J'ai
également ce maudit probl
ème d'alarme "r
églage port
ée des phares"
Après avoir test
é j'avais remarqu
é que le phare droit ne faisait pas le balayage horizontale/verticale.
Depuis j'ai un ballast qui a pris l'eau (le gauche) et qui ne fonctionne plus (phare reste
éteint).
En démontant les 2 phares j'ai constaté que les r
éférences
étaient les memes mais pas les
étiquettes des ballasts.
Et vu l'état des connecteurs, je sais que quelqu'un a mis son nez dedans avant moi car les clips de verrouillages sont cass
és (merci
à toi ami bricoleur aux 2 mains gauche
s...)
Je me demande si l'un n'aurait pas
ét
é d
éj
à remplacé par un ballast d'occasion et que depuis ce temps l'alarme de portée des phares serait pr
ésente.
Apres avoir lonnnnnguement lu tout ce qui touchait au x
énons, j'en suis arrive
à la conclusion suivante :
-
chaque cayenne aurait sa propre mise à zéro du système de correction (horizontal et vertical)
-
chaque ballast contiendrait les valeurs de réglage qui lui sont propres en fonction du cay sur lequel il est mont
é.
- remplacer UN seul des ballast ou les deux impliquerait de refaire la procedure d'apprentissage du phare pour recalculer ces r
églages et les stocker en m
émoire.
- on pourrait visiblement refaire cette proc
édure soi m
ême gr
âce
à VCDS. (cf lien post
é ci dessus par bip74100)
La grande question reste de savoir si on peut remplacer un ballast type 955.xxxx par un autre du genre 970.xxxx
étant donné que c'est une galère de trouver les 95 (et Porsche propose le remplacement pour 640 euros hors MO, ils sont comiques...)
.Je pense que oui, mais je ne l'ai pas tent
é, pas encore...
Comme je vais devoir changer le mien (135 euros d'amende si on est arr
êt
é avec un seul phare en état de marche), si je ne trouve pas de mod
èle 955.xxx , je prendrais le mod
èle 970.xxx qui est annonc
é comme compatible et je tenterai le VCDS.
BallastCe n'est pas parce qu'on roule en Porsche qu'il faut accepter de se faire prendre pour un c.. avec des tarifs aussi ridicules !
Comme je suis gentil , je vais vous traduire la proc
édure (cadeau pour toi ind
écrotable franchouillard...).
S'applique aux anciens syst
èmes x
énon utilisant KW-1281 (j'imagine qu'il s'agit du protocole de communication avec le ballast)
.Cette proc
édure permet d'ajuster le syst
ème motoris
é du phare
à mi-course, vous devez ensuite proc
éder
à un r
églage manuel de la hauteur du faisceau.
La proc
édure doit
être effectu
ée dans sa totalit
é sous peine de message d'erreur au TdB.
Conditions de d
épart :
- le v
éhicule doit
être sur ses roues et
à l'horizontale.
- frein de parking retir
é.
- contact sur ON.
- phares sur OFF.
Démarrer VCDS en ayant connect
é la prise OBD.
- choisir "select control module"
- choisir "module 55 xenon range", pour certain v
éhicule plus r
écent choisir "module 29 left light"
- choisir "basics settings 04" dans advanced fonctions.
- s
électionner group 001, cliquer "GO"
- attendez 20 secondes que les moteurs du phare bougent.
Les phares sont maintenant
dans leur position d'ajustement. Vous devez maintenant proc
éder au réglage manuel de la hauteur du faisceau (plusieur
s topics expliquent comment faire).
- passez au groupe 002, le syst
ème a d
ésormais m
émoris
é ce reglage comme la position m
édiane (home position).
- cliquez "done, go back"
NB : dans VCDS il faut changer d'octet ou de groupe pour que la pr
éc
édente
étape soit m
émorisée.
Il a
ét
é rapport
é des messages d'erreur pour les v
éhicules dont les capteurs d'assiet
te serai
ent d
éfectueux ou en but
ée, veillez
à maintenir la suspension dans une position normale et que les capteurs ne soient pas endommag
és. ( cf
ross-tech )
Je ne l'ai pas encore test
é mais je le ferai d
ès que je serai de retour
à la maison avec un ballast tout neuf.
Pour ceux qui ne sont pas familiers de VCDS, et j'en suis, je recommande de se rendre
ici pour jouer avec ce logiciel sans avoir
à se brancher sur le cay.
Il s'agit d'une demo en ligne dans laquelle on peut un peu voir les fonctionnalit
és de VCDS , et j'ai trouv
é que c'
était bien avant de faire sapin de no
ël avec la voiture...
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !