Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Retour d'expérience à l'éthanol :

ImageRévisions, consommations, entretien, assurance, le leasing et la location avec option d'achat = le Budget.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar serpent » Dim 28 Oct 2018, 23:45

Bonsoir,

Je sais bien que ce sujet a déjà été abordé mais en utilisant le moteur de recherche j'en ai trouvé 11 pages mais pas vraiment très récente.

Donc je pense que ce serait judicieux d'avoir des retours d'expériences récentes et pour ceux qui l'utilise depuis de nombreuses années ou km, les avantages et inconvénients ou problèmes rencontrés.

Encore plus utile de donner le modèle de véhicule, conso avant/après et éventuellement problèmes rencontrés.

Aussi, boitier ou reprog avec les tarifs pratiqués.

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
serpent
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 23
Enregistré le: 25/10/18
Année: 2008

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol ...

Messagepar Papalulu » Lun 29 Oct 2018, 06:01

C’est vrai qu’avec le prix des carburants qui s’envolent et qui ne sont pas prêts d’atterrir le passage à l’ethanol est tentant.
Mais avec tout ce qu’on peut lire sur le Net des question se posent. Le retour d’expérience des membres aiderait à prendre la décision. Le retour sur investissement doit être rapide vu la différence de tarif. A moins que non chers élus augmentent les taxes sur l’éthanol ce qu’ils ne manqueront pas de faire si l’utilisation de ce carburant prend une part importante du marché.
Avatar de l’utilisateur
Papalulu
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 238
Enregistré le: 7/05/17
Localisation: Hauts de France
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Gris meteor


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol ...

Messagepar Tony13 » Lun 29 Oct 2018, 06:14

Cayenne s v8 340cv

25.000km à l'ethanol en 6 mois.

Zéro souci, gain de performance grace à la reprog. Le plein à 50euros je suis passer de 16.9 à 18-19l au cent.
Avatar de l’utilisateur
Tony13
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 434
Enregistré le: 2/04/18
Cayenne: S v8
Année: 2005
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar scoommy » Lun 29 Oct 2018, 10:53

2 ans et demi et 63.000 kms pour ma part !

D'abord boîtier (que je déconseille) puis reprogrammation.

Mon Cay S de 2004 totalise environ 226.000 kms aujourd'hui.

Conso : 20l à l'ODB (18l au SP)
Problème : pompes à essence

RAS sinon :bye:
Avatar de l’utilisateur
scoommy
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1364
Enregistré le: 9/05/16
Localisation: Saint-Malo
Cayenne: V8 S
Année: 2004
Couleur: Gris foncé


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar Tony13 » Lun 29 Oct 2018, 11:16

J'ai des pompes à vendre d'ailleurs Mdr
Avatar de l’utilisateur
Tony13
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 434
Enregistré le: 2/04/18
Cayenne: S v8
Année: 2005
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar sebgardois » Lun 29 Oct 2018, 23:21

J'en suis à mon 2ème cay à l'éthanol, boitier pris chez le même fournisseur, biomotors sur Montpellier, très sérieux
le 1er cay j'ai fait 2 ans et environ 30 000km, RAS, celui là je l'ai depuis mars 2016, idem 30 000 km, aucun soucis si ce n'est les pompes à essence qui commencent à faiblir je pense, mais il a 140 000 km, donc même sans éthanol je suis dans les temps...

A prendre en compte la surconsommation, comme indiqué plus haut je suis aux alentours des 18/19 au cent sachant que je ne cherche pas à économiser.

J'ai un S de 2006 en 21 pouces, à prendre en compte le coût du boitier forcement ou de la reprog, la surconsommation mais aussi bien sur le prix du carburant.

Perso ça va faire bientôt 5 ans que je roule à 0,69 cts le litre...et il y a des régions où il est encore moins cher, un rapide calcul avec ton kilométrage moyen te fera sauter le pas sans hésiter...

Niveau comportement moteur et performance perso je n'ai senti aucune différence, ça marche aussi bien à l'éthanol qu'à l'essence classique, sachant que bien sur si tu ne trouves pas d'éthanol tu fais ton plein à l'essence
mais là quand tu vas donner ta cb tu vas avoir l'impression qu'on t'arrache un bras, on se fait TRES vite au plein à 55€...
et on ne se fera jamais à un à plus de 120 € :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Sam 3 Nov 2018, 22:05, modifié 1 fois.
Raison: Corrections, mise en page
Avatar de l’utilisateur
sebgardois
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 117
Enregistré le: 10/03/15
Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: Gris foncé

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar bip74100 » Sam 3 Nov 2018, 13:13

Cayenne 955 V6
45'000 km a l'ethanol sans aucun soucis (reprogrammation).
Avatar de l’utilisateur
bip74100
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 109
Enregistré le: 24/03/16
Cayenne: V6 3.2
Année: 2004
Couleur: noire

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar POY » Mer 28 Nov 2018, 17:17

J'ai un 957 qui a aujourd'hui 200 000 km, je l'ai acheté à 153 000 Km il y a 3 ans, il était déjà équipé du boitier bio-éthanol.
Lorsque je roule à 100% E85, j'ai des creux à l'accélération (rien de bien méchant) mais j'allume le voyant "!" (détecté à la valise comme sonde lambda) au bout de 2/3 pleins, surconsommation de 20/30%.
Après plusieurs essais, pour moi le meilleur compromis est de faire un mélange SP95 ou 98 / E85 à hauteur de 1/3 - 2/3 voir 50/50... et la tout va bien sans allumer le voyant.
Avatar de l’utilisateur
POY
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12
Enregistré le: 30/01/16
Cayenne: S
Année: 2007
Couleur: Gris Météor


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar muppetshow » Mer 28 Nov 2018, 20:53

Y a t’il une limite kilométrique au delà de laquelle il ne faut plus faire la reprog sur un moteur ?
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
muppetshow
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 10899
Enregistré le: 14/05/13
Localisation: 06
Cayenne: 997 4S cabrio


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar Wilfrid974 » Dim 9 Juin 2019, 20:01

Je vais passer à l'éthanol, mais on parle de problème de filtres et de pompe à essence. Cela peut être grave pour la mécanique de la voiture,
La pompe est une chose qui coûte chère à remplacer?
Moi j'ai un Cayenne GTS 405cv de 2008 avec 141 000km et les filtres faits à 140 000km. La grosse révision de 2200 €.
Merci d'avance.
Je préfère une reprogrammation directement sur le calculateur car on me déconseille les petits boîtiers.

Merci
Modifié en dernier par Tacosse le Mar 11 Juin 2019, 06:42, modifié 1 fois.
Raison: Corrections
Avatar de l’utilisateur
Wilfrid974
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 102
Enregistré le: 26/05/19
Cayenne: Cayenne gts
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar cay957s » Mar 18 Juin 2019, 12:33

De mémoire tu en as pour 300€ pour les deux pompes de gavage (filtre intégré côté conducteur) sur le 957, peut-être moins mais tu trouveras des sujets avec les liens sans problème ;) Ce sont les mêmes pompes que pour Touareg, Q7 etc... L'opération peut se faire soit même sans trop de difficultés. A priori rien de grave pour la mécanique, c'est juste que l'essence n'arrive plus avec assez de pression donc ton moteur broute... J'imagine qu'il faut régler le problème rapidement mais d'autres pourront t'en dire plus !

Tu en as aussi qui n'ont pas eu de problèmes de pompes !

Le tiens est une injection directe donc pas de boitier possible, uniquement une reprogrammation. A partir de 700€ chez un pro. J'ai acheté le matos pour lire / écrire l'ECU (75€) et ça m'a coûté 150€ pour faire modifier l'image.

C'était il y a 3000km, aucun problème jusqu'ici à part le démarrage à froid qui est catastrophique donc je remet du SP quand je sais que je ne vais pas beaucoup rouler avec.

N'hésite pas à faire des recherches, sujets abordés de nombreuses fois sur ce forum !

A+
Avatar de l’utilisateur
cay957s
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 166
Enregistré le: 3/01/19
Cayenne: S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar Wilfrid974 » Mer 26 Juin 2019, 11:52

Merci pour la réponse. Cay957s tu es de la région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
Wilfrid974
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 102
Enregistré le: 26/05/19
Cayenne: Cayenne gts
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar BURN » Mer 26 Juin 2019, 13:19

Je ne comprends pas en quoi le démarrage à froid serait plus difficile.
S'il est reprogrammé, le calculateur a en mémoire les nouvelles informations d'enrichissement, et ce sur toutes les plages.

Sur un cayenne stock, si tu passes du sans plomb à l'éthanol sans transition progressive, le premier démarrage et les premiers kilomètres vont être un peu laborieux mais plus de problèmes par la suite (si ce n'est un voyant moteur pour mélange trop pauvre)

Pour simplifier, le débit de carburant injecté est modifié par le calculateur. Ce dernier se sert des informations reçues par les sondes lambdas pour corriger à la hausse ou à la baisse le débit, qui peuvent se lire sous vcds avec le STFT et le LTFT. La valeur 0 correspond au fonctionnement du moteur tel qu'il a été programmé pour tourner avec de l'essence.

STFT = ajustement à court terme, c'est la valeur d'ajustement immédiate du débit. Cette valeur va grimper immédiatement dans le cas d'un changement de carburant, et le moteur va ainsi pouvoir tourner rond. Par exemple, si je m'arrête à la pompe après 500 kms de sans plomb, et que je remplis le réservoir d'éthanol, le STFT va faire des fluctuations importantes entre 10% et 32%, ce qui explique les ratés moteur sur les premiers tours de roue. L'éthanol n'a pas le même besoin d'enrichissement en fonction du régime moteur.

LTFT = ajustement à long terme. cette valeur est une sorte de moyenne pondérée de toutes les valeurs STFT enregistrées sur les derniers kilomètres. Il faut environ 20 kms pour que celle ci s'ajuste correctement. toujours dans l'hypothèse du plein d'éthanol, cette valeur atteindra les 32% au bout d'une vingtaine de kms. D'un autre coté, la valeur STFT aura tendance à revenir autour de 0.

Si on fait l'inverse (sans plomb après éthanol), le STFT sera à -20% pendant les 20 premiers kilomètres et le LTFT reviendra à 0 après une vingtaine de bornes.

Bref, ce que je ne pige pas, c'est pourquoi avec une repro, les démarrages à froid sont difficiles, puisque le calculateur en lui même possède la capacité de faire varier l'ajustement en cas de mauvais calcul. Cette plage est bien assez large pour pouvoir accepter sans broncher une petite erreur de repro. Je n'y connais rien en repro, mais j'ai la sensation que le calculateur est en quelque sorte remis à zéro à chaque démarrage, cela pourrait expliquer la difficulté pour démarrer à froid, le temps que la valeur STFT grimpe.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais j'aimerai quand même avoir l'explication là dessus.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3838
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar BEUNY » Mer 26 Juin 2019, 19:20

Je pense que le point éclair, entre l'éthanol et l'essence, n'est pas le même.
Donc je pense qu'ils jouent avec un retard ou une avance à l'allumage.
Mais je dis peut être des conneries :master:
:lol2: Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
BEUNY
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 966
Enregistré le: 6/12/14
Localisation: Pas de Calais
Cayenne: cayenne S 4.5
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar cay957s » Lun 1 Juil 2019, 12:46

Exactement. Je n'ai plus les chiffres en tête mais les difficultés du démarrage à froid ne sont pas dues à un mauvais mélange Air / Carburant mais au fait que la T°C d'explosion (j'imagine le point éclair susmentionné) de l'éthanol est plus élevée que du SP.

Donc le démarreur tourne beaucoup - et les bougies aussi - pour chauffer jusqu'à ce que ça s'enflamme. Ensuite c'est parti.
J'ai trouvé ces chiffres sur un site qui a l'air vaguement fiable:

Le point d’éclair du Super-Ethanol est de 7° alors que celui du sans plomb est de -40°.
C'est à dire qu'il ne s'enflamme pas en dessous de cette température ambiante.

Mais c'est bien une question de température puisqu'avec la canicule de ce week-end et ma voiture garée en plein soleil, ça démarrait beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
cay957s
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 166
Enregistré le: 3/01/19
Cayenne: S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

L'éthanol sur 957 sud-est :

Messagepar pseudober » Lun 8 Juil 2019, 19:01

Bonjour,

Je roule en V8 Toyota 100 % ETHANOL sans aucune modif (lumiere check engine qu'on peut enlever mais qui revient)
là je passe sur 957....

Pour faire du 4x4....***

1. y en a t il qui ont mis ethanol direct sans modifs ?

2. dans le sud-est qui peut reprogrammer ?

Merci et à bientot !

Bernard Marseille

*** donc je vais chercher blindage, barres latérales, suspensions, découpe PC avant si obligatoire, et mille tuyaux !!!


ON ROULERA ENSEMBLE SUR LES PISTES ?
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Lun 8 Juil 2019, 20:04, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
Avatar de l’utilisateur
pseudober
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 26
Enregistré le: 28/06/16
Année: 2003


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar Sam22 » Dim 18 Aoû 2019, 19:30

Très intéressant vivement mon prochain cay 957 et sa reprog
Avatar de l’utilisateur
Sam22
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 36
Enregistré le: 14/02/18
Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar sean11510 » Dim 25 Aoû 2019, 08:50

Cayenne 955 V6 170000km 45000km a l'éthanol sans boitier ni reprogrammation (voyant moteur s'allume des fois mais sans incidence) litre 80/20 E85 et E 95, je suis dans le sud hiver doux, aucun problème a ce jour.

Dans mon foyer il y a que des essences et tous à l'éthanol grand vitara et une yaris. J'ai un ami qui a un cayman et il tourne a l'éthanol lui aussi sans rien.

PS: les pompes mon lâché quand il fonctionnait uniquement au e98 a 120000km et remplacées par celles d'origine.

les calcul sont vite fait litre e95 1'50€ L et e85 a 0,75€L je fais une moyenne
au E95 13L au 100km = 19,50€ e85 9,75€
13l au 10000km e95 =195€ e85 97,5€
13l au 100000km = e95 1950€ e85 975€
13l au 400000km = 1950X4 = e95 7800€ e85 975X4 = 3900€

Donc pour 40 000 km conso 13l e95 7800€ et au e85 3900€ a ceci il faut ajouter la sur consommation du e85 aller disont 4500€ donc différence de presque 3000€.

Actuellement le e85 est a 0,64€ (perpignan).

Voilà mes retours sur le E85
Avatar de l’utilisateur
sean11510
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 234
Enregistré le: 19/09/12
Cayenne: v6
Année: 2005
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar Tazer » Dim 25 Aoû 2019, 09:15

Mouais, il est quand même dangereux de rouler à l'e85 sans boitier ni reprog.
Si tu casses un moteur tes économies vont se transformer en banqueroute.
Tu as de la chance pour l'instant et tant mieux.
J'ai aussi fait l'expérience de rouler comme ça avec une voiture que je n'avais pas payé cher en occas (seat Cordoba 1.6 l environ 100000 km).
Au bout de 20000 km, joint de culasse HS, elle a finit à la casse. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar papi95 » Dim 25 Aoû 2019, 10:33

Sean, je pense que tu a mis un zéro de trop sur le nombre de kilomètres.

De plus à l’éthanol tu consommes plus au 100km qu’avec du sp98. (De l’ordre de 20%)

Peut être que le V6 supporte mieux l’éthanol que le V8,
Avatar de l’utilisateur
papi95
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1356
Enregistré le: 30/04/14
Localisation: 95 île de france
Cayenne: Cayenne et 996
Année: 2020
Couleur: Gris dolomite

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar sean11510 » Dim 25 Aoû 2019, 17:04

Merci Papy, effectivement il y a des zéros de trop 1000 10000 et 40000 et effectivement il y a une sur consommation pour moi c'est 15l au 100.
Je l'ai mis dans mon message précédent j'avais arrondis.

Tazer le joint de culasse n'a rien a voir avec l'éthanol.
Le problème de l’éthanol est qu'il peut faire une usure prématurée des segments frotteurs (et non les racleurs qui eux sont lubrifiés par l'huile) les chemises des cylindres, les soupapes d’admission et leurs guides, les pompes à essence, les injecteurs, il est plus abrasif et corrosif.
Au brésil je crois que c'est plus de 50 % de véhicules qui roulent à l'éthanol.

Ps: J'ai 56 ans donc 38 de mécanique et personnellement je n'ai jamais vu une casse moteur certifiée due, à 100 %, à l'éthanol, des pompes oui , des injecteurs oui , des pompes à injection oui, mais dû à une usure prématurée.

Mais tous ceci n'engage QUE MOI.
Avatar de l’utilisateur
sean11510
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 234
Enregistré le: 19/09/12
Cayenne: v6
Année: 2005
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar Tazer » Lun 26 Aoû 2019, 09:12

Merci d'avoir préciser que cela n'engage que toi.
Comme le prix des 955 et 957 baisse beaucoup en ce moment, on se retrouve avec beaucoup de gens qui d'un coup ont les moyens d'acheter un Cay V8, mais pas forcément de payer l'essence vu la conso du V8 et encore moins l'entretient réparation.
Or tes propos peuvent être assimilés à de la promo du "roulez à l'éthanol sans rien changer au moteur", avec tous les risques de panne que cela peut comporter.
Ce n'est quand même pas pour rien que des boitiers existent, que les reprog existent. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12557
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar jullien » Lun 26 Aoû 2019, 09:50

Tazer a écrit:Mouais, il est quand même dangereux de rouler à l'e85 sans boitier ni reprog.
Si tu casses un moteur tes économies vont se transformer en banqueroute.
Tu as de la chance pour l'instant et tant mieux.
J'ai aussi fait l'expérience de rouler comme ça avec une voiture que je n'avais pas payé cher en occas (seat Cordoba 1.6 l environ 100000 km).
Au bout de 20000 km, joint de culasse HS, elle a finit à la casse. :bye:


Bof tu ne risque pas grand chose , de toutes façons un cayenne 955 ne vaux plus rien à la revente, alors la perte ne sera pas immense si ça finit à la casse
Moi j'ai fait une reprog à 700€ et cela fonctionne parfaitement .
Avatar de l’utilisateur
jullien
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1311
Enregistré le: 27/10/09
Cayenne: V6 TDI+991 cab
Année: 2014
Couleur: terre d'Ombre


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar sean11510 » Lun 26 Aoû 2019, 17:32

Bonjour, pour info et mettre un point final à l'éthanol

Sans boitier, avec boitier, ou avec reprogrammation L'ETHANOL RESTE L'ETHANOL c'est une essence de substitution et reste très sèche et corrosive, les aciers et traitements ne sont pas fais pour ! ( a part les vrais véhicules éthanol qui eux sont étudiés pour )

C'est comme les vieilles voitures type Traction, aronde, p60 .............
Tu ne peux pas que mettre du 95 ou 98 seul, il te faut un additif qui corrige le manque de plomb.

Un boitier ou autre chose NE peu pas changer la structure propre a l'éthanol.
Ceci est un fait !!!!!

Toutes les pièces qui sont en contact direct avec l'éthanol, auront une usure prématurée (ceci est à prendre en compte quand on utilise de l'éthanol)

Pour un plein c'est max 80l e85 et 20l E98 comme ça le E98 aide au démarrage et a lubrifier (et oui lubrifier) par temps froid on met plus de E98.

Si un voyant moteur s’allume c'est que le calculateur ne comprend pas les mesures incohérentes qui sont envoyées par les ( 4 sonde lamda). Un boitier ou reprogrammation corrige le problème, et le voyant ne s'allume plus.

Maintenant avec les nouveaux CT il peut y avoir problème. Maintenant ils branchent L' ODB, mais il y a une parade, le débrancher comme ça il le font a l'ancienne, tuyau dans le pot et donc O pollution.
Il existe des additifs pour éthanol comme celui ci ( mais je suis sceptique)
https://www.norauto.fr/p/lubrifiant-sup ... 77357.html

Les vrais mécaniciens sur ce site ne pourront pas me contre dire ....enfin pourquoi pas ?
Modifié en dernier par Snuck74 le Lun 26 Aoû 2019, 18:26, modifié 1 fois.
Raison: corrections multiples
Avatar de l’utilisateur
sean11510
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 234
Enregistré le: 19/09/12
Cayenne: v6
Année: 2005
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Retour d'expérience à l'éthanol :

Messagepar BURN » Lun 26 Aoû 2019, 17:40

Je partage ton opinion sean.
Et a la limite je préfère rouler a 80% E85 sans boitier ou reprog plutôt que 100% E85 avec boitier ou reprog.

Au moins le moteur gère seul cet apport, et un boitier ou reprog ne fait que repousser les limites électroniques des calculateurs.

Quoi qu’il en soit un injecteur possède une limite « mécanique » sur son temps d’ouverture, et donc une reprog ne peut rien y faire.

Autrement nous avons eu pendant 3 ans un duster éthanol d’origine (flexfuell) et je te garantis que la conception est strictement identique a un 1,6l standard.

Mais bon l’éthanol est un sujet brulant, chacun y voit son intérêt ou pas, l’important étant d’assumer ses choix et ne pas pousser les autres a le faire...
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
Avatar de l’utilisateur
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3838
Enregistré le: 6/12/16
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

Suivante

Retourner vers Les couts d'entretien




cron