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[Tous modeles] reprogrammation avec valise

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[Tous modeles] reprogrammation avec valise

Messagepar gcatpat » Sam 14 Avr 2018, 14:50

Bonjour
Certains ont des valises "VCDS, Durametric et autres, ces moyens nous permettent de lire le code défaut et parfois de changer la pièce.
Ensuite je lis au travers des posts: passer en CP pour programmer la pièce changée !
Pourquoi ne peux t on pas le faire avec nos valises ?

Est ce la méconnaissance des valeurs à appliquer ?

Dans ce cas, ne peut on pas lire ces valeurs avec la valise avant la panne les stocker pour une éventuelle utilisation ?
Oui on ne connait pas la panne qui va arriver mais l'idée est présente
Je possède un durametric et il me propose de modifier ces valeurs, j'ai ouvert et les codes sont apparus, naturellement je n'ai rien changé mais les codes sont stockables

vous allez me dire qu'il y a beaucoup de codes c'est vrai

l'idéal est de trouver la liste de ces valeurs sur le net ? en avez-vous connaissance ?

j'espère avoir été suffisamment clair
bon WE à tous
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar filou27 » Sam 14 Avr 2018, 16:25

attention
avoir les valeurs avec le durametric ne veut pas dire que tu peux les changer .
de plus , si tu as un probleme de colonne , boite de transfert sur 958 , changer un calculateur ou de clés impossible de programmer avec un durametric ou vcds .
c' est bien pour ça que je me suis procuré un "tester porsche piwis 2" , c' est beaucoup plus performant , ça n' a rien à voir .
je peux comparer car j' ai les 3 .
- piwis tester 2 porsche
- durametric (le vrai)
- vcds
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar gcatpat » Sam 14 Avr 2018, 16:57

Merci filou de ta réponse,

Tu nous expliques les capacités de nos valises (mon durametric est un vrai) et je ne mets pas tes explications en doute

mais il reste un morceau de ma question ne serait ce que pour le fun.

Comment trouver les valeurs de codage ? Tu les as reçues avec ton piwisII, je ne pense pas que nous puissions les inventer ?

bon WE à toi

nota je vais bientôt prendre un rdv pour vidange boite
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar tof123 » Lun 24 Déc 2018, 10:55

filou27 a écrit:c' est bien pour ça que je me suis procuré un "tester porsche piwis 2" , c' est beaucoup plus performant , ça n' a rien à voir .


bonjour , peux tu nous donner un lien pour commander ce testeur ?
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar muppetshow » Lun 24 Déc 2018, 11:58

Attention, ce n'est plus le même budget, de mémoire c'était 1200 € mini je crois.

Pour avoir fouillé le sujet à une époque, c'est un outil pour les professionnels, qui ne fonctionne que sur un PC Panasonic durcis, indispensable pour celui qui traite du Porsche à longueur de journée, comme Filou.
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar Crevette62 » Mar 25 Déc 2018, 23:20

Bonjour,

Je suis aussi intéressé pour le Piwi tester, 2 j'en ai trouvé à 1500 e.

Certes c'est un investissement mais ça peut devenir rentable suivant les pannes. J'ai 3-4 truc à faire sur mon Cayenne pour l'instant.

Je pense en avoir pour le même prix en cp.

Autant le prendre et le faire sois même.
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar tof123 » Lun 14 Jan 2019, 11:32

PIWIS tester 2

Je pense qu'il ne faut pas oublier de rajouter la TVA car en import direct de chine.
Au total un budget de 1200 Euros environ.

C'est un budget ! mais en fonction des pannes ou des options que l'on veut rajouter , on peut amortir assez vite.

Vcds c'est bien , mais il y a aussi moyen de bien se crouter car tous les modules ne sont pas compatibles, contrairement aux véhicules VAG , chez Porsche plusieurs lignes de diagnostique ( sur la prise OBD ) sont utilisées. ( et pas seulement les lignes CAN bus )
Je pense notament à la pin3 que certains soudent à la pin7....cette pin3 est décrite comme "manufacturer specific" , VCDS ne sait rien en faire , mais je veux bien qu'on me démente sur ce point , j'ai fait des essais , pas vu de différences.

Durametric , connait pas , mais de nombreux posts relatent le fait qu'on ne peut pas tout faire ( sur ce forum , mais aussi aux US et UK... )

Il existe aussi ce boitier :
icarsoft pour cayenne

J'ai acheté celui-ci pour toutes porsche , pas uniquement le cayenne , on a accès à pas mal de choses et notament un full diagnostic de la voiture ( seul qui m'est trouvé le défaut feux xenons ).
Il faudrait que j'ouvre un post à ce sujet peut être....

La limitation de chaque cable/valise est dûe aux modes auxquels ils ont accès , mais aussi aux protocoles compatibles ( l'OBD c'est la jungle ! ) et enfin sur quel ports de la prise diagnostique ils communiquent.

Selon moi ( et ce n'est qu'un avis personnel ) un outil dédié Porsche comme le PIWIS est certainement le meilleur investissement , maintenant si c'est juste pour éteindre le voyant d'entretien après une vidange maison , ca n'en vaut pas la peine car ça coute quand même un bras ! ( je pense donc me séparer d'un bras dans un avenir très proche ) :LOL:


Description simplifiée des modes d'accès par la prise diagnostique (au delà des modes classiques 0 a 9)

Modes Above 0x10
Modes above 0x10 are proprietary codes. Here are some common modes specified by the ISO 14229
standard:
0x10 Initiates diagnostics
0x11 Resets the ECU
0x14 Clears diagnostic codes
0x22 Reads data by ID
0x23 Reads memory by address
0x27 Security access
0x2e Writes data by ID
0x34 Requests download
0x35 Requests upload
0x36 Transfers data
0x37 Requests transfer exit
0x3d Writes memory by address
0x3e Tester present
Useful PIDs
Some interesting PIDs for modes 0x01 and 0x02 include the following:
0x00 PIDs supported (0x01–0x20)
0x01 Monitor the status of the MIL
0x05 Engine coolant temperature
0x0C RPM
0x0D Vehicle speed
0x1C OBD standards to which this vehicle conforms
0x1F Run time since vehicle started
0x20 Additional PIDs supported (0x21–0x40)
0x31 Distance traveled since DTCs cleared
0x40 Additional PIDs supported (0x41–0x60)
0x4D Time run with MIL on
0x60 Additional PIDs supported (0x61–0x80)
0x80 Additional PIDs supported (0x81–0xA0)
0xA0 Additional PIDs supported (0xA1–0xC0)
0xC0 Additional PIDs supported (0xC1–0xE0)
Some vehicle information service numbers for mode 0x09 include:
0x00 PIDs supported (0x01–0x20)
0x02 VIN
0x04 Calibration ID
0x06 Calibration verification numbers (CVN)
0x20 ECU name
For a list of further service PIDs to query, see http://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs.

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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar tof123 » Lun 14 Jan 2019, 11:54

gcatpat a écrit:Est ce la méconnaissance des valeurs à appliquer ?
Dans ce cas, ne peut on pas lire ces valeurs avec la valise avant la panne les stocker pour une éventuelle utilisation ?


L'idee est bonne mais il faut pouvoir coder en dur ( dans la mémoire non volatile du boitier ).

Chez Porsche , tous les boîtiers et modules ou presque( à ma connaissance ) contiennent le VIN en mémoire.

A quoi ça sert ? ben c'est pour éviter que tu prennes des pièces à droite et à gauche et que tu les montes sur ta voiture sans passer à la caisse chez eux. (nan c'est pour ta "sécurité" en fait... ) :mrgreen:

A la mise du contact, tous les boîtiers renvoient le vin en mémoire au cluster instrument qui compare les valeurs, si ce n'est pas le même , alarme au TDB. (j'aime Porsche...)

Et je ne parle pas des codages spéciaux comme "l'immobilizer" qui imposent une connexion en ligne pour pouvoir reprogrammer quoi que ce soit... Sinon les vols de Porsche exploseraient :LOL:
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar jetrider » Lun 14 Jan 2019, 19:36

Au sujet de la pin 3 et 7 à souder, je sais pas ce que ça fait exactement mais sans j'avais accès à presque rien... Avec j'ai accès à presque tout lol
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Re: reprogrammation avec valise

Messagepar tof123 » Mar 15 Jan 2019, 07:39

jetrider a écrit:Au sujet de la pin 3 et 7 à souder, je sais pas ce que ça fait exactement mais sans j'avais accès à presque rien... Avec j'ai accès à presque tout lol


Je pense que ça dépend de la version du Cayenne, dans mon cas un 957, et j'ai accès aux mêmes ECU's avec VCDS si la pin3 est soudée ou non.

D'après le schéma de câblage, certains ECU's ne sont pas tous connectés sur les mêmes pins de la prise OBD, et le câble VCDS ne se sert pas de la pin3, donc il faut ponter pour avoir la liaison.
Sinon il faut que le Logiciel (ici VCDS) puisse communiquer par l'intermédiaire du Gateway (mais ce n'est pas la philosophie VAG) ou un outil dédié qui scanne toutes les pins de la prise OBD.

L'OBD c'est la jungle ! Le parfait exemple des lois imbéciles qui sont votées par des idiots qui ignorent tout ce dont ils parlent.
Rendue obligatoire aux US en 1996 pour pouvoir effectuer des diagnostiques de l'électronique embarquée et lentement devenues obligatoire en Europe en 2003/2004 (même si de nombreux constructeurs le proposaient bien avant), les protocoles sont libres de choix, chaque constructeur en choisi un ou plusieurs (K Line , CAN Bus , KWP , etc..)
Pire, ils se tiennent peu ou prou à un certain format de trames, les procédures de codage sont spécifiques et non documentées (en vertus du sacro-saint Copyright sur les logiciels), en bref, le bordel !!! (d'ou les millions de "valises" et code readers dispo).

Suite au cas Volkswagen sur la cyber-sécurité des voitures (encore eux !!!), une loi américaine a rendu légal le hacking des véhicules ( à des fins de recherches scientifiques et non mal intentionnées.....) et du coup le reverse engineering tourne à plein régime pour mettre sur le marché toutes sortes de boitier se connectant à l'OBD.

Désolé si je m'éloigne du sujet.... :pitie:
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