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[Modele 955] Quel mode de conduite choisir?

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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar mavmax » Mar 19 Jan 2016, 21:44

isaie a écrit:alors ça c'est un long débat, en effet de la 0w40 est meilleur pour les démarrage à froid et pour amorcer la pompe a huile car elle est plus fluide mais du coup se "consomme" aussi plus rapidement....maintenant sur retour d’expérience je trouve que la 5w40 sur des moteurs un peu kilométrés est meilleur, moins de rajout d'huile, de plus, plus l'huile est épaisse, plus le film entre les segment et le cylindre est important, donc ça fait légèrement remonter les compressions et protège mieux le moteur, après c'est à double tranchant car ça force un peu plus sur la pompe a huile ....mais bon monter d'un grade est permis en tout cas et sans risque dans nos régions"tempérées"! après chacun fait comme il veut! sur un moteur neuf il faut mieux privilégier de la 0w40 en effet!


5w40 ou 0w40 la différence ici n'est que sur le premier chiffre donc pour une huile froide et la 5 est donc moins fluide. Réellement ça ne change rien mais strictement rien sur ta compression dès que le moteur est chaud. Sur démarrage c'est un peu moins bon ( que si il fait froid) donc franchement aucun intérêt de passer à la 5w40. D'ailleurs c'était l'huile de référence pour le Cayenne et suite aux problèmes V8 et turbo les préconisations sont exclusivement de la 0w40 maintenant. Sauf pour le v6 bien-sûr.
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar isaie » Mar 19 Jan 2016, 21:54

Chacun fait comme il veut, je force personne à changer moi !
De toute façon il y aura toujours des désaccords la dessus, moi la mienne a tendance à bouffer de l'huile, elle a 180 mille bornes donc je privilégie de la 5/40.
Mon ancien v8 bmw bouffait de l'huile, en passant en 5 j'ai diminué la conso de moitié, c'est tout !

Par contre quels problèmes avec l'huile en 5 sur les V8 et turbo, ça c'est intéressant par contre de savoir, il y a des sujets la dessus ?
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar cayann » Mar 19 Jan 2016, 21:54

on est parti sur un hors sujet complet :lol2:

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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Doumez » Mer 20 Jan 2016, 00:40

:plus1:

Et pour en rajouter sur le hors sujet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


La viscosité de l'huile

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Tout ce que vous avez voulu sur l'huile sans jamais osez le demander ... Cliquez sur ce lien personne ne le saura !!!

Et pour en apprendre un peu plus ... C'est par ici

Et là c'est pour faire une thèse ...


:bye:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar 174 » Mer 20 Jan 2016, 07:30

hors sujet hors sujet... J'ai pas précisé si je parlais de consommation d'essence ou d'huile, ni même de lave glace... :p en tout cas c'est bien intéressant! ça consomme tant d'huile que ça?! Je rentre ce soir chez moi, j'essaierai de me mettre a plat et de vérifier!
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar maxx » Mer 20 Jan 2016, 07:49

:malades: Ils sont tous devenu fou avec leurs huile? :LOL: T'inquiète pas seul les Cayenne turbo consomme de l'huile....v6/v8 atmo en temps normal non :doc: :bye:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Baloo22 » Mer 20 Jan 2016, 12:46

Uniquement les 955 ....
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Doumez » Mer 20 Jan 2016, 13:32

174 a écrit:hors sujet hors sujet... J'ai pas précisé si je parlais de consommation d'essence ou d'huile, ni même de lave glace... :p en tout cas c'est bien intéressant! ça consomme tant d'huile que ça?! Je rentre ce soir chez moi, j'essaierai de me mettre a plat et de vérifier!


Oublie le "low range" sur route, autoroute voire les chemins, pour résumer :


La boîte de vitesses courtes ou réduction

La réduction, présente sur la majorité des 4x4, est une boîte de vitesses intégrée à la boîte de transfert.

Cette boîte de réduction contient en principe deux rapports et un point mort.

Les indications sont des lettres, abréviations de l'anglais : H pour High (longue), L pour Low (courte), et N pour Neutral (neutre ou point mort).

Ces vitesses permettent de multiplier les rapports de la boîte de vitesses en une gamme longue et une gamme courte.
La gamme courte est utilisée en tout-terrain pour passer à vitesse réduite au régime de couple maximal.

L'utilisation de l'une ou l'autre de ces gammes ne pose pas de problème mécanique et chacun est libre de choisir suivant ses préférences. On évitera bien sûr d'utiliser les vitesses courtes sur route, en conditions normales, sauf peut-être sur des routes de montagne très escarpées.

La réduction est à peu près égale à la moitié de la gamme haute. Une deuxième ou une troisième courtes sont équivalentes à une première longue.

Sur les véhicules à 4x4 enclenchables, il est souvent interdit de rouler en gamme courte en 4x2, afin de ne pas détériorer la transmission arrière, seule à supporter l'effort.

La boîte de réduction est rarement synchronisée ; le passage gamme haute/gamme courte ne peut donc pas être mis en œuvre en roulant. Certains véhicules autorisent toutefois le passage de vitesses courtes à vitesses longues en roulant à faible vitesse.

Donc si tu veux consommer le moins possible, tu oublies le tiptronic et la boîte séquentielle (pour jouer avec les rapports)
bien entendu le low range, car en tout terrain ta consommation d'essence explose.

Pour consommer le moins d'essence, tu roules au régulateur de vitesse en respectant toutes les limitations de vitesse

En sachant qu'en ville tu auras beaucoup de mal pour un Cayenne S V8 de descendre sous la barre des 15 litres ...

Quant au "low range" c'est une position pour faire du tout terrain ... Elle peut te servir par exemple si tu as besoin de descendre un chemin donc la pente sera très forte plus de 25% par exemple, avec ton rapport court tu n'utiliseras pas le frein, c'est le frein moteur qui fera le boulot.

Le "low range" te servira aussi pour monter des rampes très fortes, ...

Ta boîte est démultipliée tu te rendras compte que tes roues tournerons moins vite le raport n'étant plus le même.
Cette position te servira aussi pour franchir un gué, à rouler dans la boue, etc ...

N'oublie pas que si tu veux faire du Off Road il te faut aussi de bons pneus "Off Road".

Mais le low range est complètement déconseillé pour rouler sur route, sauf cas exceptionnel.

J'espère avoir été clair sans être trop long.
:bye:
Modifié en dernier par Doumez le Mer 20 Jan 2016, 14:27, modifié 4 fois.
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar CARRERA » Mer 20 Jan 2016, 13:45

:bravo: c'est clair !
Heureusement qu'il y a des pistes pour prendre un bol d'air :lol2:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar mavmax » Mer 20 Jan 2016, 14:31

Le low range n'a pas que 2 vitesses sur le Cayenne et mécaniquement il n'y a aucun risque à L' enclencher sur route. Ça peut te permettre de passer sur de la neige avec pente ou si tu tractes des charges lourdes le temps de sortir d'une pente importante. On fait du 60km/h en fond de 6eme.
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Doumez » Mer 20 Jan 2016, 15:10

@ mavmax, je parle en général du "low range" pas que pour le Porsche cayenne. :??:

Quant à l'utilisation sur route j'ai écrit sauf "cas exceptionnel"

Donc tracter une caravane sur une route fortement enneigée est un cas exceptionnel, dito sur une forte pente :mrgreen:

Et pour tracter des charges lourdes et/ou des caravanes il faut mieux être en possession du B96 ou du permis E

Maintenant je ne vois pas l'utilité de rouler à 60km/h en boîte courte sur l'enrobé en fond de sixième :LOL:

:bye:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar sgnu » Mer 20 Jan 2016, 15:51

Je trouve que mavmax a bien fait d'apporter ces précisions intéressantes sur le cayenne.
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar jupycar » Mer 20 Jan 2016, 22:33

A savoir que les rapports courts sont très utiles en cas de forte déclivité ou descente enneigée. Cela permet de descendre à faible vitesse sans freiner donc sans bloquer les roues.
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar muppetshow » Mer 20 Jan 2016, 23:49

C'est connu, sur la neige toujours un rapport de plus
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar mavmax » Jeu 21 Jan 2016, 10:09

muppetshow a écrit:C'est connu, sur la neige toujours un rapport de plus


Pas simple, il faut beaucoup jouer avec les boutons
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar jetrider » Ven 22 Jan 2016, 03:08

Ce qui est proscrit c'est d'utiliser le blocage arrière du pont dans des courbes sur route...Là c'est la casse assurée mais très peu de Cayenne ont cette option. Ce blocage fait tourner les 2 roues arrière à la même vitesse....Dans la boue c'est bien, mais sur une courbe sur terrain non glissant aie....
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Marc-Antoine » Ven 22 Jan 2016, 19:34

Il me semble qu'il y a une protection qui débloque le différentiel lors de reprise de l’adhérence . J ai lu ceci sur un forum US pas sûre que j ai bien tout compris
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar bingo » Dim 24 Jan 2016, 11:25

Mais c'est intéressant tout ça :lol: , pour le néophyte que je suis. Toujours sur le mode de conduite, vous utilisez les palettes ou ça n'a pas beaucoup d’intérêt? :interro: :interro:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Doumez » Dim 24 Jan 2016, 12:28

Les palettes c'est amusant, a fortiori si tu veux "jouer" avec les rapports.

Sinon la boîte auto sera le meilleur compromis, couple vitesse, pour la meilleur consommation de carburant.

:bye:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar bingo » Dim 24 Jan 2016, 12:43

Il me semblait bien que c'est secondaire, j'ai le pack chrono sport + en plus, qui veut dire que les changement de rapport c'est encore plus rapide.
Pourquoi Porsche insiste quand il annonce volant avec palette ? :???:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Baloo22 » Dim 24 Jan 2016, 22:49

Sur un modèle 2016 tu n'as pas la même boite que 90% des membres ici qui sont équipés de la tiptronic avec des "boutons" .
Donc c'est peut être intéressant , plus réactif , et plus pratique , avec ta boite .
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar mavmax » Dim 24 Jan 2016, 23:37

Je sais pas ce que donne la tiptronic 8?
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar bingo » Lun 25 Jan 2016, 11:18

Bonjour,
J'ai essayé les palettes pendant le test, mais la voiture n'était pas réactive :???: (mauvaise manipulation?, j'étais en mode automatique?) :oops: , c'était la 1er fois que je conduisais un Cay. :smile:
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar Pidou78 » Mer 27 Jan 2016, 19:10

Je vais peut être me faire huer mais je vois pas vraiment de différence pour être honnête entre les modes sport/normal/confort !!!!
Côté conso je suis au minimum à 17-18l sur autoroute (conso de cet été pour descendre de Paris en Ardèche)..
Précision pour la conso et les commandes de confort suspension je suis monté en 22'
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Re: Quel mode de conduite choisir?

Messagepar mavmax » Mer 27 Jan 2016, 20:59

Passes à 30 sur un dos d'âne en mode sport et confort et tu verras la différence.
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