Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Problème ventilateur Moteur

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 955] Problème ventilateur Moteur

Messagepar Blackbriar11 » Jeu 31 Mai 2012, 13:36

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un an j'ai un problème avec le ventilateur moteur.
J'ai un cayenne S de 2003, 178k kms

Quand j'éteins le moteur, le ventilateur se met en marche et tourne en vitesse maximum (bruit énorme).
Parfois on entend le ventilateur démarrer et se couper tout de suite, il fonctionne par à coup.
Cela dure pendant près d'1/4 d'heure et puis tout s'arrête.

C'est arrivé la première fois en avril 2011, lorsqu'il faisait fort chaud. J'ai mis la voiture à l'entretien et ils n'ont pas su trouver (nouveau ventilo, changement relais, etc,...).
Avec l'hiver (temps + froid) ce phénomène s'est arrêté.
Depuis une grosse semaine, il fait nettement plus chaud et le problème recommence.

Auriez-vous déjà eu un problème similaire? Ou avez-vous une idée?

D'avance je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Blackbriar11
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 7
Enregistré le: 1/04/12
Cayenne: Cayenne S
Année: 2003
Couleur: Gris

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar boxs10s » Ven 1 Juin 2012, 19:46

Moi ça ne me choque pas si le ventilateur fonctionne encore quand tu coupes le moteur mais j'avoue que je n'ai jamais remarqué cela sur mon Cayenne.
Avatar de l’utilisateur
boxs10s
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 3310
Enregistré le: 10/10/10
Cayenne: Cayenne 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar glop-glop » Ven 1 Juin 2012, 21:25

Blackbriar11 a écrit:Bonjour,


C'est arrivé la première fois en avril 2011, lorsqu'il faisait fort chaud. J'ai mis la voiture à l'entretien et ils n'ont pas su trouver (nouveau ventilo, changement relais, etc,...).


Les garages ont une obligation de résultat, si la panne persiste il doivent en trouver l'origine et si les pièces changées ne devaient pas l'etre tu dois etre remboursé.

Ce n'est pas toi le professionnel, c'est eux. :((:

Sinon c'est peut etre un problème de sonde mais je pense qu'il ont quand même du la changer ?
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux [Thomas Jefferson]
Avatar de l’utilisateur
glop-glop
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1711
Enregistré le: 10/07/11
Localisation: Sud Ouest
Cayenne: Turbo
Année: 2008
Couleur: noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Messagepar jetrider » Ven 1 Juin 2012, 22:23

Est-ce que tu roules toujours avec la clim (mode éco off)?

Si oui, cela force les ventilateurs en marche en permanence, ton Cay aura moins tendance à chauffer, s'il n'est pas trop chaud quand tu coupes le contact, peut-être que les ventilos s'éteindront ce qui serait signe que tout va bien...

Sinon, les ventilos ne tournent que si la température d'eau atteint 96°, et là si tu coupes le moteur à ce niveau de température, je pense que les ventilos vont rester à tourner.

Avant de couper ton moteur regarde la température eau? quand les ventilos continuent de tourner, à combien était la température avant que tu coupes.

Regarde aussi les connecteurs sur le boitier fixé sur le groupe de ventilation, il y a eu des cas d'oxydation...

A+
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4776
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar engineman » Ven 1 Juin 2012, 23:08

regarde le boitier derriere le ventilo si il n y a pas d oxydation(courant car expose a la flotte).
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar dkkayenne » Dim 3 Juin 2012, 12:19

Le fonctionnement des ventilos ne me choque pas si ton moteur est bien chaud.
Moi aussi de temps en temps les ventilos se mettent en route lorsque je rentre le cay dans le garage avec le moteur bien chaud et coupe le contact, mais les ventilos tournent rarement plus de deux-trois minutes après plus rien.
Quinze minutes c'est un peu long quand même.
Avatar de l’utilisateur
dkkayenne
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 153
Enregistré le: 24/10/10
Localisation: 59
Cayenne: cayenne s
Année: 2004
Couleur: blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar SVM78 » Lun 4 Juin 2012, 19:02

C'est vrai que 15 mn ça fait long !

Le ventilo s'enclenche à 96°C mais quelle est la température de fonctionnement "normal" du moteur ?

En général, mon aiguille se situe à un peu plus de 80°C, parcontre dès qu'il est à l'arrêt dans les bouchons, elle monte rapidement et là je met la clim en route pour abaisser cette dernière.
Avatar de l’utilisateur
SVM78
 

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar jetrider » Lun 4 Juin 2012, 21:11

Idem pour le mien, comme je laisse la clim en permanence, il reste vers 85°, sinon, sans la clim, dès que tu ralentis, c'est 90° très rapidement...

Évidement, cela peut inquiéter, mais c'est à cause de ce compteur mal foutu, un moteur essence, c'est fait pour tourner à 90°, et eux ils mettent la zone médiane à 80...Un peu optimistes chez Porsche, surtout sur un V8 qui est en-capsulé de tous les cotés...

Mais avec la clim on préserve le moteur en lui évitant de chauffer inutilement. L'autre jour j'ai tracté une remorque avec une pelleteuse, soit 2T aux fesses...Avec la clim, il n'a pas chauffé du tout...

D'ailleurs, comme je roulais très gentiment, j'ai tourné à 16L sur le PCM, pas mal pour 4T6 de ferraille en mouvement...Sans dépasser 80km....
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4776
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar SVM78 » Lun 4 Juin 2012, 21:22

Salut Jetrider,

Aujourd'hui, je fais très attention à l'aiguille de T° d'eau !

Comme je ne sais pas si les durites ont été changées ! J'ai envoyé un mail à la CP qui l'a suivie mais aucunes nouvelles.

Sur mon Touran, l'aiguille est figée sur 90°C et elle n'a jamais oscillé, je dis bravo :master: .

Certes, ce n'est pas un 8 de 4,5 l mais ce dernier fait aussi bien du Paris, que de la banlieu et de l'autoroute et jamais il n'a faiblis. :hourra:
Avatar de l’utilisateur
SVM78
 

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar Blackbriar11 » Mar 5 Juin 2012, 09:09

Merci pour vos réponses.

Comme vous l'aiguille de température d'eau reste en plein milieu (80°), elle bouge un peu dans les embouteillages mais jamais au dela de 95°.
J'ai toujours la clim allumé, jamais mis le mode éco ^^

Je vais regarder pour le boitier qui peut s'oxider mais ce qui m'étonne c'est que cela n'arrive que quand il fait chaud.
Or si c'est oxidé cela devrait arriver tout le temps non?

Je confirme 15 min c'est long ;-)
Avatar de l’utilisateur
Blackbriar11
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 7
Enregistré le: 1/04/12
Cayenne: Cayenne S
Année: 2003
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar jetrider » Dim 10 Juin 2012, 13:03

Le mode éco supprime la clim,et donc coupe les ventilos...C'est pour cela que tu as des variations de température, enlève ce mode, tu verras, il sera beaucoup plus stable...

A+
Avatar de l’utilisateur
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4776
Enregistré le: 12/12/09
Localisation: melun
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

  • Répondre

Re: Problème ventilateur Moteur

Messagepar R9M0HBM » Lun 20 Aoû 2018, 18:18

Même problème ………… chez Porsche ?

      Bonjour       

Afin de faire plus ample connaissance, il est d'usage de se présenter avant de poster dans les sujets.
L'Equipe du Forum-Cayenne
Avatar de l’utilisateur
R9M0HBM
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1
Enregistré le: 20/08/18
Cayenne: V6
Année: 2009
Couleur: Noir


Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement