Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 955] rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Batan82 » Jeu 9 Juil 2020, 06:50

salut les amis

Comme vous l'avez tous vécu ou le vivrez à un moment donné le silent bloc de l'arbre de transmission arrière au niveau du cardan intermédiaire va lâcher

Depuis un moment je me pose la question de l’intérêt de ce silent bloc car tous les véhicules que je connais qui ont un arbre de transmission avec cardan intermédiaire ont la première partie (proche de la boite) fixé au niveau du cardan et une deuxième partie qui est mobile ( il est vrai que certains ont sur la partie mobile un arbre qui coulisse)
Donc ma question: quelqu'un a t'il essayé (ou a t'il eu connaissance) de remplacer le silent bloc par une fixation rigide avec quel résultat?
Avatar de l’utilisateur
Batan82
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 28/12/14
Cayenne: Turbo
Année: 2005
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Tazer » Jeu 9 Juil 2020, 08:19

Résultat, des vibrations d'enfer et à la longue la destruction brutale de l'arbre de transmission, avec un gros carton au final. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12609
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar jetrider » Jeu 9 Juil 2020, 08:21

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, soit tu auras une transmission de vibrations et bruits vers l'habitacle, soit tu risques une rupture de l'arbre qui se retrouverait trop bridé...

Donc moi j'essaierais pas.

Une chose qui serait plus simple serait de fabriquer une bride pour le roulement où il serait inséré en dur et monter cette bride sur deux silentblocs, ainsi les silentblocs seront facile à changer...Et moins coûteux...
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4776
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Batan82 » Ven 10 Juil 2020, 06:00

Bonne idée Jetrider.
Le seul élément qui est légèrement mobile c'est la boite, le pont est fixe donc très peu de mouvement av-ar ou haut bas et ceci sur la partie avant de l'arbre.
La zone du silent bloc du cardan est mobile car non fixée mais il n'y a pas de raison qu'elle bouge.
J'ai un gros tracteur qui a ce type d'arbre en fixe sans vibrations, idem sur la quasi totalité des camions.
J'ai mon vieil arbre, je vais essayer de trouver un moyen de rendre le silent bloc fixe et j'essayerais pour voir, de toutes les façons j'ai mon arbre actuel, ce sera juste un essai.
Si j'y arrive je vous informerai.
Modifié en dernier par Tazer le Ven 10 Juil 2020, 09:12, modifié 1 fois.
Raison: Corrections, merci de relire avant de poster.
Avatar de l’utilisateur
Batan82
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 28/12/14
Cayenne: Turbo
Année: 2005
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Tazer » Ven 10 Juil 2020, 09:09

Comparer un Cay et turbo en plus à un tracteur ou un camion. :shock: :mur:
Pas sur que ton tracteur et ton camion accélèrent aussi fort que ton Panzer et que leurs moteurs prennent autant de tour/mm, les contraintes ne sont pas les mêmes. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12609
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar JML6364 » Ven 10 Juil 2020, 09:19

:plus1:
D'autant plus sur un Turbo. Personnellement, je ne jouerais pas aux "petit chimiste" sur le montage de l'arbre du Cayenne... :wink:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
Avatar de l’utilisateur
JML6364
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1837
Enregistré le: 25/06/19
Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar ddada » Ven 10 Juil 2020, 10:19

Tazer a écrit:Comparer un Cay et turbo en plus à un tracteur ou un camion. :shock: :mur:
Pas sur que ton tracteur et ton camion accélèrent aussi fort que ton Panzer et que leurs moteurs prennent autant de tour/mm, les contraintes ne sont pas les mêmes. :bye:

Je pense qu'un tracteur ou un camion a un couple beaucoup plus important que le plus puissant des cayenne, donc la contrainte sur l'arbre est quand même énorme, mais il doit tourner moins vite en rotation :bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2342
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar ddada » Ven 10 Juil 2020, 10:21

sur mon ancien JEEP GRAND CHEROKEE, l'arbre arrière était à cardan et aucun problème :bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2342
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Batan82 » Ven 10 Juil 2020, 10:29

J'ai eu 6 toyota landcruiser (3 hdj80, 2 HDJ100dont le dernier un VDJ200 V8 de 4.5l de cylindrée (avec un couple de camion et pres de 300Ch) et j'ai encore un HZJ 73 (6 cylindres en ligne de 4.2l)
ils ont tous des arbres en direct avec cardan aux extremités et sans cardan intermediaire et c'est increvable
aucun interet de mettre ce cardan intermédiaire alors que le pont AR est fixe (sinon de compliquer les choses)
Avatar de l’utilisateur
Batan82
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 28/12/14
Cayenne: Turbo
Année: 2005
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar mavmax » Ven 10 Juil 2020, 11:49

Mouai, si il s’use c’est qu’il sert à quelque chose... le couple est une chose mais la vitesse de rotation en est une autre et c’est elle qui est importante sur le Cayenne turbo, sauf si tu roules à 50km.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
Avatar de l’utilisateur
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 15751
Enregistré le: 7/08/13
Localisation: Rhone
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar ddada » Ven 10 Juil 2020, 13:10

Faudrait voir comment est monté l'arbre arrière sur un JEEP GRAND CHEROKEE SRT8
Je viens de voir qu'il était articulé comme le Cayenne :bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2342
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar mavmax » Ven 10 Juil 2020, 14:46

Je ne connais pas tous les modèles dont vous parlez, mais il ne faut pas oublier que le Cayenne est un 4x4 permanent et pas une propulsion avec un mode 4x4 enclenchable. Je pense que ça change les contraintes sur l’arbre.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
Avatar de l’utilisateur
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 15751
Enregistré le: 7/08/13
Localisation: Rhone
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Marc-Antoine » Ven 10 Juil 2020, 18:34

HDJ80
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12656
Enregistré le: 31/01/09
Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Batan82 » Ven 17 Juil 2020, 06:42

Tous les landcruiser dont je parle et que j'ai eu sont des 4X4 permanents
J'ai vendu mon VDJ 200 car c'etait un fioul mais je le regrette, rien a voir coté, espace, finition, qualité de fabrication avec un cayenne
Chacun des landcruiser que j'ai eu sauf le 200 a fait 200000Km avec beaucoup de pistes et hors piste et aucune panne
Avatar de l’utilisateur
Batan82
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 28/12/14
Cayenne: Turbo
Année: 2005
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar jetrider » Ven 17 Juil 2020, 08:01

Ça va te changer alors avec le Cayenne lol
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4776
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Sever » Mer 22 Juil 2020, 19:32

Il y a une raison technique pour ce palier, la hauteur de caisse réglable; les véhicules cités (ah le Grand Cherokee WJ en V8...) n'ont pas cette option.
Avatar de l’utilisateur
Sever
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 37
Enregistré le: 28/01/13
Cayenne: S face-lift
Année: 2007
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar ddada » Mer 22 Juil 2020, 20:53

tous les cayenne n'ont pas la hauteur réglable mais ils ont tous le même palier pourtant :bye:
Avatar de l’utilisateur
ddada
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2342
Enregistré le: 15/02/12
Localisation: Loiret
Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar jetrider » Mer 22 Juil 2020, 21:22

Sever a écrit:Il y a une raison technique pour ce palier, la hauteur de caisse réglable; les véhicules cités (ah le Grand Cherokee WJ en V8...) n'ont pas cette option.


Le palier est entre le pont arriere et la boite de transfert. Quand tu changes la hauteur de caisse, aucun de ces 2 elements ne change de position, ce sont plutôt les cardans qui vont prendre un angle différent.

Je ne pense pas que la hauteur de caisse variable soit pour quelque chose dans la présence de ce palier.

Par contre le Cayenne est typé route, donc on s'attend à un certain niveau de confort. Ce palier doit amortir les vibrations et éviter, à haute vitesse de rompre l'arbre par des phénomènes de vibration/raisonnance...

Mais bon, ça reste une daube ce truc :-(
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4776
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre

Re: rendre fixe le palier arbre de transmission arrière

Messagepar Batan82 » Jeu 23 Juil 2020, 07:41

Le VDJ200 est super confortable avec suspension reglable en hauteur et en souplesse de plus le debattement est nettement superieur au cayenne il a un pont arriere rigide donc l'arbre change de position avec la suspension et n'a pas de cardan intermediaire comme tous les toys
le cayenne a le pont arriere fixe et ce sont uniquement les roues qui changent de position donc l'arbre a toujours la meme position

Depuis le debut je pense a une idee d'ingenieur qui n'a pas vraiment de raison d'etre (comme il y en a souvent) c'est pour cela que j'ai soulevé cette question
Avatar de l’utilisateur
Batan82
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 132
Enregistré le: 28/12/14
Cayenne: Turbo
Année: 2005
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Modifications et Reparations