Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Problème variocam sur le V8 des 958

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar filou27 » Mer 18 Sep 2019, 18:30

Si si :wink:
Facile à voir pour le bouchon de remplissage d'huile

Il faut savoir que Porsche à rappelé tout les modèles avant 2013 aux Usa et Asie, aucune en Europe :??:
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
Avatar de l’utilisateur
filou27
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 2000
Enregistré le: 4/08/09
Localisation: rouen / evreux
Cayenne: ex : turbo
Année: 2004
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar sebastien.bo » Jeu 19 Sep 2019, 05:53

J'ai trouvé la liste des VIN en rappel :

De WP1 AB2 922 BL A43771 à WP1 ZZZ 92Z BL A49011
JUN 07, 2010 - NOV 11, 2010

et de WP1 AB2 A22 BL A40378 à WP1 AB2 A21 BL A56278
APR 28, 2010 - JUN 25, 2011

Le miens n'en fait pas partie
WP1 ZZZ 92Z BL A49858 production du 03 DEC 2010

Mais si on suit l'incrémentation des numéros, on commence avec le 40378 et on fini avec le 56278.
Il n'y a pas de raison que les moteurs M4802 de toute cette série n'ai pas les mêmes vis de variocam ? Meme si des déclinaisons de VIN ne commencent pas pareil, c'est surement un histoire d’homologation par continent.

Ci joint les deux documents que j'ai glané sur des sites américains. Le premier est la liste des tous les véhicules rappelés.
Le deuxième est la note technique AH08 Porsche pour changer les vis de variocam.
Fichiers joints
NHTSA - RCLRPT-17V368-6172.PDF
(217.23 Kio) Téléchargé 157 fois
AH08 - RCRIT-17V368-7771.pdf
(476.17 Kio) Téléchargé 164 fois
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Owen06 » Jeu 19 Sep 2019, 18:00

Merci à toi pour toutes ces informations et documentations! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8014
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Loulouton » Sam 21 Sep 2019, 07:27

sebastien.bo a écrit:
Mais si on suit l'incrémentation des numéros, on commence avec le 40378 et on fini avec le 56278.
Il n'y a pas de raison que les moteurs M4802 de toute cette série n'ai pas les mêmes vis de variocam ? Meme si des déclinaisons de VIN ne commencent pas pareil, c'est surement un histoire d’homologation par continent.



Je pense que les 5 digits sont incrementaux par VIN et pas par modèle de moteur. Sinon dans le document on aurait juste des plages de numéros par types de moteur (M48...) et pas d’indication du modèle (cayenne S panamera S...).

Le plus sûr est de regarder la ref de la pièce sur le variocam. Index 22 ou supérieur c’est OK sinon c’est KO. Comme l’a rappelé plus haut filou27, c’est facile à voir par le bouchon de remplissage d’huile moteur.

LL
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar sebastien.bo » Mar 1 Oct 2019, 19:57

Oui, c'est incrémentaux par VIN... vu que c'est le VIN... :??: :lol2:
Dans une série de VIN, plusieurs types de véhicules peuvent êtres produits... mais les premiers caractères indiquent déjà en grande partie la variante du véhicule :


1,2,3 : WP0 (code du fabricant : W=Allemagne, P = Porsche, 0 pour les voitures, 1 pour les Cayenne)
4 : Z (sauf aux États-Unis)
5 : Z (sauf aux États-Unis)
6 : Z (sauf aux États-Unis : 0 = ceintures de sécurité, 2 = airbag)
7,8 : deux premiers chiffres du type de véhicule
9 : Z
10 : année modèle (A=1980 → H=1987, J=1988 → N=1992, P=1993, R=1994 → T=1996, V=1997 → Y=2000, 1=2001 → 9=2009
11 : site de production
12 :3e chiffre du type de véhicule
13 : variable (type de moteur ou de châssis)
14,15,16,17 : numéro de série de 0001 à 9999

Dans mon cas, sans le référentiel des codes, je n'arrive pas à déterminer de logique pour les caractères 7 8 et 9...
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Loulouton » Mer 2 Oct 2019, 07:35

7,8 et 12 sont le type du vehicule: 92A pour cayenne 958 par exemple

9 c’est le marché cible : Z=Europe/RoW

Cf là https://www.stuttcars.com/technical/vin-decoder/

Pas mal de differences entre la structure du vin Canada/us et Rest of the World.
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar sebastien.bo » Mer 9 Oct 2019, 17:57

Déculbutage opéré (dépose du cache culbu si vous préferez...)

Verdict sans appel : vis de variocam cassées banc gauche. On en retrouve des demi morceaux juste à coté.
Ils portent bien la référence 948.105.051.21

Je propose à l'auteur des guide d'achat de rajouter pour les 958 V8 la vérification systématique des références de Variocam. (idem Panamera au passage).

Mon garage va donc déposer le moteur, et ensuite déculasser voir les éventuels dégâts sur les pistons.

20191009_183025.jpg


20191009_182834.jpg
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Owen06 » Mer 9 Oct 2019, 17:59

Il n'y a qu'un mot à dire: Bravo Porsche! :((:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8014
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Tazer » Mer 9 Oct 2019, 19:52

Putain la misère, c'est une honte. :pfff:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12609
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar LolomdS » Jeu 10 Oct 2019, 12:07

Bonjour,

Suite à ce poste j'ai vérifié le numéro de série de via le bouchon de vidange. Il se termine par "23" donc mon véhicule a bien eu le rappel (Véhicule provenant de Dubaï). Encore merci à tous pour ces précieuses informations :wink:
Avatar de l’utilisateur
LolomdS
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 59
Enregistré le: 3/10/18
Cayenne: S
Année: 2011
Couleur: Bleu


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar sebastien.bo » Jeu 10 Oct 2019, 20:42

Effectivement, tu as la nouvelle monte !
J'espère surtout que ce post de Fillou et ma casse moteur aide les futurs acheteurs à faire attention, et les proprio actuels à vérifier leurs variocam.

Pour info, les vis de variocam se commandent sur des sites étranger au tarif de même pas 2EUR pièce, et permettent de fiabiliser des vieux variocam. Il faut tout de même déposer les caches culbuteurs.
Pour rappel, les vis en alu qui cassent sont des torx sans le centreur, et les vis en acier qui fiabilisent sont des torx avec centreur. La Ref de commande se trouve dans la notice technique de remplacement que j'ai mis en PJ dans un message précédent.
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Owen06 » Ven 11 Oct 2019, 04:15

Merci à toi pour toutes ces précisions et indigne que Porsche ne fasse pas de rappel sur ce genre de casse! :((:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8014
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar nadnad94 » Ven 11 Oct 2019, 07:12

C'est scandaleux de la part de Porsche d'avoir des problèmes pareils sur tout leurs véhicules ils prennent vraiment leurs clients pour des pigeons.

Moi qui voulais m'acheter un Panamera Bah vraiment c'est sûr que maintenant j'irai voir un concurrent direct .
Avatar de l’utilisateur
nadnad94
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 158
Enregistré le: 29/01/19
Cayenne: s
Année: 2005
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar mavmax » Ven 11 Oct 2019, 08:09

Heureusement le tout électrique arrive chez Porsche :mrgreen:
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
Avatar de l’utilisateur
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 15751
Enregistré le: 7/08/13
Localisation: Rhone
Cayenne: Cayenne S
Année: 2004
Couleur: gris


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Tazer » Ven 11 Oct 2019, 08:59

Ouais le tout électrique avec encore plus d'électronique embarquée.
Ça va mal vieillir et bonjour les emmerdes au bout de quelques années.
Les pannes électriques ou électroniques sont les pires à réparer.
Et là il ne faudra plus compter sur Filou pour régler le problème à bas coût.
Jamais je n'acheterai une Porsche 100% électrique, une hybride à la limite. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 12609
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar nadnad94 » Ven 11 Oct 2019, 09:34

Alors l'électrique Tazer je veux même pas en entendre parler déjà sachant déjà tous les problèmes qu'ils ont à régler sur leur véhicule de maintenant j'ai même pas envie de prendre le risque d'acheter ce genre de véhicule faut déjà laissé un temps d'adaptation et puis voir sur le long terme qu'est-ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
nadnad94
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 158
Enregistré le: 29/01/19
Cayenne: s
Année: 2005
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar engineman » Ven 11 Oct 2019, 11:21

C'est une suite sans fin. :wacko: :wacko:
Plus les années passe et c'est de pire en pire :mur:
Ça en devient décourageant :pfff:
Avatar de l’utilisateur
engineman
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4909
Enregistré le: 21/11/08
Localisation: 27 eure
Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar LolomdS » Ven 11 Oct 2019, 11:45

Sebastien.bo, au plaisir de t'entendre prochainement dire que tu es de nouveau sur la route avec ton 958.
Avatar de l’utilisateur
LolomdS
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 59
Enregistré le: 3/10/18
Cayenne: S
Année: 2011
Couleur: Bleu


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar sebastien.bo » Mer 23 Oct 2019, 21:45

Voili voilou le déculassage est fait.

Les DEUX variocam sont cassés. Invraisemblable...
Seulement un piston est légèrement marqué comme un coup de tournevis.

Il nous manque des morceaux de vis de variocam. Elles doivent etre dans le carter d'huile. Du travail en plus, car le moteur est descendu avec son berceau, et impossible de le déposer avec le berceau en place.

74896556_1204180426449284_6272271665283989504_n.jpg


75233596_1285161384988026_1925314103698522112_n.jpg


20191023_122058.jpg


20191023_193539.jpg
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Owen06 » Jeu 24 Oct 2019, 04:17

Une fois de plus, indigne de la part d'un constructeur comme Porsche et qui en plus n'assume pas ce genre de problème! :((:
Avatar de l’utilisateur
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8014
Enregistré le: 5/09/16
Cayenne: Pplm:-( ex 958)


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Mattews79 » Jeu 24 Oct 2019, 14:29

De toute façon Porsche de manière général n’assume pas grand chose
Même quand ses gars à l’atelier font de la merde
Et Porsche Allemagne se défausse sur les incapables de Porsche France qui n’a aucun levier pour agir sur les concessionnaires...
J’ai eu le cas sur mon 957 TT à la limite de débouler au siège et leur exploser le beignet !
2 roues --> Mv Agusta F4 312 RR
4 roues --> Cayenne 958 Turbo ... diesel
Avatar de l’utilisateur
Mattews79
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 800
Enregistré le: 3/02/15
Localisation: seine et marne
Cayenne: TurboD
Année: 2014
Couleur: Blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar sebastien.bo » Jeu 7 Nov 2019, 20:36

En parcourant le manuel d'atelier Porsche en Americain que j'ai, je bute sur le callage des arbres à came...
La méthode donnée pour le 4.8 V8 est la même que pour le 3.6L...
Sauf que je n'ai pas les mêmes AAC, avec les trous de pigeage.
J'ai les deux repères en forme de QRcode visibles sur la photo, et j'ai vu quelque part que cela servait à quelque chose.
Voici mes deux AAC d'un coté.
Quelqu'un a une idée ?

20191106_094028.jpg
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar cayenne s 83 » Jeu 7 Nov 2019, 21:38

C’est abusé, Porsche fait vraiment des moteurs de m.. et pas du tout fiable
Entre les cylindres rayés et les visses qui se cassent c’est vraiment déconné.
Mon 955 a un cylindre rayé je compte le réparer car je vais repartir avec un moteur neuf et surtout que le problème ne reviendra plus jamais et aussi parce que à part un Cayenne je ne sais pas quoi prendre. Mais ça sera ma dernière porsche car apparemment tous les essences ont un problème qui explose le moteur.
Avatar de l’utilisateur
cayenne s 83
Membre VIP
Membre VIP
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1704
Enregistré le: 27/01/16
Localisation: toulon
Cayenne: s
Année: 2003
Couleur: GRIS

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar sebastien.bo » Jeu 7 Nov 2019, 22:57

Tu pourras reprendre le miens dans quelques années.... tout est neuf et fiabilisé dessus ! :lol2: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
sebastien.bo
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 95
Enregistré le: 11/02/19
Cayenne: V8 S type 958
Année: 2011
Couleur: Gris

  • Répondre en citant le message

Re: Problème variocam sur le V8 des 958

Messagepar Mastermind » Ven 15 Nov 2019, 13:24

Bonjour a tous.
Merci pour toutes ces informations.
Désolé pour ceux qui ont eu de la casse. Une action preventive pour changer ces éléments défectueux se montent à combien ?
Une tranche +/-...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mastermind
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 8
Enregistré le: 15/11/19
Année: 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement