Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 12.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Questions existentielles sur les diverses huiles préconisées

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] Questions existentielles sur les diverses huiles préconisées

Messagepar waldokitty » Mar 14 Jan 2020, 15:05

Si j'ai bien tout compris il existe des tas de normes concernant la lubrification des divers élements soumis à frictions de nos "chères" voitures.

Le but de chaque huile est si j'ai bien compris, de réduire les frottements matières/matières entre 2 organes en contact. Principalement pignons, roulements, engrenage tout en évitant les cisaillements, oxydations etc...

En ce qui concerne nos Cayenne beaucoup de normes sont préconisées pour chaque organe.( BA, BT, Ponts, Moteur, DA, ) par le constructeur. Porsche préconise pour la BA 240000 km ou 16 années avant de procéder à la vidange. On sait tous que cela relève du bon sens que de ne pas suivre cette préconisation et de le faire bien avant. Cependant pendant ma période de recherche pour acheter mon Cayenne je suis tombé sur de nombreux véhicules qui frôlaient, voire dépassaient cette fameuse barrière des 240000 kms. A priori sans la moindre vidange.

Autre constat, en ce qui concerne les 955/957 leur conception date du début des années 2000, soit 20 ans. Les normes de cette époque en matière de fluide n'étaient peut être pas les mêmes qu'aujourd'hui. D'ou mon interrogation.
Un Cay de 2003 ou de 2010 qui s'est accommodé des normes de l'époque pour la BA jusqu'à aujourd'hui a t'il vraiment besoin d'une huile style ATF 3309 (pour les 955/957) ou ATF 6/WS (pour les 958 ) sachant qu'en toute logique et selon les précos du forum, elles seront renouvelées tous les 60000 km ?

Autre question existentielle, dans la logique du "qui peut le plus peut le moins", n'existe t'il pas un fluide "générique" qui pourrait faire le même travail dans une BA, un pont, une boite de transfert ?

Tout ça finalement ne découlerait pas d'un bon gros marketing façon Apple/Samsung qui nous sortent un nouveau téléphone tous les ans histoire de faire fonctionner la "matrice"....bon ptet que là je m'égare !
united we conquer
waldokitty
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: 958 v6 tdi 245
Année: 2011
Couleur: gris

Publicités

Re: questions existentielles sur les diverses huiles préconi

Messagepar Tazer » Mar 14 Jan 2020, 16:56

Tu te tortures le cerveau.
Les huiles préconisées sont à utiliser si tu veux éviter les problèmes, point.
Faut pas chercher plus loin.
Il est très facile de s'en procurer sur le net.
Sachant qu'un gros problème du à une mauvaise huile ou une économie de vidange tardive, se traduit souvent par un billet de 5000€ sur nos Panzer, sauf si tu as le matériel, les connaissances et le temps de le faire toi même.
Bref faut pas jouer et mettre l'huile recommandée. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
post676110.html#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar jblr83 » Mar 14 Jan 2020, 17:11

Sinon tu peux peut-être essayer de mettre de l’éthanol dans les boîtes et les ponts, ça sera moins cher… :??:

Bref, Tazer a tout dit.
Une vidange tous les 80 à 100.000 km, pourquoi toujours chercher à gagner 10 balles et ne pas juste mettre les huiles préconisées ?
jblr83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: plus

Messagepar waldokitty » Mar 14 Jan 2020, 17:14

Salut,

T'inquiète pas je le vis bien. Mais toute ces normes parfois je m'interroge.
united we conquer
waldokitty
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jblr83 » Mar 14 Jan 2020, 17:19

Si tu t’interroges, commence par lire les dizaines de posts similaires du fofo, avant de créer un énième sujet pour relancer le 72ème débat stérile sur cette question.
jblr83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar waldokitty » Mar 14 Jan 2020, 17:21

jblr83 a écrit:Sinon tu peux peut-être essayer de mettre de l’éthanol dans les boîtes et les ponts, ça sera moins cher… :??:

Bref, Tazer a tout dit.
Une vidange tous les 80 à 100.000 km, pourquoi toujours chercher à gagner 10 balles et ne pas juste mettre les huiles préconisées ?

On se calme camarade. Faut lire le post avant de sortir les canines. Je ne parle ni de prix encore moins de chercher à économiser au détriment de la qualité. Juste que pour vos cayenne sortie en 2003 les normes des huiles de boites n'étaient probablement pas le mêmes qu'aujourd'hui et pourtant il me semble que vous roulez toujours avec un compteur à 6 chiffres non ?
C'est casse c......s ce forum parfois..genre hé petit écoute les grands et ferme ton groin !

Quant à parler de post stériles la prochaine fois je t'envoie en MP mes "posts" et dès que tu me donnes l'autorisation je balance !
united we conquer
waldokitty
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jblr83 » Mar 14 Jan 2020, 17:49

Ce qui est surtout pénible, ce sont les nouveaux qui arrivent et qui expliquent qu’on peut faire tout et n’importe quoi sur les cayennes, comme mettre de l’éthanol sans boîtier ni reprog, changer l’huile de bava pour une moins chère, mettre du mecarun, etc etc…

Je ne parle pas pour toi en particulier, mais ce que tu dois comprendre, c’est que les bêtises écrites souvent ici restent, et sont lues plus tard par de nouveaux membres, et si de nouveaux sujets sont sans cesse créés sur la même chose avec des infos contradictoires, ça prête forcément à confusion et le forum ne sera donc plus crédible.

D’autre part, ce forum n’est pas là pour propager l’idée qu’on peut mettre d’autres carburants ou huiles dans nos Cayenne et que ce sera sans conséquence.

C’est pourquoi on est là pour « recadrer » un peu.
jblr83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar waldokitty » Mar 14 Jan 2020, 17:54

Pas de problèmes jblr83. Tu as surement raison.
united we conquer
waldokitty
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar 996strada » Mar 14 Jan 2020, 20:23

Je trouve la demande plutôt intéressante.

Effectivement, avec l'évolution constante des connaissances, un véhicule de 2000 répondait à un besoin spécifique. 20 ans après, les chimistes, pétroliers.... ont énormément progressé et des nouvelles normes sont apparues.

LiquiMoly (en suisse) propose un tableau avec les recommandations pour toutes les huiles disponibles pour le véhicule.
Par exemple, l'huile pour le porsche recommandé un 1 peut servir pour ma panda de 1988 en cinquième position. Cela me permet d'acheter un fut pour les deux véhicules. Faisant les vidanges toutes les années, je ne risque pas grand chose pour la panda; qui sert que pour des petits trajets.

Néanmoins, un véhicule de 20 ans n'avait pas les mêmes attentes non plus.
Pour mon OPEL Frontera, il est recommandé de l'huile minérale et non de la synthèse, car elle participe activement au refroidissement de celui-ci.

John Deere, a une huile identique pour les ponts boite et hydraulique (pour mon tracteur, je prends l'huile que chez eux).
996strada
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V8 4.8S 958
Année: 2010
Couleur: bleu

Messagepar waldokitty » Mar 14 Jan 2020, 21:08

C'était l'objet de ma question stérile en fait qui n'était qu'une question et non pas une recommandation.

C'est quand assez difficile de débattre ici sans que l'on se prenne une volée de bois vert sous prétexte qu'on est "nouveau".

Je vais prendre un peu de distance à priori tout à déjà été écrit ou abordé.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Mar 14 Jan 2020, 22:15, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
united we conquer
waldokitty
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Lolo08 » Mar 14 Jan 2020, 21:17

Ne te vexe pas. Les mots, les phrases sont sans intonation, sans syntaxe particulière.

Ce sont des messages écrits et non parlés, brut de décoffrage, mais les membres sont en général bien veillant et ne veulent pas blesser ou faire les malins ou les donneurs de leçons.
Lolo08
Membre Expert
Membre Expert

Cayenne: 955 S GPL
Année: 2004
Couleur: Gris

Messagepar cayann » Mar 14 Jan 2020, 21:54

Bonjour, petite parenthèse :wink: j'avais une 944 cab qui ne consommait pas d'huile. Lors d'une vidange j'ai changé pour passer en 100 % synthèse et ben la cata je me suis mis à bouffer de l'huile :((: .
Donc maintenant je respecte tout même la marque et les normes inscrites sur le bidon et dans le capot, j'ai peut être tord mais depuis je n'ai plus de problème :razz:
Pour le carburant je fais de même, de la marque à 90 %
Mon cay a 150000 KM et il se porte bien .

Amicalement Cayann
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

• Répondre

Messagepar BURN » Mar 14 Jan 2020, 22:01

996strada a écrit:John Deere, a une huile identique pour les ponts boite et hydraulique (pour mon tracteur, je prends l'huile que chez eux).

Et si un jour ton pont finit par grogner un peu, une petite vidange à la kubota et roule ma poule ! :wink:
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: Noir

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement