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[Modele 957] Questions éthanol / puissance

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[Modele 957] Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Sam 13 Jan 2018, 16:20

Bonjour à tous,

J'envisage dans l'année une reprogrammation éthanol et une reprogrammation puissance en même temps, est-ce qu'on peut faire les deux ou juste l'un ou l'autre.

Je sais que plusieurs sujets on été traités sur l'éthanol, je sais que les pompes seront à changer, il est préférable de les changer avant ou après reprogrammation ? Il y a t-il d'autres choses à changer par exemple injecteurs, joints d'injecteurs, joints de collecteur ect...?

J'ai encore plein de questions sans réponse avant de franchir le pas, merci pour vos réponses qui vont m'aider à le faire ou pas.

Amicalement cedcayenne :wink:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar Oldwinuser » Dim 14 Jan 2018, 00:43

Bonjour,

A mon humble avis, une "reprogrammation" E85 ne sert à rien sinon qu'à sur-consommer beaucoup et à s'exposer à de (gros) désagréments tel qu'une soupape grillée.
Ton moteur est capable de rouler avec un mélange E85/SP98 sans aucune modification, le mélange optimal se situant entre 50 et 80 % de E85. le SP98 est à préférer dans ce mélange pour rester cohérent en terme d'indice d'octane.
Il faut l'habituer progressivement en débutant avec 30% de E85. L'éthanol a un effet "décapant" notoire qui risque de se manifester par le colmatage du filtre à carburant et du grippage des pompes suite aux décollement des dépôts dans le réservoir. Vouloir à toute fin tourner avec 100% de E85 va accélérer ce processus et risque même de décoller les dépôts carbonés (résidus d'huile) dans les chambres de combustion; dépôts qui peuvent entraîner le brulage d'une soupape d'échappement. Autre problème potentiel, comme le pouvoir calorifique de l'éthanol est inférieur à celui du SP, le calculateur tente de compenser en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs. Pour suivre, outre une refonte de la cartographie, il faut aussi augmenter la taille des injecteurs, la pression de gavage et le débit des pompes. C'est très couteux et le jeu n'en vaut pas la chandelle, la puissance spécifique sera de toute façon inférieure à celle "native" du moteur. Donc, il vaut mieux ne rien faire sinon que de rouler au mélange et éventuellement, remplacer les bougies par un modèle pour mélange pauvre avec écartement d'électrode réduit.
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar lyli » Dim 14 Jan 2018, 00:55

non tu n'as rien a changer a part les pompes
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Questions éthanol / puissance

Messagepar lyli » Dim 14 Jan 2018, 01:01

Lis les posts a ce sujet ils sont assez complet,il faut absolument reprogrammer la carto ou mettre un bon boitier et ne surtout pas rouler sans comme indiqué sur le post présentant
bio-ethanol-flex-fuel-t22536.html
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Dim 14 Jan 2018, 10:16

Oldwinuser a écrit:Bonjour,

A mon humble avis, une "reprogrammation" E85 ne sert à rien sinon qu'à sur-consommer beaucoup et à s'exposer à de (gros) désagréments tel qu'une soupape grillée.
Ton moteur est capable de rouler avec un mélange E85/SP98 sans aucune modification, le mélange optimal se situant entre 50 et 80 % de E85. le SP98 est à préférer dans ce mélange pour rester cohérent en terme d'indice d'octane.
Il faut l'habituer progressivement en débutant avec 30% de E85. L'éthanol a un effet "décapant" notoire qui risque de se manifester par le colmatage du filtre à carburant et du grippage des pompes suite aux décollement des dépôts dans le réservoir. Vouloir à toute fin tourner avec 100% de E85 va accélérer ce processus et risque même de décoller les dépôts carbonés (résidus d'huile) dans les chambres de combustion; dépôts qui peuvent entraîner le brulage d'une soupape d'échappement. Autre problème potentiel, comme le pouvoir calorifique de l'éthanol est inférieur à celui du SP, le calculateur tente de compenser en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs. Pour suivre, outre une refonte de la cartographie, il faut aussi augmenter la taille des injecteurs, la pression de gavage et le débit des pompes. C'est très couteux et le jeu n'en vaut pas la chandelle, la puissance spécifique sera de toute façon inférieure à celle "native" du moteur. Donc, il vaut mieux ne rien faire sinon que de rouler au mélange et éventuellement, remplacer les bougies par un modèle pour mélange pauvre avec écartement d'électrode réduit.


pas rassurant tous ca :eek:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Dim 14 Jan 2018, 10:20

lyli a écrit:non tu n'as rien a changer a part les pompes


il est préférable de les changer avant ou après, le filtre faudra le changer aussi?
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Dim 14 Jan 2018, 10:26

lyli a écrit:Lis les posts a ce sujet ils sont assez complet,il faut absolument reprogrammer la carto ou mettre un bon boitier et ne surtout pas rouler sans comme indiqué sur le post présentant
bio-ethanol-flex-fuel-t22536.html


merci, oui je l ai vu ce post :wink: , j'ai bien l intention de programmer avant d 'utiliser l'ethanol, une fois la reprogramation faite je doit adapter l'ethanol en melangant au sp98 ou je peut directement mette 100% d 'ethanol
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Dim 14 Jan 2018, 10:28

peut on modifier mon titre du sujet car je n arrive pas, me mettre modele 957 car la c'est 955 merci :wink:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar sebgardois » Dim 14 Jan 2018, 11:08

je roule depuis 4ans à l'éthanol avec un boitier biomotors, aucun soucis
effectivement les pompes seront à changer, et la surconsommation est à prendre en compte, sachant que perso j'ai le pied lourd quand même...
après je reste persuadé que si on respecte les temps de chauffe, ça ne va pas plus abimer le moteur car il est conçu pour recevoir de l'éthanol car le SP95 en contient, dans une moindre mesure mais en contient, et à mon humble avis tout est conçu pour ne pas se détériorer au contact de ce carburant
pour la reprogrammer moteur, je ne sais pas du tout par contre
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar jblr83 » Dim 14 Jan 2018, 11:43

cedcayenne a écrit:peut on modifier mon titre du sujet car je n arrive pas, me mettre modele 957 car la c'est 955 merci :wink:

C’est fait :win:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Dim 14 Jan 2018, 11:48

sebgardois a écrit:je roule depuis 4ans à l'éthanol avec un boitier biomotors, aucun soucis
effectivement les pompes seront à changer, et la surconsommation est à prendre en compte, sachant que perso j'ai le pied lourd quand même...
après je reste persuadé que si on respecte les temps de chauffe, ça ne va pas plus abimer le moteur car il est conçu pour recevoir de l'éthanol car le SP95 en contient, dans une moindre mesure mais en contient, et à mon humble avis tout est conçu pour ne pas se détériorer au contact de ce carburant
pour la reprogrammer moteur, je ne sais pas du tout par contre


oui je sais que j’aurais une surconsommation, mais vu le prix par rapport au sp98 :smile:
Après je fais partie de ceux qui respectent le temps de chauffe, je l’ai toujours fait sur mes véhicules, même le temps d'arrêt, même en atmo :wink:
Modifié en dernier par jblr83 le Dim 14 Jan 2018, 12:01, modifié 1 fois.
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Dim 14 Jan 2018, 11:49

jblr83 a écrit:
cedcayenne a écrit:peut on modifier mon titre du sujet car je n arrive pas, me mettre modele 957 car la c'est 955 merci :wink:

C’est fait :win:


merci :wink:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar lyli » Dim 14 Jan 2018, 12:06

sur un v6 tu peux le faire les yeux fermés
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Dim 14 Jan 2018, 14:21

j'espère, sinon je peux en même temps reprogrammer la puissance ? je sais que le gain ne sera pas extra, un petit 20 ch peut-être mais bon pendant que j’y suis, éthanol et puissance, je sais qu'avec l’éthanol, il y a un léger gain mais bon :razz:
Modifié en dernier par jblr83 le Dim 14 Jan 2018, 14:43, modifié 1 fois.
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar Oldwinuser » Lun 15 Jan 2018, 00:01

Bonjour,

Non, tu ne gagneras rien, tu vas consommer bien d'avantage avec moins de puissance à la clé, aucune "reprogrammation" ne peut t'apporter des chevaux là où il n'y en a pas à glaner. Tout au plus un peu de couple en plus à bas et moyen régime.
Un boîtier peut te permettre de rouler avec 100% de E85 mais ça reste un pis aller, il te fera surconsommer plus que nécessaire, surtout quand tu devras repasser au SP faute de mieux. Il peut aussi t'amener de gros ennuis si tu te mets à rouler à 100% de E85 d'emblée sur un moteur avec pas mal de kilomètres et qui a bu du carburant de grande surface toute sa vie. Mais tu peux dépenser beaucoup pour un résultat assez moyen. J'ai dix ans de roulage avec un mélange E85 et quelques 500000 Km parcourus ainsi et crois moi, la seule solution présentant un rapport performance/prix acceptable est sans aucun artifice.
Ton V6 à l'injection directe ? Si oui, il faut absolument faire des tests avec différents pourcentages avant d'aller plus avant au risque d'une grosse déconvenue.
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar lyli » Lun 15 Jan 2018, 08:41

je suis en désaccord total avec toi,prends le temps de lire les posts déjà fait avec le retour des utilisateurs merci
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar lyli » Lun 15 Jan 2018, 08:42

Oldwinuser a écrit:Bonjour,

Non, tu ne gagneras rien, tu vas consommer bien d'avantage avec moins de puissance à la clé, aucune "reprogrammation" ne peut t'apporter des chevaux là où il n'y en a pas à glaner. Tout au plus un peu de couple en plus à bas et moyen régime.
Un boîtier peut te permettre de rouler avec 100% de E85 mais ça reste un pis aller, il te fera surconsommer plus que nécessaire, surtout quand tu devras repasser au SP faute de mieux. Il peut aussi t'amener de gros ennuis si tu te mets à rouler à 100% de E85 d'emblée sur un moteur avec pas mal de kilomètres et qui a bu du carburant de grande surface toute sa vie. Mais tu peux dépenser beaucoup pour un résultat assez moyen. J'ai dix ans de roulage avec un mélange E85 et quelques 500000 Km parcourus ainsi et crois moi, la seule solution présentant un rapport performance/prix acceptable est sans aucun artifice.
Ton V6 à l'injection directe ? Si oui, il faut absolument faire des tests avec différents pourcentages avant d'aller plus avant au risque d'une grosse déconvenue.

Je suis en désaccord total avec toi, prends le temps de lire les posts déjà fait avec le retour des utilisateurs merci, et surtout pas rouler avec un mélange sans repro ou boitier :mur:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Lun 15 Jan 2018, 19:49

Oldwinuser a écrit:Bonjour,

Non, tu ne gagneras rien, tu vas consommer bien d'avantage avec moins de puissance à la clé, aucune "reprogrammation" ne peut t'apporter des chevaux là où il n'y en a pas à glaner. Tout au plus un peu de couple en plus à bas et moyen régime.
Un boîtier peut te permettre de rouler avec 100% de E85 mais ça reste un pis aller, il te fera surconsommer plus que nécessaire, surtout quand tu devras repasser au SP faute de mieux. Il peut aussi t'amener de gros ennuis si tu te mets à rouler à 100% de E85 d'emblée sur un moteur avec pas mal de kilomètres et qui a bu du carburant de grande surface toute sa vie. Mais tu peux dépenser beaucoup pour un résultat assez moyen. J'ai dix ans de roulage avec un mélange E85 et quelques 500000 Km parcourus ainsi et crois moi, la seule solution présentant un rapport performance/prix acceptable est sans aucun artifice.
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je ne mettrais pas de boitier, je préfère une reprogrammation et oui il a l'injection directe :wink:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Jeu 18 Jan 2018, 12:46

Je ne veux pas faire de débat sur l 'éthanol, mais est-il possible de reprogrammer l'éthanol et reprogrammation puissance, donc 2 reprogrammations en même temps ?
Existe t'il un risque et une fois la reprogrammation éthanol ?
Dois-je l'adapter en mélangeant avec du sp 98 ou peut-on directement mettre à 100 % ?
Modifié en dernier par muppetshow le Jeu 18 Jan 2018, 14:11, modifié 2 fois.
Raison: Corrections, mots qui manquent...
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar lyli » Jeu 18 Jan 2018, 17:04

oui, tu peux faire une bi cartographie, mon pote a ça sur sa gtr
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar jeremaero » Jeu 18 Jan 2018, 18:51

Pour le moment presque 4000km à l'E85 avec reprog et puissance: RAS
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Jeu 18 Jan 2018, 21:43

lyli a écrit:oui, tu peux faire une bi cartographie, mon pote a ça sur sa gtr


merci nikel :wink:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Jeu 18 Jan 2018, 21:50

jeremaero a écrit:Pour le moment presque 4000km à l'E85 avec reprog et puissance: RAS


Peux-tu m'en dire plus sur la procédure, sur le changement des pompes à essence, si je dois le faire avant ou après la reprogrammation et si je dois mélanger l'ethanol au sp98 ou on peut directement mettre de l'ethanol à 100 %
merci :wink:
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar lyli » Jeu 18 Jan 2018, 22:02

Pour les pompes, il faut attendre que les anciennes récupèrent les saletés et il faut faire 50/50 le premier plein, mais ne t'inquiète pas ils vont t'expliquer lors de la reprog
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Re: Questions éthanol / puissance

Messagepar cedcayenne » Jeu 18 Jan 2018, 22:19

Merci lyli , je ne m'inquiète pas car je sais que le forum est vivant et que les retours d'expériences ou conseils sont bons à prendre :wink:
Peut on mettre n'importe quelle marque de pompe ?
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