Capteur d'arbre à cames
RôleLe capteur d'arbre à cames a pour principale fonction la détermination du point mort haut (PMH) de fin de compression du premier cylindre. Cette information, en utilisation conjointe avec le capteur de vilebrequin, permet au calculateur de gestion moteur de déterminer correctement l'ordre d'injection et d'allumage, dans le cadre d'une injection séquentielle phasée.
FonctionnementLe capteur d'arbre à cames fonctionne selon le principe de l'effet Hall. Il est monté en regard d'un disque denté entraîné par l'arbre à cames. La rotation de ce disque entraîne la modification de la tension de Hall du capteur. Ces changements de tension sont transmis au calculateur de gestion moteur où ils sont analysés.
Effets du dysfonctionnementConséquences d'un capteur d'arbre à cames défectueux :
• Allumage du témoin d'anomalie de gestion moteur
• Enregistrement d'un code de défaut dans le calculateur de gestion moteur
• Passage en mode dégradé du calculateur de gestion moteur
Causes de défaillance du capteur d'arbre à cames :
• Dommages mécaniques
• Bris de la cible rotative
• Court-circuits internes
• Liaison au calculateur interrompue
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© Hella KGaA Hueck & Co., Lippstadt 15 décembre 2002 1-2
Info Technique
dans mon cas, c'est l'arbre à cam banc 1 qui etait mal calé
je pense que sur 1 V6 ou V8 , le calculateur verifie la position des capteur vilo, capteur banc 1 et banc 2 .
si 1 des 3 et mal calé il le met en defaut et se met automatiquement en mode degradé ...
le calculateur sait à l'avance la position des arbres à cam avec la position du vilbrequin , il ne fait que verifier
et dire que je voulais pas toucher à la mecanique sur mon cayenne