Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar tifosi » Dim 5 Jan 2020, 17:30

@posh75 cela rejoint l'expérience du V8 d'une connaissance que j'ai cité plus haut !

Il ne peut pas y avoir deux sons de cloche avec d'un coté "fuyez le E85 vous aller tout casser" et de l'autre "Je mets du E85 depuis des dizaines de milliers de km et je ne vois pas le problème"...

Le plus dur sera de trouver l'explication d'un coté comme de l'autre.

Logiquement si tu lis les codes défauts de ton calculateur tu devrais avoir des DTC "fonctionnement pauvre" en l’occurrence j'ai lu P0171 (pauvre banc 1) et P0174 (pauvre banc 2) sur le V8 tournant au E85.

PS : un sujet lié à ces 2 codes defaut :
demarrage-difficile-froid-ralenti-instable-t26364.html
Avatar de l’utilisateur
tifosi
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 20
Enregistré le: 3/12/19
Cayenne: V6 957
Année: 2007
Couleur: Blanc

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar Aquadrien » Sam 15 Fév 2020, 12:28

Bonjour, mon projet pour mon futur cayenne 957 4.8 v8 de 2007: le passage à l'éthanol par reprogrammation.

Je sais que c'est un débat sans fin car certains sont pour et d'autres farouchement contre!

Je m'adresserai donc juste aux personnes équipées et ayant du recul sur la question. En effet après plusieurs demande de devis chez des pros, ça va du simple au double;

de 450€ pour une prestation faite en 2 heures, simple reprogrammation sur banc, à 990€ pour une prestation nécessitant 2,5 jours de monopolisation du véhicule (justifiés par une première reprog standard sur banc, puis le lendemain, à froid, réglages pour le démarrage à froid et essais sur route, puis le surlendemain, encore à froid, validation de tous ces réglages sur banc.

Qu'en pensez vous ? La dernière offre me paraît plus sérieuse mais est-ce vraiment utile ?

Quelques logos des pros qui m'ont conseillé:

head.jpg


logo.png


Dijon-Auto-Racing-noir-2016-deefa9f5.png



Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Aquadrien
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 103
Enregistré le: 28/01/20
Cayenne: 957 TURBO
Année: 2008
Couleur: NOIR


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar jblr83 » Dim 16 Fév 2020, 02:31

Ayant lu ce poste, au moins quand ton moteur pètera, tu sauras où le faire réparer… :lol2:
Avatar de l’utilisateur
jblr83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4703
Enregistré le: 4/04/15
Cayenne: plus


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar julio182 » Lun 17 Fév 2020, 09:58

tifosi a écrit:Voilà des infos intéressantes sur les caractéristiques du V8.
Donc les injecteurs seraient suffisamment gros.
Tu dis que c'est la sonde lambda qui est inadaptée mais dans tous les cas elle n'est pas utilisée passé un certain régime (ce serait 1/3 du régime maxi car pas assez réactive) donc le moteur est en boucle de régulation ouverte donc il utilise la carto en mémoire pour définir la richesse du mélange et pas la sonde lambda.
Moralité si pas de reprog il faut y aller tranquille même si ça en agacerait certains et si reprog il faut s'assurer que celle ci intègre le sur-enrichissement nécessaire au 100% E85.
La sonde lambda ne sert que moteur chaud à réguler la richesse qu'en phase de ralenti ou en phase de fonctionnement stabilisé à charge partielle (autoroute en 6). Pour le reste le risque de mélange pauvre est très fort et ça fera couler bien des V8 au pied lourd.


Ayant fait faire une reprog de mon gros à l'e85, j'ai un peu discuté avec le responsable de gtech à ce sujet.
En fait la lambda est importante puisque lors du démarrage, c'est elle qui va calibrer l'ensemble de la cartogaphie et de la correction appliquée en fonction du taux d'Ethanol dans le réservoir.

Par contre c'est une lambda bande étroite (la lecture du rapport air/essence ne se fait qu'autour de 14/15 de ratio), l'ensemble des maps d'allumage et d'injection sont ensuite interpolées/projetées en fonction de ces valeurs initiales.
-> L'important est donc d'avoir un système d'injection (débitmètre/lambda/injecteurs) en très bon état afin de limiter les risques de dysfonctionnement et une interpolation incorrecte.
Avatar de l’utilisateur
julio182
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 65
Enregistré le: 7/08/17
Localisation: Marseille
Cayenne: Turbo
Année: 2003
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar Tazer » Lun 17 Fév 2020, 12:02

Oui c'est bien mais E85 et 955 turbo = casse moteur (soupapes) à plus ou moins longue échéance.
Pas bon du tout. :non:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12594
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar CayenNor » Jeu 27 Fév 2020, 13:10

Vu que je commence a me renseigner sur ce problème de passer a l'Ethanol , les plus sérieux préconise le changement d'injecteur ainsi que de pompe haute pression , si j'ai bien compris . Bizarrement d'autres n'ont pas ce même discours :grr:
Des boites renommés font cela régulièrement et il n'y a pas de soucis particuliers .
Pour info , au Brésil et dans d'autres Pays tout le monde roule a l'éthanol a plus ou moins grande échelle et il n'y a pas plus de casse moteur qu'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
CayenNor
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 31
Enregistré le: 25/02/20


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar JML6364 » Jeu 27 Fév 2020, 13:42

Ahhhhh Le E85 !!

C'est l'éternel débat, ça ne s’arrête jamais....
Chacun doit voir midi à sa porte et accepter d'assumer les risques VS les économies.

Pour ma part je ne fais qu'environ 5000 Km par an pour les vacances, les week-ends et les balades sympas.
Entre le prix, certes, plus bas, mais la surconsommation, le E85 me ferait gagner environ 350/400€ de carburant par an, sans compter le coût d'une installation d'un boitier (Qui d'ailleurs ne sont toujours pas au top pour l'injection directe comme mon 957 S) ou une reprogrammation, plus ou moins bien faite.
Plus, des garagistes dont le sérieux n'est plus à prouver comme Filou de FFMotors, qui accueillent en permanence des Cayenne's avec des moteurs explosés suite à l'utilisation de E85.... (Des soupapes grillées, jusqu'aux pistons percés, voir fondus et donc, le nickasil des cylindres détruit)

Et bien moi, j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne pas jouer.....

C'est suffisamment coûteux comme ça, de maintenir nos bébés en état irréprochable, pour ne pas risquer de les exploser, le tout pour économiser 350€ par an... :??:
Mais chacun est libre, ce n'est que mon point de vue, lié/accentué par mon utilisation actuelle. Le prix d'un moteur neuf, même chez Filou, équivaut à presque 40 ans d'économies (350€ par an dans mon cas), alors... d'ici là... :cool:
Mais je comprends parfaitement que pour les gros rouleurs, la tentation puisse être plus grande..

Pour moi, l'épée de Damoclès des cylindres rayés, me suffit...



PS: En plus, mon estimation suppose que le E85 garde son avantage financier actuel, ce qui est très controversé. Des rumeurs d'augmentations, bien plus que substantielles, du E85, se font jour un peu trop souvent en ce moment... :snif:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar remy1988 » Mar 17 Mar 2020, 08:06

Bonjour,

je regarde pour un 957 GTS et dans mon idée il va boire de l’éthanol.
Les avis sont variés, mais Filou a ouvert le sujet mais on a pas de détail des casses moteur,
Avec ou sans reprogrammation ? Style de conduite? Ou autre info...
Je cherche juste à comprendre et avoir l'avis de quelqu'un de sérieux dans le domaine.

Merci filou de m’éclairer si possible.
Avatar de l’utilisateur
remy1988
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 11/03/20
Cayenne: 957 gts
Année: 2010
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar JML6364 » Mar 17 Mar 2020, 10:35

Filou a déjà détaillé les pannes, dans plusieurs tutos, et il est plus que sérieux,
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar Tazer » Mar 17 Mar 2020, 13:32

Oui s'il y en a un qui a les mains dans la mécanique suite aux casses moteur susceptibles d'être imputées à l'E85, c'est bien Filou.
Il ne devrait même pas nous alerter car c'est un peu son fond de commerce à la base.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec les problèmes de rayures cylindre et de soupapes fragiles sur nos moteurs, rouler à l'E85 aggrave le risque de casser un moteur.
Libre à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle et de prendre le risque ou pas.
Je pourrais envisager plus sereinement que beaucoup de rouler à l'E85 mon moteur étant neuf et chemisé, mais je me refuse de le faire, mon moteur tourne super bien au 98 et c'est très bien comme ça. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12594
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar remy1988 » Mar 17 Mar 2020, 13:58

Je comprend le choix de chacun, j'ai pas mal de monde autour de moi qui roule à l’éthanol dont ma femme
mais certains roulent sans rien faire, ni boitier ni reprogrammation et un jour il va y avoir de la casse.

Le Cayenne a des problèmes de cylindre mais sans rapport avec l’éthanol comme filou est un pro et qu'il ouvre des moteurs, il a peut être des réponses.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Mar 17 Mar 2020, 22:27, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
Avatar de l’utilisateur
remy1988
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 11/03/20
Cayenne: 957 gts
Année: 2010
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar JML6364 » Mar 17 Mar 2020, 14:01

Oui, il l'a déjà expliqué aussi, comme nous tous d'ailleurs, le problème n'est pas l'éthanol qui réussit à beaucoup de voitures sans danger, mais c'est le traitement au Nikasil de nos Cayenne's qui rend son utilisation dangereuse.

Comme le dit TAZER, lorsque Filou refait un moteur, il re-chemise, sans ce maudit Nikasil, et "sur le papier" ce nouveau moteur pourrait supporter l’éthanol. Cependant quand l'éthanol nous a déjà coûté +ou- 13000€ c'est légitime d'hésiter...
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar mavmax » Mar 17 Mar 2020, 22:36

Je pense que certains moteurs fonctionnent bien à l’éthanol. Mais pas tous, et pas sur le Cayenne, à long terme ça fonctionne pas.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
Avatar de l’utilisateur
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 15746
Enregistré le: 7/08/13
Localisation: Rhone
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar Moky » Mer 18 Mar 2020, 00:13

Comme je suis du genre radical, ça ne va pas plaire mais mon avis est le suivant;
Si on veut faire des économies, on achète pas un Cayenne mais une Clio ou mieux, un vélo!

Un Cayenne, surtout les 1ère et 2ème générations ont été fait pour fonctionner avec du 98, alors respectez ce magnifique véhicule et donnez lui à boire ce qui est le mieux pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Moky
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 412
Enregistré le: 18/01/17
Localisation: La Baule 44
Cayenne: Cayenne E-Hybrid
Année: 2020
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar Min's » Mer 18 Mar 2020, 08:27

1 an au E85 et aucun problème en atmosphérique.
Une repro mal faite peu casser un moteur.
Je rentre d'Amérique du Sud et beaucoup de véhicule circule au E85 depuis pratiquement une quinzaine d'année et d après les petits garagistes il y a pas de casse moteur.
Avatar de l’utilisateur
Min's
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 775
Enregistré le: 15/07/18
Cayenne: Magnum V8 4,5
Année: 2004
Couleur: Black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar Min's » Mer 18 Mar 2020, 08:31

Moky a écrit:Comme je suis du genre radical, ça ne va pas plaire mais mon avis est le suivant;
Si on veut faire des économies, on achète pas un Cayenne mais une Clio ou mieux, un vélo!

Un Cayenne, surtout les 1ère et 2ème générations ont été fait pour fonctionner avec du 98, alors respectez ce magnifique véhicule et donnez lui à boire ce qui est le mieux pour lui.



Pour faire des économies, il n'y a pas que la clio, le Cayenne hybride est pas mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Min's
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 775
Enregistré le: 15/07/18
Cayenne: Magnum V8 4,5
Année: 2004
Couleur: Black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar JML6364 » Mer 18 Mar 2020, 11:47

Jusqu'au jour où il va falloir changer les batteries :snif:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar Moky » Mer 18 Mar 2020, 12:17

Bien sur que beaucoup de véhicules fonctionnent au E85 sans problème mais ces véhicules, pour la grande majorité, non pas plus de 400 ch dans le ventre.
Les contraintes moteur non rien à voir. Essaye de mettre du fuel domestique dans un dièsel dernière génération, tu ne vas pas aller très loin alors que j'ai connu des voitures d'agriculteur, il y a 30 ou 40 ans, qui ne roulais qu'avec le fuel de leur chaudière et n'avait jamais de problème.
Les moteur ont des spécificités bien précises et il faut les respecter, sinon ça casse et on pleure.....
Avatar de l’utilisateur
Moky
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 412
Enregistré le: 18/01/17
Localisation: La Baule 44
Cayenne: Cayenne E-Hybrid
Année: 2020
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar cayenne13 » Mer 18 Mar 2020, 13:55

mavmax a écrit:Je pense que certains moteurs fonctionnent bien à l’éthanol. Mais pas tous, et pas sur le Cayenne, à long terme ça fonctionne pas.



Désolé Mawmax , mais tu ne peux pas affirmer que sur le Cayenne à long terme ça ne fonctionne pas ..
C'est quoi pour toi long terme ? 100000km ou 300000km ?
Si c'est juste de reprogrammation qu'on parle , c'est possible mais avec boitier les V6 marche trés bien ..

Le mien à 185000km et roule à 100% Ethanol depuis 80000km ..donc faut pas généraliser .. Engineman roule avec un turbo depuis des années ...

Je mets de la super huile tous les 15000km + dose Mecacyl + bougie NGK Iridium ..
Avatar de l’utilisateur
cayenne13
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1222
Enregistré le: 11/09/09
Localisation: 13400 AUBAGNE
Cayenne: v6
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar tifosi » Mer 18 Mar 2020, 15:05

Bien joué cayenne13, soit tu es du métier, soit tu es bien renseigné, soit tu es chez Free !

Ce qui est très important pour un moteur fonctionnant à l'éthanol (qu'il soit prévu pour ou pas) c'est :
- Avoir un allumage au top de sa forme donc des bougies de qualité type NGK R (et évidemment bobines d'allumage et batterie en forme)
- Vidanger plus fréquemment (genre diviser par 2 les préconisations constructeur en km et en temporel) car la dilution de l'alcool dans l'huile ne fait pas bon ménage au contraire de l'essence donc l'usure moteur est plus importante (Shell estime à +600% d'usure pour un moteur fonctionnant à l'éthanol d'où l'importance d'une vidange plus fréquente et si possible avec une huile de qualité avec des additifs physiques et non chimiques uniquement telle que l'huile blanche de Spheretech sauf que son coût d'achat est contradictoire avec le coût d'utilisation d'un moteur à l'E85).

Le Cayenne à V6 3.6 moteur Volkswagen s'accomode certainement mieux que les V8 maison mais à chacun d'y voir ses intérêts et ses craintes car aucune communication officielle de VW ne viendra attester du fonctionnement compatible à l'E85.
C'est le cas par exemple du nouveau 1.3 TCe de Renault qui officiellement n'est pas compatible (perte de garantie si usage E85) mais officieusement des mots de ses développeurs l'est tout à fait (déploiement échelle mondial dont Amérique du Sud ?, perspective d'un moteur E85 officiel pour contrer Ford?)et les faits semblent le prouver.
Avatar de l’utilisateur
tifosi
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 20
Enregistré le: 3/12/19
Cayenne: V6 957
Année: 2007
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar JML6364 » Mer 18 Mar 2020, 15:33

Mais vous avez des V6 VW, Tifosi & cayenne13, donc aucun problème, comme il l'est souvent expliqué ici. :interro:

Par contre, je suis étonné, qu’après les nombreuses casses de V8 décrites par Filou et bien d'autres vous puissiez continuer à faire l’apologie de l'éthanol :shock:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar cayenne13 » Mer 18 Mar 2020, 16:13

Je ne fais pas l'apologie de l'Etanol , je dis juste qu'il ne faut pas généraliser ...
Je préferai qu'on dise que l'Ethanol est déconseillé pour les V8 mais marche trés bien sur les V6 avec
un boitier .
Avatar de l’utilisateur
cayenne13
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1222
Enregistré le: 11/09/09
Localisation: 13400 AUBAGNE
Cayenne: v6
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar JML6364 » Mer 18 Mar 2020, 16:17

C'est pourtant bien ce que je dis, comme bien d'autres, depuis le début :bye:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar JML6364 » Mer 18 Mar 2020, 16:22

JML6364 a écrit:Oui, il l'a déjà expliqué aussi, comme nous tous d'ailleurs, le problème n'est pas l'éthanol qui réussit à beaucoup de voitures sans danger, mais c'est le traitement au Nikasil de nos Cayenne's qui rend son utilisation dangereuse.

Comme le dit TAZER, lorsque Filou refait un moteur, il re-chemise, sans ce maudit Nikasil, et "sur le papier" ce nouveau moteur pourrait supporter l’éthanol. Cependant quand l'éthanol nous a déjà coûté +ou- 13000€ c'est légitime d'hésiter...



Comme encore là il n'y a que quelques heures Cayennes 13
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar remy1988 » Mer 18 Mar 2020, 19:00

Désolé si j'ai relancé un sujet qui fâche :lol:

L’éthanol n'a rien avoir si le moteur est puissant ou pas (me taper pas je m'explique), mon frère étant mécano et nous fait rouler a l’éthanol depuis des années.

Voiture récente comme la yaris de ma femme qui a seulement 30000 km au compteur et depuis deux ans aucun problème mais aussi des vielles voiture comme le vieux 4x4 CRV de ma mère et sans compter tout les véhicules personnel de mon frère (il change souvent).

Bon la je vous l'accorde les puissance dépasses pas 150 ch mais au garage il entretien des toyota divers et varié mais aussi des Lexus de plus de 300 ch et aucun problème.

Personnellement que l'on roule à l'essence ou a l’éthanol l'entretien est primordial avec un mauvais entretien, cumulé a une mauvaise utilisation de l’éthanol, là oui le moteur ne va pas apprécier et encore même en roulant que à l'essence certains on de la casse.

Chacun va camper sur sa décision mais voici ma petite expérience.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Mer 18 Mar 2020, 22:29, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
Avatar de l’utilisateur
remy1988
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 11/03/20
Cayenne: 957 gts
Année: 2010
Couleur: Noir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modifications et Reparations




cron