ven 7 Mar 2014, 01:02

Pas compris Range

Moi avec le cayenne en station je n ai jamais mis la reduction sauf de temps en temps pour éviter que cela grippe

Mais pour decendre certain chemin des chalets à la route là c est chaud ! Et sans réduction tu prends trop de vitesse

Je parle des pentes très raide et verglacée ou la vitesse max ne doit pas être superieur a 5 kmh pour éviter les glissades avec le poid de la bête !
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar RANGE » Sam 8 Mar 2014, 03:35

On est bien d'accord ou peu être pas ? la boite de transfert n'est pas faite pour rien ni la boite à vitesses … ni le blocage central…
sinon autant rouler dans une voiture classique.

Je reste juste étonné que des possesseurs de Cay se pose ce type de questions alors qu'ils ont une voiture formidable qui peut pratiquement tout faire…il suffit de jouer avec et d'utiliser le potentiel.Pas de brusquerie de la douceur et rien de se casse ni ne s'abîme … il s'agit d'une adaptation de la conduite au condition de la route.

En descente je ne vois aucun intérêt à rester en D alors qu'il suffit de baisser une vitesse pour ne pas avoir à freiner ou à peine et ainsi enrouler tranquillement.
Il suffit de reprendre une voiture plus conventionnelle pour s'en rendre compte
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar Marc-Antoine » Sam 8 Mar 2014, 10:17

en jouant avec les gaz il est possible de retrograder sans toucher le D
avec mon cayenne je fait descendre un ou deux rapport sans toucher le D juste un jouant avec le frein et la pédale des gaz

sur ma bmw aussi


sur une longue descente monotone il m'arrive aussi de mettre la troisième et de laisser comme ceci

Range , tu te poses des questions je comprends mais pas tout le monde a une experience comme la tienne

pour beaucoup de personne le cayenne est leur premier 4x4


sur mon XC 90 le frein moteur était une catastrophe tu pouvais mettre comme tu voulais tu allais toujours trop vite !


sur mon Frontera c'était le top aussi dans le terrain mais je consommais autant que le cayenne avec le 3.2
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar fabrice S » Sam 8 Mar 2014, 11:41

Je me répète peut être mais le Cayenne a un super frein moteur, donc très facile à manœuvrer en descente mais toujours avec un œufs entre le pied et la pédale :drink:
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con.
Merci et à bientôt
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar CARRERA » Sam 8 Mar 2014, 11:45

J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser la boîte comme frein moteur, alors je continue avec le Cay quand un gros ralentissement est nécessaire.
Heureusement qu'il y a des pistes pour prendre un bol d'air :lol2:
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar mavmax » Sam 8 Mar 2014, 11:52

Le cayenne a t'il une boîte de pontage?
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar CARRERA » Sam 8 Mar 2014, 12:38

C'est quoi une boîte de pontage :??:
Heureusement qu'il y a des pistes pour prendre un bol d'air :lol2:
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Re: Rétrogradage pour aider au freinage avec boite Tiptronic

Messagepar DUPUY73 » Dim 9 Mar 2014, 17:01

RANGE a écrit:Vous me faites un peu peur …
J’ai l’impression que certains sont passés directement du « papier rose » au Cay …


Non,

Moi je viens de passer du ML qui avait une assistance à la descente, au cay S qui n'en a pas.

Et je connais des descentes de routes de montagnes enneigées dans les épingles, où la 1ere en M

n'est pas suffisante vu le poids de la bete. ( a part freiner ). donc j'essaie de trouver avec ce que j'ai sous

la main la meilleure solution. Il vaut mieux demander " AVANT" sur un forum, que se poser la question

quand tu es à l'entrée d'une épingle........

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