Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je propose des réglages électroniques moteur ou "reprogrammation" du calculateur moteur depuis 13 ans et plus spécifiquement des reprogrammation flexfuel depuis 7 ans. Ce qui fait de G-TECH un des pionniers dans le domaine. Plusieurs concurrents s'y mettent depuis peu (en fait depuis qu'un décret a permis l'homologation de certains kit E85 en décembre dernier), mais peu peuvent se prévaloir de mon expérience dans le domaine. Ce n'est pas pour me "la péter" mais juste pour recadrer les choses et surtout pour faire un petit pied de nez à ceux qui ont tenté de discréditer l'E85 depuis des années et qui maintenant en vantent ses mérites.
Soyons clairs : tous les véhicules produits après 2000 (et même certains bien avant) peuvent accepter la présence d'éthanol dans le carburant. Vous pouvez trouver une liste presqu'exhautive sur les pompes SP95-E10 chez Total. Le SP95 est ainsi remplacé très souvent par l'E10 et même le SP98 contient des traces d'éthanol. Il n'y a donc aucune contre-indication chimique avec l'éthanol pour les pièces du circuit d'alimentation de carburant en contact avec ce dernier (pompe, durites, injecteurs etc.). Toutes les histoires de "carburant corrosif, trop sec etc." ne sont donc que des mythes propagés par le "téléphone arabe" que représente internet et ses forums.
En revanche, longtemps l'E85 a été décrié pour une bonne raison : sa mauvaise utilisation. Des kits E85 vendus à bas prix (ou non), se sont vendus comme des petits pains depuis des années. Ces kits sont sensés modifier le système d'injection pour adapter la quantité de carburant nécessaire à l'E85 mais très souvent, ils sont inefficaces. Résultat : le moteur ne tourne pauvre à l'E85 alors que le Kit est sensé éviter ce phénomène. Alors, des garagistes se sont retrouvé avec des véhicules roulant à l'E85, en panne ou avec des signes d'usure ou de chauffe importants, et se sont dit que c'était de la faute de ce carburant. Or, ce n'était que le résultat d'un mélange pauvre : une augmentation de la température interne du moteur, les clients ayant été leurrés par leur kit bon marché et ont roulé dans de mauvaise condition durant une longue période à l'E85. Un moteur qui tourne pauvre au SP98 aurait eu exactement les mêmes problèmes : la température interne s'élève dangereusement, dégradant les bougies qui risquent de perler et un morceaux qui se ballade dans le cylindre évidemment, c'est pas bon à très court terme (sic), les sièges de soupapes à l'échappement qui chauffent et s'abiment, les turbos qui surchauffent etc. Bref, les garagistes qui ont eu une mauvaise expérience avec l'E85 ont eu affaire à des autos mal équipées mais en ont déduit que le problème venait de l'E85!
C'est tout l'intérêt de ma reprogrammation : programmer dans le calculateur moteur la capacité d'adaptation du système d'injection à l'E85. Ce carburant nécessite une masse de carburant supérieure au SP98. Or, avec le programme d'origine, les moteurs ne peuvent s'adapter qu'à un taux d'éthanol relativement bas (30 à 40% maximum). En gros, si vous coupez votre plein d'E85 avec du SP98 à hauteur de 2/3 voire 50%, vous fabriquerez de l'E30 ou de l'E40, votre système d'injection corrigera correctement et votre moteur tournera dans de bonnes conditions (rapport stœchiométrique correct). Mais si vous dépassez ce taux, le logiciel d'usine de votre calculateur arrivera en buté de correction sans pouvoir obtenir un rapport air/carburant correct, et cela sera détecté par la surveillance du calculateur comme une panne : le voyant moteur d'allume alors avec le code défaut P0171 pour le banc 1 etc. G-TECH propose donc d'améliorer cette capacité d'adaptation pour permettre au calculateur de corriger correctement l'injection jusqu'à 85% d'éthanol soit 100% d'E85. Et évidemment, cela reste valable pour tous les taux inférieurs. Le véhicule devient alors flexfuel E85 : compatible de 0 à 85% d'éthanol.
Concernant un autre mythe : celui des moteurs turbo qui ne pourraient pas fonctionner à l'E85 et dont on me fait part à nouveau depuis ce forum. Pour ceux qui ont compris le système, bien évidemment, il n'y a aucune raison à cela. En revanche, les moteurs turbo sont plus sensibles aux montées en températures et on revient à l'histoire ci-dessus : les gens qui ont installé des kits merdiques ne faisant pas le boulot ont eu des problèmes ... et encore plus vite avec un moteur turbo qu'avec un V8 atmo qui "encaisse mieux" dira-t-on. Mais, personnellement propriétaire d'un V8 5.5 atmosphérique, je n'ai aucune envie de le faire tourner pauvre, même s'il ne casse pas tout de suite! Donc cette histoire de turbo ou pas n'a pas lieu d'être : un moteur doit tourner dans de bonnes conditions de mélange, point.
Concernant les Cayenne, tous sont donc compatibles. J'ai d'ailleurs reprogrammé une 955 turbo S de 550cv la semaine dernière chez JSSPEEDSHOP. Vous pouvez les appelez. Sur ce modèle déjà bien vitaminé par le constructeur, une augmentation de puissance en plus de la reprogrammation flexfuel n'est pas possible : on saturerait le système d'injection. Mais pour les autres, 955 Turbo, 955 X51, 957 Turbo et 957 Turbo S, pas de problème pour une reprogrammation flexfuel avec optimisation des performances. Quoiqu'il en soit, tous les Cayenne peuvent donc rouler à l'E85 sans aucun problème de fiabilité à condition que leur système d'injection soit en parfait état de marche (pompes et filtres) ainsi que leur système de régulation (sondes Lambda). Et pour ceux qui auraient des doutes, j'ai personnellement reprogrammé plus d'une centaine de Cayenne depuis 7 ans. Vous pouvez contacter des spécialistes Porsche avec qui je travaille depuis de nombreuses années comme Virage Automobile (92), CSA911 (91) etc. Ces gens entretiennent les Cayenne que j'ai reprogrammé pour l'E85 depuis des années et peuvent témoigner de la fiabilité dans le temps sans être soupçonnés de parti pris comme moi!