Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités
Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modeles 955-957] Reprogrammation groupée "BIO ETHANOL E85"

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation groupée "BIO ETHANOL E85"

Messagepar Cdhainaut » Sam 29 Sep 2018, 22:49

Bonsoir,

Depuis la reprog j'ai exactement le même problème : conso à l'ODB farfelue (entre 9 et 11,7 litres au lieu de 16 à 25 litres réels à la pompe) et j'en suis à plus de 1000km parcourus ; autonomie également impactée, m'indiquant du 1200km après le plein.

Le démarrage est aussi un peu récalcitrant. Avec le froid qui arrive, je pense devoir remettre quelques litres de SP98 dans le réservoir pour ne pas me retrouver en rade au boulot (parking non couvert).
Cdhainaut
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois
Cayenne: S
Année: 2008
Print view this post

Publicités

Messagepar Min's » Dim 30 Sep 2018, 11:14

Duke77 m'a convaincu mais je suis tres loin de paris, je suis à Montauban dans le sud ouest et Rouli034 et à 300km de chez moi du côté de Montpellier.
Ma question est la suivante, quel marque de kit dois-je faire monter sur mon 955, et quoi répondre au garagiste qui m'impose sa marque de kit et qui veut pas faire une reprogamation après montage?
Min's
Membre Actif
Membre Actif

A remercié: 44 fois
Remercié: 20 fois
Cayenne: Magnum
Année: 2003
Couleur: noir métalisé
Print view this post

Messagepar RouliO34 » Dim 30 Sep 2018, 19:37

D'ailleurs j'ai fait un autre cayenne S aujourd'hui et une auris hybride
RouliO34
Membre Actif
Membre Actif

A remercié: 19 fois
Remercié: 18 fois
Année: 2006
Couleur: gris
Print view this post

Messagepar Duke77 » Lun 1 Oct 2018, 19:16

Min's a écrit:Duke77 m'a convaincu mais je suis tres loin de paris, je suis à Montauban dans le sud ouest et Rouli034 et à 300km de chez moi du côté de Montpellier.
Ma question est la suivante, quel marque de kit dois-je faire monter sur mon 955, et quoi répondre au garagiste qui m'impose sa marque de kit et qui veut pas faire une reprogamation après montage?

Attention! Pas de Kit chez G-TECH! On n'installe pas ces kits peu fiables. Ce sont eux qui sont à l'origine de la mauvaise réputation de l'E85 : ne corrigeant pas correctement la masse de carburant injectée, ou vieillissant mal (faux contact dans les connectiques, composants de mauvaises qualité), ils posent souvent des problèmes à leurs utilisateurs. Et des mécaniciens ayant pris en charge ces autos équipées de tels kits en on déduit que le problème venait de l'E85 alors qu'en fait, c'était le kit le fautif, pas ce carburant! En effet, si le kit ne corrige pas correctement l'injection, le moteur tourne pauvre et le voyant s'allume. Certains vendeurs de kits ont même eu le culot de dire à leurs clients que c'était normal si le voyant moteur s'allumait de temps en temps! :mur:
Par ailleurs, contrairement à une reprogrammation, les kits ne modifient que l'injection sans optimiser le rendement et les performances du moteur. Il génèrent donc une sur-consommation maximale à l'E85 quand une reprogrammation peu atténuer cet inconvénient.

Ne pas comparer mes réglages moteurs, c'est à dire une reprogrammation dans le calculateur d'origine et ces Kits svp! :pfff:
Duke77
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Remercié: 6 fois
Cayenne: 3,2
Print view this post

Messagepar Duke77 » Lun 1 Oct 2018, 19:20

Duke77 a écrit:Caygt3, tu viens toujours à 16H?

pas sûr que le forum soit le bon endroit pour tes prises de rdv :win:

Je suis entièrement d'accord, mais c'est bien ce forum qui est à l'origine de ce Doodle! Et je n'ai aucun autre moyen de contact que ce sujet... Je rappelle que j'ai été un peu mis dans l'embarras avec cette histoire, car des gens sont venus pensant avoir une remise de 25% et finalement je n'ai pas pu leur faire car d'autres n'ont plus donné de nouvelles! Je me passerai bien de devoir relancer ici de la sorte! Je suis bien d'accord que ça fait racoleur et j'ai horreur de ça!
Duke77
Curieux
Curieux

Print view this post

Messagepar Duke77 » Lun 1 Oct 2018, 19:31

Cdhainaut a écrit:Bonsoir,

Depuis la reprog j'ai exactement le même problème : conso à l'ODB farfelue (entre 9 et 11,7 litres au lieu de 16 à 25 litres réels à la pompe) et j'en suis à plus de 1000km parcourus ; autonomie également impactée, m'indiquant du 1200km après le plein.

Le démarrage est aussi un peu récalcitrant. Avec le froid qui arrive, je pense devoir remettre quelques litres de SP98 dans le réservoir pour ne pas me retrouver en rade au boulot (parking non couvert).

Ce n'est pas normal ton histoire de démarrage. Pour info, je ne mets jamais de SP98 dans mes autos, pas même en hiver tout comme les autres Cayenne que j'ai reprogrammé il me semble, que ce soit des modèles à injection directe (955) ou injections indirectes plus récents (n'hésitez pas à confirmer les autres). As-tu renouvelé les pièces d'usure conseillées?
En dessous de 9°C, l'E85 est plus difficile à faire détoner. Pour compenser cela, les distributeurs d'E85 proposent un carburant "été" et un carburant "hiver" avec plus de SP dans la composition. Toutefois, ils mettent un peu trop de temps à le proposer car dès l'automne les nuits peuvent être fraîches, cette période est la plus problématique car les températures dégringolent et on nous propose toujours un carburant été... A la limite, ça démarre mieux en janvier avec l'E85 hiver qu'en octobre/novembre.

Quoiqu'il en soit, le démarreur de mon V8 tourne environ 3/4 secondes le matin en ce moment. Rien de plus.

A mon avis, tu as une pièce à changer! Rappelle-moi ta configuration? Tu es d'origine? Combien de kilomètres ont tes bougies, ton débitmètre etc?
Duke77
Curieux
Curieux

Print view this post

Messagepar jmacault » Jeu 4 Oct 2018, 14:21

https://www.linternaute.com/auto/guide- ... 2-octobre/

Attention les normes essence changent! Or chez GTECH il préconise de NE PAS METTRE de SP95 dans les véhicules modifiés E85.
Or dans les nouvelles normes le E5 c'est du SP98 ou SP95, sans précision!

J'ai donc posé la question chez GTECH, la réponse est évasive au départ. Il ne sait pas trop, il n'a pas regardé. Il me demande où j'ai vu mes infos, car Il pense que non il n'y a pas de souci. Bah comme tout le monde dans les journaux ou la TV!
Et là une réponse digne d'un commercial très bas de gamme! Vous savez la TV nous a annoncé qu'Aznavour était mort dans son lit!!! :bravo: :shock: :eek: :mur:
J'insiste et plutôt que de me répondre un truc du genre: Je me renseigne plus sérieusement et je reviens vers vous. NON NON NON la réponse est pourquoi vous m'appelez si vous ne me croyez pas! J'ai un gros doute car le début de la conversation est plus qu'évasive de sa part.
Alors j'étais très satisfait de son service jusque-là, mais là ...

La question est simple que fait-on si on ne trouve pas d'E85? Vue qu'on ne peut pas être certain de trouver du SP98!
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

A remercié: 65 fois
Remercié: 19 fois
Cayenne: V6
Année: 2009

Voir la position géographique du membre
Print view this post

Messagepar Tazer » Jeu 4 Oct 2018, 15:28

Pour moi aucun problème, tout est une question de proportions d'éthanol.
Avec la Reprog tu peux aller jusqu'à 85% d'éthanol maximum.
Si tu mets du 98 avec 5% d'éthanol dedans comme il y a 95% d'essence avec tu ne peux pas dépasser les 85% d'éthanol car l'essence baisse la proportion.
Donc impossible de dépasser le maximum d'éthanol autorisé.
Avec une Reprog E85 tu peux rouler avec du 98, du 95 , du 95E10, ou de l'E85 peu importe.
Donc pas de problème.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 429 fois
Remercié: 937 fois
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: Noir basalte

Print view this post

Messagepar jmacault » Jeu 4 Oct 2018, 16:30

GTECH déconseille de mettre du SP95 sauf pour dépanner!
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar Cdhainaut » Jeu 4 Oct 2018, 18:20

jmacault a écrit:GTECH déconseille de mettre du SP95 sauf pour dépanner!

G tech ne m'a pas déconseillé de mettre du SP95, et pourquoi le ferait-il vu que l'E85 en contient entre 15% et 35% selon la saison. Par contre il ne peut pas conseiller de mettre du SP95, le constructeur préconisant lui de mettre du SP98. Je ne vois pas le problème.
Pour information, et c'est vérifiable sur le site de Total par exemple, le SP98 contient déjà entre 0% et 5% de bioethanol, donc l'E5 ne changera pas grand chose à cet état de fait ; ce que ça changera c'est qu'on n'aura aucune certitude de ne pas se faire enfler par les distributeurs de carburant qui vont encore en profiter pour augmenter leur marge en proposant plutôt du SP95 et en y appliquant un prix de SP98
Cdhainaut
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Print view this post

Messagepar Tazer » Jeu 4 Oct 2018, 20:24

Je viens de voir que seule l’appellation des carburants change, mais pas leur composition.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar jmacault » Jeu 4 Oct 2018, 21:12

Cdhainaut a écrit:

G tech ne m'a pas déconseillé de mettre du SP95, et pourquoi le ferait-il vu que l'E85 en contient entre 15% et 35% selon la saison. Par contre il ne peut pas conseiller de mettre du SP95, le constructeur préconisant lui de mettre du SP98. Je ne vois pas le problème.
Pour information, et c'est vérifiable sur le site de Total par exemple, le SP98 contient déjà entre 0% et 5% de bioethanol, donc l'E5 ne changera pas grand chose à cet état de fait ; ce que ça changera c'est qu'on n'aura aucune certitude de ne pas se faire enfler par les distributeurs de carburant qui vont encore en profiter pour augmenter leur marge en proposant plutôt du SP95 et en y appliquant un prix de SP98

Tu as fait que la modif E85? Ou également l'optimisation moteur? Car dans ce deuxième cas il indique bien de ne pas mettre de SP95. Il me l'a confirmé au téléphone cet après-midi!
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar jmacault » Jeu 4 Oct 2018, 21:15

Il y a forcément quelques choses qui va changer, puisque de deux pompes existantes aujourd'hui SP98 et SP95, il n'y aura plus qu'une dénomination qui sera E5.
Alors qu'y aura -t-il dans l'E5? Tu peux avoir des deux à priori mais tu le sauras comment? Sur les pompes existantes il y aura surement pendant quelques temps les deux dénominations mais ensuite?
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar scoommy » Jeu 4 Oct 2018, 21:18

Les dénominations SP95 et sp98 seront en double affichage pendant de nombreuses années pas d'inquiétude...
scoommy
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 550 fois
Remercié: 184 fois
Cayenne: V8 S
Année: 2004
Couleur: Gris foncé

Print view this post

Messagepar jmacault » Jeu 4 Oct 2018, 21:18

Pour rappel E95 n'indique pas la teneur en éthanol, mais le taux d'octane. Ce qui ne veut donc absolument pas dire que du SP98 avec son taux d'octane avec 5% d'éthanol sera identique à du SP95 avec 5% d'éthanol...
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar scoommy » Jeu 4 Oct 2018, 21:21

Tu te prends la tête pour rien... Il n'y a aucun changement dans les carburants distribués à la pompe et les dénominations française des carburants n'ont pas vocation à disparaitre...
scoommy
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

A remercié: 550 fois
Remercié: 184 fois
Cayenne: V8 S
Année: 2004
Couleur: Gris foncé

Print view this post

Messagepar Cdhainaut » Jeu 4 Oct 2018, 21:24

jmacault a écrit:
Cdhainaut a écrit:

Tu as fait que la modif E85? Ou également l'optimisation moteur? Car dans ce deuxième cas il indique bien de ne pas mettre de SP95. Il me l'a confirmé au téléphone cet après-midi!

À ce moment là alors tous ceux qui ont fait l'optimisation doivent remiser leur Cayenne car l'E85 contient du SP95 et non du SP98.
Perso je ne mets que du SP98 mais c'est juste psychologique car ça reviendrait au même de mettre du SP95 vu que l'E85 en est fait en grande proportion (15% à 35%)
Cdhainaut
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Print view this post

Messagepar jmacault » Jeu 4 Oct 2018, 21:34

C'est certain le gars a l'habitude de dire ça juste pour nous faire mettre du 98 qui est plus cher en cas où tu ne trouves de E85.
Je pense qu'il faut que tu lui pose la question?
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Re: Reprogrammation groupée

Messagepar jmacault » Jeu 4 Oct 2018, 21:40

scoommy a écrit:Tu te prends la tête pour rien... Il n'y a aucun changement dans les carburants distribués à la pompe et les dénominations française des carburants n'ont pas vocation à disparaitre...

Je suis d'accord les dénominations ne vont pas disparaitre du jour au lendemain.

Cependant regarde l'article suivant:
https://www.humanite.fr/e5-e10-e85-b7-c ... nts-661488

Il est bien écrit:
E5 correspond aux Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98

Désolé mais dans ma petite tête de technicien que je suis, un chat est un chat! et du 98 n'est pas du 95.
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Re: Reprogrammation groupée

Messagepar Cdhainaut » Jeu 4 Oct 2018, 22:10

jmacault a écrit:
scoommy a écrit:Tu te prends la tête pour rien... Il n'y a aucun changement dans les carburants distribués à la pompe et les dénominations française des carburants n'ont pas vocation à disparaitre...

Je suis d'accord les dénominations ne vont pas disparaitre du jour au lendemain.

Cependant regarde l'article suivant:
https://www.humanite.fr/e5-e10-e85-b7-c ... nts-661488

Il est bien écrit:
E5 correspond aux Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98

Désolé mais dans ma petite tête de technicien que je suis, un chat est un chat! et du 98 n'est pas du 95.

Exactement, tout à fait d'accord : l'E5 c'est la nouvelle arnaque des lobbys pétroliers! Ils vont nous fourguer du SP95 10% plus cher sous prétexte que ça pourrait éventuellement être du SP98. Qui peut dire le contraire ? Qui produirait pour plus cher un produit plus qualitatif alors qu'il revendrait pour le même prix un produit qui lui reviendrait moins cher, en toute légalité grâce à nos chers amis corrompus du parlement européen ??
Cdhainaut
Curieux
Curieux

Années d’ancienneté

Print view this post

Messagepar jblr83 » Jeu 4 Oct 2018, 23:22

Attention au hors sujet les amis :win:

Merci de continuer le débat sur l’autre post créé par jmacault :
nouvelle-norme-essence-t25388.html
Qui peut le plus peut le moins... :bye:
mon-cayenne-turbo-2004-t17990.html
jblr83
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 399 fois
Remercié: 621 fois
Cayenne: Pplm :-(

Print view this post

Messagepar Tazer » Ven 5 Oct 2018, 04:43

jmacault a écrit:Pour rappel E95 n'indique pas la teneur en éthanol, mais le taux d'octane. Ce qui ne veut donc absolument pas dire que du SP98 avec son taux d'octane avec 5% d'éthanol sera identique à du SP95 avec 5% d'éthanol...

Tu te trompes E85 veut justement dire éthanol à 85%, soit 15% d'essence dedans.
Et puis il n'y a pas 15 à 35% d'éthanol dans le sp 95 mais 5% maxi.
Il y en a 10% dans le sp95 E10.
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Print view this post

Messagepar BURN » Ven 5 Oct 2018, 16:35

C'est pas le bon post, burn ! :??:
:shock: En effet ça devient très flou ces échanges.
Il ne faut pas confondre indice d'octane et teneur en éthanol.

98 = Sans plomb avec un indice octane de 98 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol)
95 = Sans plomb avec un indice octane de 95 (qui peut contenir aussi jusqu'à 5% d'éthanol)
95 E10 = Sans plomb avec un indice octane de 95 (qui peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol)
E85 = Sans plomb (sans indication d'indice octane) qui contient jusqu’à 85% d'éthanol

En réalité le E85 contient entre 70 et 85 % d'éthanol l'été, et entre 55 et 70 % d'éthanol l'hiver.
BURN
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

A remercié: 163 fois
Remercié: 200 fois
Couleur: Noir

Print view this post

Messagepar jmacault » Dim 7 Oct 2018, 13:07

C'est que je disais...
jmacault
Membre Actif
Membre Actif

Print view this post

Messagepar Duke77 » Lun 8 Oct 2018, 15:39

Bonjour à tous!
La session de demain est reportée faute de participant en nombre suffisant pour une remise exceptionnelle.

Concernant le changement de nom des carburants. J'ai eu un d'entre vous au téléphone mais qui s'obstine à ne pas comprendre ce que je lui ai expliqué. Je vois que certains ont bien compris qu'il ne s'agit que d'une évolution des dénominations pour indiquer le taux d'éthanol dans le carburant.
Depuis de nombreuses années, le SP98 et le SP95 standard contiennent des traces d'éthanol. Cela va donc être "seulement" officialisé en ajoutant la mention "E5". Pour le reste, rien ne change. Il n'y a donc pas à se prendre la tête.

E5 = SP98 ou SP95
E10 = idem
E85 = idem

Donc pour faire simple : les carburants ne vont donc pas changer. Seul les noms du SP95 et du SP98 indiqueront désormais qu'ils contiennent un peu d'éthanol par l'ajout de la mention "E5". Pas de stress...
Duke77
Curieux
Curieux

Print view this post

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modifications et Reparations

Connexion  •  M’enregistrer