Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 13.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] remise en etat d un moteur turbo

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 955] remise en etat d un moteur turbo

Messagepar engineman » Jeu 2 Juin 2016, 18:18

Il y a quelque temps je vous avais expliqué comment faire un diagnostique sur le turbo.
J'avais fait 2 tutos vidéo pour l'occasion.
partie 1



partie 2



J'ai enfin trouvé le temps d'ouvrir ce moteur pour voir si le diag fait à l'époque était le bon.
Cela m'a aussi permis de tester avec succès la dépose moteur.


C'est parti
Dépose du collecteur d'admission
2.jpg

On retire les 3 vis sur la bride du turbo et le support.
DSCN0813.JPG

On devisse le boulon de la poulie vilbrequin (c'est serré très fort).
DSCN0816.JPG

On dépose les 2 caches aac.
DSCN0817.JPG

On cale la distribution au PMH, on immobilise le banc qui ne sera pas démonté et on prend différents repères (pas nécessaire mais ça peut servir).

DSCN0820.JPG
DSCN0821.JPG
DSCN0822.JPG
DSCN0823.JPG
DSCN0824.JPG

On enlève le tendeur hydraulique distribution.
DSCN0825.JPG

On dévisse et on écarte le support du filtre à huile.
DSCN0826.JPG

On extrait la poulie vilo
DSCN0827.JPG

On enlève le spy vilo
DSCN0828.JPG

On dévisse tous les boulons du carter distrib (attention il n'ont pas tous la même longueur ni le même diamètre) et on écarte les fils.
DSCN0815.JPG

On enlève le carter.
DSCN0830.JPG

On enlève le patin central en haut pour dégager la chaine des pignons aac.

On peut maintenant enlever les coussinets aac échappement et enlever l'arbre à came échappement.
DSCN0834.JPG
DSCN0835.JPG

Pour l'arbre à cames d'admisson, il faudra enlever le pignon car des vis se cachent derrière, utiliser un embout torx de 60 de qualité et une clé de 32.
DSCN0836.JPG

DSCN0838.JPG

On peut maintenant enlever l'aac d'admission et les poussoirs hydrauliques grâce à un aimant.
DSCN0839.JPG

DSCN0840.JPG
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4388
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar engineman » Jeu 2 Juin 2016, 18:22

Dévisser le tuyau d'huile sur la demie culasse avec une clé de 14 de qualité.
DSCN0841.JPG

Dévisser les 2 vis torx du conduit d'huile et les 2 btr sur le devant de la demie culasse.
DSCN0842.JPG

Dévisser et démonter la demie culasse.


Maintenant vous avez accès aux vis de la culasse.
DSCN0843.JPG

DSCN0844.JPG

Voilà notre fuite ,c était bien une soupape d échappement'sur le cylindre 8 hs.
DSCN0845.JPG

Le diagnostique était le bon dès le départ. :hourra:
Les cylindres n'ont rien et le reste est ok.
DSCN0846.JPG

Ce moteur devrait donc rouler de nouveau prochainement. :bye:
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4388
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar Baloo22 » Jeu 2 Juin 2016, 18:28

:bravo: superbe boulot et superbe tuto comme d'habitude :master:

Certains pistons sont carrément noirs , c'est normal ?
958 cayzout
Panamera 4S
996 cabriolet 4S



Porsche quand on y a goûté , on y revient !!!!
Avatar de l’utilisateur
Baloo22
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 7271
Enregistré le: 10/12/13
Localisation: calvados 14
Cayenne: 958 cayzout
Année: 2011
Couleur: Full black


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar Cedro06 » Jeu 2 Juin 2016, 18:39

1 fois de plus: chapeau Maître Engineman
Avatar de l’utilisateur
Cedro06
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1423
Enregistré le: 18/08/12
Localisation: 06
Cayenne: Turbo
Année: 2003
Couleur: Gris cristal


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar Max56 » Jeu 2 Juin 2016, 19:00

Bravo Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Max56
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8632
Enregistré le: 6/04/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar foza » Jeu 2 Juin 2016, 19:10

Et une soupape, une...
Avatar de l’utilisateur
foza
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 387
Enregistré le: 26/03/11
Cayenne: turbo
Année: 2005
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar transyberia » Jeu 2 Juin 2016, 19:24

:cartonnes:
amicalement
Avatar de l’utilisateur
transyberia
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 495
Enregistré le: 11/09/14
Cayenne: v8S
Année: 2006
Couleur: noire

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar filou27 » Jeu 2 Juin 2016, 19:49

regarde celui-ci , c'est fini pour lui :mur: :mur: :mur: :cry2:


004 (2).JPG
002 (2).JPG
003.JPG
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot :fume:

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1984
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar JEFFSTAN » Jeu 2 Juin 2016, 20:06

Travail de ouf !!! :shock: Chapeau l'artiste ! :shifty:
_____________________ :twisted: SP98 addict !!! :twisted: _____________________

"LE 955 du forum Full Black qui claque sa race à mémé" (c)Burn : :mrgreen:
mon-955-sportdesign-black-edition-t19125.html
Avatar de l’utilisateur
JEFFSTAN
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 5436
Enregistré le: 28/03/16
Localisation: Le VentouX !
Cayenne: 987S PDK B&W
Année: 2010
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar BEUNY » Jeu 2 Juin 2016, 20:12

aie
ça fera un V7 4litres :cry2:
:lol2: Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
BEUNY
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 945
Enregistré le: 6/12/14
Localisation: Pas de Calais
Cayenne: cayenne S 4.5
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar D JETRONIC » Jeu 2 Juin 2016, 20:15

Bravo engineman beau tuto sacré boulot
Filou27 le trou dans le cylindre est énorme du a quoi ?
Avatar de l’utilisateur
D JETRONIC
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 459
Enregistré le: 22/10/15
Cayenne: V6 S
Année: 2005
Couleur: GRIS CLAIR

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar filou27 » Jeu 2 Juin 2016, 20:19

c'est je pense le morceau de soupape qui a fondu le cylindre et le piston
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot :fume:

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1984
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar luckylook » Jeu 2 Juin 2016, 20:33

:merci: super boulot!!!!
Avatar de l’utilisateur
luckylook
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 43
Enregistré le: 20/04/16
Localisation: namur
Cayenne: 4.5 V8
Année: 2004
Couleur: noir

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar engineman » Jeu 2 Juin 2016, 20:56

Baloo22 a écrit::bravo: superbe boulot et superbe tuto comme d'habitude :master:

Certains pistons sont carrément noirs , c'est normal ?


C'est dû à une mauvaise combustion : bougies fatiguées :non:
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4388
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar iAxelou » Jeu 2 Juin 2016, 20:59

Chaud devant le cylindre
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2489
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar engineman » Jeu 2 Juin 2016, 20:59

filou27 a écrit:regarde celui-ci , c'est fini pour lui :mur: :mur: :mur: :cry2:


004 (2).JPG
002 (2).JPG
003.JPG



Ho la vache, c'est la 1ere fois que je vois ça sur un cay :blink:
Le cylindre a carrément explosé :mur:
Je sais pas ce qui s'est passé mais ça a du être violent :wacko:
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4388
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar iAxelou » Jeu 2 Juin 2016, 21:03

Dis moi Engineman, la perte de puissance est elle flagrante sur ce genre de souci et le voyant moteur est il obligatoirement allumé ?
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2489
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar filou27 » Jeu 2 Juin 2016, 21:04

une soupape grillée à 250 km/h
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot :fume:

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1984
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar iAxelou » Jeu 2 Juin 2016, 21:04

Perte****
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2489
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar Cedro06 » Jeu 2 Juin 2016, 21:04

engineman a écrit:
Baloo22 a écrit::bravo: superbe boulot et superbe tuto comme d'habitude :master:

Certains pistons sont carrément noirs , c'est normal ?


c est du a une mauvaise combustion : bougies fatiguées :non:


Et c'est grave docteur?
Avatar de l’utilisateur
Cedro06
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1423
Enregistré le: 18/08/12
Localisation: 06
Cayenne: Turbo
Année: 2003
Couleur: Gris cristal


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar engineman » Jeu 2 Juin 2016, 21:12

Non, nettoyage et bougies neuves et c'est bon
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4388
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar iAxelou » Jeu 2 Juin 2016, 21:14

Cedro06 a écrit:
engineman a écrit:
Baloo22 a écrit::bravo: superbe boulot et superbe tuto comme d'habitude :master:

Certains pistons sont carrément noirs , c'est normal ?


c est du a une mauvaise combustion : bougies fatiguées :non:


Et c'est grave docteur?


Je ne pense pas que cela soit grâve.
Avatar de l’utilisateur
iAxelou
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2489
Enregistré le: 9/01/16
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar mavmax » Jeu 2 Juin 2016, 21:20

filou27 a écrit:regarde celui-ci , c'est fini pour lui :mur: :mur: :mur: :cry2:


004 (2).JPG
002 (2).JPG
003.JPG


Moteur stock ou repro?
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
Avatar de l’utilisateur
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14799
Enregistré le: 7/08/13
Localisation: Rhone
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar filou27 » Jeu 2 Juin 2016, 21:45

955 turbo s 521 cv
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot :fume:

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1984
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: remise en etat d un moteur turbo

Messagepar mavmax » Jeu 2 Juin 2016, 21:46

Ok merci
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
Avatar de l’utilisateur
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14799
Enregistré le: 7/08/13
Localisation: Rhone
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

Suivante

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement