par Theleme974 » Mar 13 Mar 2018, 20:58
Voilà le verdict est tombé. Liaison optique OK PCM HS.
Comme je n’ai pas plus envie que ça de chercher quelqu’un sur l’île qui pourrait le réparer, je vais changer le poste.
Même si le fait de ne pas pouvoir reprendre la caméra de recule d’origine me chagrine beaucoup, les nouvelles fonctions me consolent un peu.
J’avais bien sûr commencé mes recherches dans le cas où ..
Et après avoir regardé chez Sony, Kenwood, Clarion, JVC, Pioneer et Alpine, deux marques ressortent. Sans grande surprise, Alpine et Pioneer.
Les autres marques ne répondaient pas à mes envies et besoins, à savoir;
- Compatible avec le Cayenne bien sûr ^^
- DAC de qualité.
- CarPlay de dernière génération (très important, car les anciennes versions ne prennent pas en charge Waze Spotify et bien d’autres appli) et à ma connaissance, ce n’est pas updatable.
- Bluetooth avec profil AD2P et AVRCP (streaming audio et gestion depuis le poste, reprise dès contacts favoris etc...).
- Reprise du BOSE et des commandes au volant.
- Lecteur CD inclus et DVD en bonus.
- Écran tactile (le + grand possible)et si possible capacitif (le résistif peut être pénible en voiture).
- Caméra de recule additionnel, voir deux. En 170° mini en IR (mettre l’avant aussi tant que j’y suis.
- Entrées Aux en RCA audio et vidéo et mieux encore en HDMI, afin de reprendre l’affichage complet de l’iPhone sur le poste. Pour afficher YouTube par exemple ou les clips et concert.
- Prise USB qui prend si possible le NTFS pour y brancher un disque dur SSD 128Go ou plus au lieu d’une clé USB de 32go.
- Lecture du FLAC, WAV, et si possible du 24 bits.
- Gestion de la commande vocal.
- La radio numérique est un plus mais n’est que trop mal gérée en France pour l’instant. Et encore moins à la Réunion. Mais certaines appli permettent d’en profiter. Pour ceux qui ne savent pas, c’est la TNT de la radio, plus de programme qui grésillent ou de trou de couvertures et des infos tag texte sur les programmes et musiques qui sont diffusées.
Voilà pour les pré-requit.
En sachant que dans mon cas les logiciels de navigations GPS présent dans les postes n’ont en général pas de cartes pour l’île de la Réunion, je m’en foutais donc un peu des versions et possibilité de ce côté là.
Mais pour vous, certains constructeurs proposent des MAJ des cartes gratuites durant 3 ans.
Parmi ces deux marques, Pioneer reste l’entrée de gamme à des tarifs débutant à 359€ et allant jusqu’à 499€ AVH-Z3200DAB en 6,1 pouces et AVH-Z5000DAB en 7 pouces avec profondeur de couleur de 24 bits donc plus de nuances et d’éclat.
La taille d’écran reste la seul différence entre les deux modèles, le plus grand à un écran motorisé qui cache le lecteur de disque, l’autre à la fente disque visible.
Il existe aussi le modèle AVH-Z2000BT qui ne fait pas lecteur de disque et toujours en 6,1 pouces, il ne fait pas non plus radio numérique, mais son prix est de 329€ et gère aussi comme ses grands frères android auto. Tous les 3 ont l’entrée vidéo RCA et pas HDMI et ne prennent en charge qu’une seul entrée caméra.
Leur seul point faible, est que l’écran est résistif sur les trois modèles.
Et c’est selon moi leurs seul défaut.
Car l’interface (même si elle a été mise à jour, je la connais et ne change que très peu) est vraiment bien foutue et personnalisable au niveau des zones des icônes des favoris et raccourcis etc (je ne parle pas de couleurs de fond ou des touches, c’est sympa mais gadget à mon goût)
Issus tous les 3 de la série Z de pioneer, les derniers nés du japonais sont remplis de petites fonctions sympas. Comme récupérer absolument toutes les appli de l’iPhone si ce dernier est jailbraker.
Une touche direct pour éteindre l’écran, l’activation de la vue caméra sans forcément passer la marche arrière.
Nous en arrivons aux Alpine... qui restent certes plus chères mais avec écrans capacitifs. Et c’est un gros point fort.
Les tarifs sont différents et débutent à 699€ pour le ILX-702D mais ce modèle n’est pas de la dernière génération CarPlay et ne reprend donc pas waze et spotify ou autres, mais il dispose d’une entrée HDMI et donc waze et autres appli peuvent être reprise sur l’écran du poste en duplication vidéo.
Ce qui nous amène à mon modèle préféré pour le moment qui répond au doux pseudo de Halo9 et au nom commercial de ILX-F903D.
Une station Multimedia 1 Din avec un écran de ...9 pouces !!! Oui 9 pouces
Certains je n’en doute pas trouveront l’intégration pas génial, mais je pense que ça peu donner un coup de jeune énorme au Cayenne. Je vous laisse voir sur le net comment c’est foutu.
Le modèle est certes à 789€, mais apporte un plus en confort énorme. Des fonctions sympa comme WhatsApp Amazon music etc et waze en natif sur android malheureusement mais avec entrée HDMI pour la réplication de l’écran.
Un processeur audio excellent comme sur tous les postes Alpine et beaucoup d’option de gestion du poste depuis une appli sur l’iPhone.
Une double entrée caméra de stationnement avec en option une gestion automatique sur 3 cameras.
De plus de mon point de vue, ça ajoute un rangement sous l’autre emplacement 1Din lol.
J’attends encore des infos sur celui-là car il est sortis en début d’années et donc les retours sont encore peu nombreux ici en France.
Je vais essayer d’en tester un chez mon revendeur alpine avant de me décider.
Pour ceux qui voudraient le GPS intégré, il y a le X802D-U qui est un monstre en 8 pouces avec un GPS de malade mais à 1200€
Comme le GPS ne m’intéresse pas, j’ai très peu d’info sur le modèle, mais il répond à toutes les demandes citées plus haut
Sauf que c’est un CarPlay de première génération.
Tous ces tarifs s’entendent uniquement pour le poste, les kit d’installations et canbus optique sont en plus. Tarif sur le célèbre site LDLC, donc il y a moyen de trouver moins chères.
En gros 160 à 250€ pour la reprise de l’optique et du Bose plus commandes au volant.
Ajouter 20€ de caméra en basic
Et 90€ pour la caméra alpine avec des fonctions de guidage en plus.
Certes cela monte la facture à 1000€ sur le model Alpine 9 pouces.
Mais pour un style et un confort ... au top
Le pioneer en 7 pouce revient à environ 750€
Et la solution la moins coûteuse seraient à environ 500€
Voilà je vais encore faire quelque recherches et peut être tester si je peux les interfaces Aloine qui me sont inconnues. Et je vous donnerais mon point de vue final.
Je ferais bien sûr un reportage sur l’installation les modules utilisés etc ...
et je garde en surprise une petite option à 70€ qui sera plus qu’intéressantes.
A suivre ...
Si par un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un V8 au démarrage
Avant je n'aimais pas Porsche .... Mais ça c'était avant !!!