Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Reprogrammation éthanol 957 V8 : Attention !

Messagepar tifosi » Dim 5 Jan 2020, 17:30

@posh75 cela rejoint l'expérience du V8 d'une connaissance que j'ai cité plus haut !

Il ne peut pas y avoir deux sons de cloche avec d'un coté "fuyez le E85 vous aller tout casser" et de l'autre "Je mets du E85 depuis des dizaines de milliers de km et je ne vois pas le problème"...

Le plus dur sera de trouver l'explication d'un coté comme de l'autre.

Logiquement si tu lis les codes défauts de ton calculateur tu devrais avoir des DTC "fonctionnement pauvre" en l’occurrence j'ai lu P0171 (pauvre banc 1) et P0174 (pauvre banc 2) sur le V8 tournant au E85.

PS : un sujet lié à ces 2 codes defaut :
demarrage-difficile-froid-ralenti-instable-t26364.html
tifosi
Curieux
Curieux

A remercié: 49 fois
Remercié: 1 fois
Cayenne: V6 957
Année: 2007
Couleur: Blanc

Publicités

Messagepar Aquadrien » Sam 15 Fév 2020, 12:28

Bonjour, mon projet pour mon futur cayenne 957 4.8 v8 de 2007: le passage à l'éthanol par reprogrammation.

Je sais que c'est un débat sans fin car certains sont pour et d'autres farouchement contre!

Je m'adresserai donc juste aux personnes équipées et ayant du recul sur la question. En effet après plusieurs demande de devis chez des pros, ça va du simple au double;

de 450€ pour une prestation faite en 2 heures, simple reprogrammation sur banc, à 990€ pour une prestation nécessitant 2,5 jours de monopolisation du véhicule (justifiés par une première reprog standard sur banc, puis le lendemain, à froid, réglages pour le démarrage à froid et essais sur route, puis le surlendemain, encore à froid, validation de tous ces réglages sur banc.

Qu'en pensez vous ? La dernière offre me paraît plus sérieuse mais est-ce vraiment utile ?

Quelques logos des pros qui m'ont conseillé:

head.jpg

logo.png

Dijon-Auto-Racing-noir-2016-deefa9f5.png

Merci d'avance pour vos conseils
Aquadrien
Curieux
Curieux

A remercié: 16 fois
Remercié: 2 fois
Cayenne: S
Couleur: Gris

Voir la position géographique du membre

Messagepar jblr83 » Dim 16 Fév 2020, 02:31

Ayant lu ce poste, au moins quand ton moteur pètera, tu sauras où le faire réparer… :lol2:
Qui peut le plus peut le moins... :bye:
mon-cayenne-turbo-2004-t17990.html
jblr83
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 446 fois
Remercié: 780 fois
Cayenne: 991 C2S cab
Année: 2012
Couleur: Agate Grey

Messagepar julio182 » Lun 17 Fév 2020, 09:58

tifosi a écrit:Voilà des infos intéressantes sur les caractéristiques du V8.
Donc les injecteurs seraient suffisamment gros.
Tu dis que c'est la sonde lambda qui est inadaptée mais dans tous les cas elle n'est pas utilisée passé un certain régime (ce serait 1/3 du régime maxi car pas assez réactive) donc le moteur est en boucle de régulation ouverte donc il utilise la carto en mémoire pour définir la richesse du mélange et pas la sonde lambda.
Moralité si pas de reprog il faut y aller tranquille même si ça en agacerait certains et si reprog il faut s'assurer que celle ci intègre le sur-enrichissement nécessaire au 100% E85.
La sonde lambda ne sert que moteur chaud à réguler la richesse qu'en phase de ralenti ou en phase de fonctionnement stabilisé à charge partielle (autoroute en 6). Pour le reste le risque de mélange pauvre est très fort et ça fera couler bien des V8 au pied lourd.

Ayant fait faire une reprog de mon gros à l'e85, j'ai un peu discuté avec le responsable de gtech à ce sujet.
En fait la lambda est importante puisque lors du démarrage, c'est elle qui va calibrer l'ensemble de la cartogaphie et de la correction appliquée en fonction du taux d'Ethanol dans le réservoir.

Par contre c'est une lambda bande étroite (la lecture du rapport air/essence ne se fait qu'autour de 14/15 de ratio), l'ensemble des maps d'allumage et d'injection sont ensuite interpolées/projetées en fonction de ces valeurs initiales.
-> L'important est donc d'avoir un système d'injection (débitmètre/lambda/injecteurs) en très bon état afin de limiter les risques de dysfonctionnement et une interpolation incorrecte.
julio182
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 9 fois
Remercié: 7 fois
Cayenne: Turbo
Année: 2003
Couleur: Noir

• Répondre

Messagepar Tazer » Lun 17 Fév 2020, 12:02

Oui c'est bien mais E85 et 955 turbo = casse moteur (soupapes) à plus ou moins longue échéance.
Pas bon du tout. :non:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
post676110.html#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 499 fois
Remercié: 1206 fois
Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Précédente

Retourner vers Modifications et Reparations