Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 13.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Reprogrammation a Nantes et intérêt stage 1

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Reprogrammation a Nantes et intérêt stage 1

Messagepar Marc44 » Dim 1 Nov 2020, 13:00

Bonjour,
je réfléchis a faire une déprogrammation pour mon 957 S (éthanol et/ou stage 1).

Je ne cherche pas d'avis sur le passage à l'éthanol, j'ai déjà lu les multiples échanges à ce sujet.
Par contre, je me demande si un stage 1 (qui permet en moyenne ( je crois!! d'augmenter de 20CV et de 50NM ) vaut le coup, si cela se ressent sur la conduite, la souplesse, la consommation et s'il y a des risques sur la fiabilité.......

De plus, certains d'entre vous ont ils une bonne adresse dans la région de Nantes pour effectuer ce genre de modification sur nos joujous?

Merci d'avance

Marc
Marc44
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: S
Année: 2007
Couleur: noir

Voir la position géographique du membre

Publicités

Re: Reprogrammation a Nantes et intérêt stage 1

Messagepar Tazer » Dim 1 Nov 2020, 13:31

Voilà ce que j'avais écrit il y a longtemps, après ma reprog et l'explication du reprogrammeur :

"Pour le gain en puissance après reprog, il ne faut pas voir que les 20 cv pour un 955 S par exemple, mais voir surtout le gain en couple moteur, qui fait que, je prends un exemple au pif, pour un moteur qui fait 300 cv à 5000 tr/mn, il ne fait d'origine que 150 cv à 2500 tr/mn, avec la reprog il fera 200 ou 220 Cv à 2500 tr/mn grâce au couple en plus, donc au final on a que 20 cv de gagné au régime maxi, mais 50 ou 70 cv de plus aux régimes intermédiaires, c'est ce gain là qui fait que le moteur est transformé après une reprog.
J’espère que j'ai été assez clair, je pense avoir bien reproduit ce que ma expliqué Romain.
Donc une reprog est toujours efficace si elle est bien faite.
Pour la boite, comme elle est autoadaptative, elle s'adapte surtout au couple en plus et réagit différemment, là je l'ai constaté en roulant depuis ma reprog.

Un autre avis de Max qui a fait une reprog sur son 955 S gain 22 cv.

Ah oui aussi, une petite reprogrammation de 22 cv supplémentaires, vous allez me dire bof cela ne change rien, et bien détrompez vous, elle est deux fois plus véloce au démarrage, on sent un peu de couple en plus à partir de 130, dans le sens ou elle ne va pas forcément rétrograder pour mieux repartir, et un gain de 1,5 litres au 100 à vitesse régulée, 12,1 lites au 100 à 140 kms/h. J'ai l'impression d'avoir un autre moteur :broom:"

Voilà, maintenant pour l'éthanol c'est toi qui prends le risque, pour une reprog sans éthanol aucun risque pour le moteur. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
post676110.html#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar Marc44 » Dim 1 Nov 2020, 14:39

Merci pour ton retour clair...

Cela apporte donc effectivement de l'agrément de conduite (couple à régime intermédiaire, souplesse et même consommation !!).

J'imagine que cela n'a pas d'impact sur la fiabilité du moteur (usure prématurée à cause des nouvelles contraintes ou autres ?

Merci

En ce qui concerne l'ethanol, je n'arrive pas à me décider.... :mur:
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Dim 1 Nov 2020, 21:08, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
Marc44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Dim 1 Nov 2020, 18:18

Lis bien ma dernière phrase pour la fiabilité.
Quand à l'éthanol je suis contre car cela apporte trop de problèmes à mes yeux (pompe à essence, filtre etc...), mais là c'est toi qui vois. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
post676110.html#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Marc44 » Dim 1 Nov 2020, 18:45

yep, désolé je n'avais pas bien lu en effet.

Pour l'ethanol, il semble en effet qu'il y ait pas mal d'effets secondaires indésirables.... :mad:

Pour le stage 1, y a t-il un risque vis a vis de l'assurance en cas de "gros" accident corporel ?

Le véhicule n'est plus homologué ? Et pour la revente ?

Merci
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Dim 1 Nov 2020, 21:08, modifié 1 fois.
Marc44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Dim 1 Nov 2020, 20:14

Certains vont te dire que tu risques gros en reprogrammant un véhicule en cas d'accident.
Certe il n'est plus légal, une reprog est interdite sans passage à l'utac pour une homologation.
En pratique il faudrait que l'assurance prouve que la reprog est responsable d'un accident.
Déjà il faut qu'il y ait matière à demander un contrôle et en plus quand le véhicule arrive dans un CP, il est possible de demander une remise à l'identique.
Mon Cay est reprogrammé et surtout j'ai eu des motos en full pendant la période où elles étaient bridées, en moto c'était beaucoup plus risqué de rouler en full, pourtant presque tout le monde le faisait.
J'ai eu un gros carton avec une moto en full, l'assurance ne m'a rien demandé ni l'expert.
De plus sur ton S on parle de 20 cv en plus c'est invisible au banc de puissance, vu que d'un moteur à l'autre la puissance varie pas mal.
Avec une bonne reprog, ton moteur tourne mieux et il consomme moins.
Donc pour moi le risque est insignifiant. :bye:
post676110.html#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Marc44 » Dim 1 Nov 2020, 21:11

Ok, merci pour ces précisions.

Connais-tu un centre ou les repro sont bien faites dans la région de Nantes ?

Comment savoir si la repro est bien faite ?

Merci
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Dim 1 Nov 2020, 21:18, modifié 1 fois.
Marc44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar 996strada » Dim 1 Nov 2020, 21:17

Pareil, il est très très rare qu'un expert demande un controle, surtout si le véhicule est mort.
La ou il y aurait une tel demande, c'est si tu prends un cayenne V6 puis change le moteur par un V8.
Personnellement, je pense faire mon VITO de 109 cv passer a 150cv pour 600 euros sur banc de puissance. :hourra:
Par contre je me tâte pour le cayenne car de 400 a 420 cv mais pour 900 euros environ :cry2:
996strada
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V8 4.8S 958
Année: 2010
Couleur: bleu

Messagepar Tazer » Dim 1 Nov 2020, 21:47

Pas évident à savoir, il faut privilégier les boîtes connues en reprog dans ta région, les gens sérieux quoi.
Google est ton ami pour trouver un pro et surtout voir les avis des clients.
Sinon une de tes connaissances qui connaît peut-être une bonne boîte. :bye:
post676110.html#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Marc44 » Dim 1 Nov 2020, 23:26

996strada a écrit:Pareil, il est très très rare qu'un expert demande un controle, surtout si le véhicule est mort.
La ou il y aurait une tel demande, c'est si tu prends un cayenne V6 puis change le moteur par un V8.
Personnellement, je pense faire mon VITO de 109 cv passer a 150cv pour 600 euros sur banc de puissance. :hourra:
Par contre je me tâte pour le cayenne car de 400 a 420 cv mais pour 900 euros environ :cry2:

Oui, le V8 fait monter la facture mais il parait que l'agrément de conduite vaut le coup!!
A savoir si on en profite pour le passage a l'éthanol, souvent inclus ou quasi dans le prix..... ce qui permettrait d'amortir le coût..... :mur:
Marc44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jetrider » Lun 2 Nov 2020, 06:27

Quand on veut amortir un coup, faut pas prendre un Cayenne...

Quant tu passes à l'éthanol tu commences par changer tes pompes et commences à douter...

Quand je demarre ma voiture, je veux qu'elle roule. Vivre dans le doute c'est fatigant et ça peut devenir couteux...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar Tacosse » Lun 2 Nov 2020, 08:03

Lors de la modification de la cartographie, certaines sociétés demandent où l'on veut gagner, ce que l'on souhaite, donc même 20 cv sur le papier, peuvent être très agréables sur certaines plages de régime.
Donc, oui, choisi bien la société et discute avec elles avant.
Tacosse
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2008
Couleur: Noir

Messagepar Marc44 » Lun 2 Nov 2020, 10:23

jetrider a écrit:Quand on veut amortir un coup, faut pas prendre un Cayenne...

Quant tu passes à l'éthanol tu commences par changer tes pompes et commences à douter...

Quand je démarre ma voiture, je veux qu'elle roule. Vivre dans le doute c'est fatigant et ça peut devenir couteux...

Quand je parle d'amortir le coût, je parle du cout du stage 1, qui peut permettre lors de la manip de convertir à l'éthanol sans surcoût...

Effectivement, je pense que le doute et le probabilité d'avoir des ennuis gâchent le plaisir de rouler avec non joujoux...
Modifié en dernier par Tacosse le Lun 2 Nov 2020, 13:39, modifié 2 fois.
Marc44
Membre Actif
Membre Actif

• Répondre

Messagepar Securityman » Sam 14 Nov 2020, 19:37

Perso j’ai fait un stage 1 et je suis à 360 CV et 450 NM.

C’est pas beaucoup en gain mais le comportement de la voiture est différent plus agréable à la conduite et le pire dans mon cas c’est que j’ai appris après qu’elle avait déjà un stage 1.

Donc pour dire que même le passage à un stage 1 peut être différent chez Pierre Paul ou Jacques lol . Pour l’éthanol je l’ai fait et j’ai effectivement changé les pompes et le filtre mais les miennes avaient 246000 kilomètres et éthanol ou pas elles tombent en panne lol .

Si ce n’est le démarrage à froid qui est un peu plus difficile par basse température visiblement je n’ai pas eu écho de problèmes liés à l’utilisation de l’éthanol dans les moteurs. Après je ne suis pas mécano donc je me contente de lire les retours des utilisateurs et les convictions des personnes contre et je me suis fais mon propre avis.
Securityman
Curieux
Curieux

Année: 2005
Couleur: Noir

Retourner vers Modifications et Reparations