Version compléte
ImageEntretien de l'intérieur, extérieur, cuirs et plastiques.
Démontage, problème, esthétique, etc...
Répondre

problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 05:05

Bonjour tout le monde !! Ca y est, j'ai enfin pris possession de mon cayzout après un mois d'attente..... :lol:
En bref, il est vraiment bien, une petite heure d'autoroute pour rentrer, un régal :mrgreen: . L'historique est clair, j'ai les factures d'entretien, le carnet tamponné (l'arbre de transmission est tout récent ^^)
Tout va bien quoi... Sauf... ce damné hayon motorisé...
En résumé : quand j'actionne une commande d'ouverture (portière, arrière du coffre, télécommande) le hayon se déverrouille très bien, mais ne monte pas tout seul, il faut le faire à la main. Et quand on appuie sur le bouton de fermeture, ben rien... Faut le rabattre à la main aussi, juste on entend un petit bruit de moteur pendant quelques secondes mais rien ne bouge... :grrr:
Le vendeur m'a fait attendre car il a fait changer les vérins et aussi la pompe qui est dans le montant arriere gauche mais finalement il a abandonné et m'a offert une garantie étendue pour compenser :bravo:
J'ai épluché tous les sujets du forum concernant le hayon, mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui corresponde à mon soucie, genre une explication détaillée du fonctionnement, qu'est ce qui actionne quoi ou un schéma du mécanisme...
Donc, si jamais un Docteur des hayons passe par là et jette un œil sur ce post, ma reconnaissance sera éternelle :master:

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 05:46

Alors, ton problème est assez simple, je dirais même que ton coffre n'a aucun problème.
Si ton vendeur parle de vérins c'est que ton coffre n'est tout simplement pas motorisé.
Sur un coffre motorisé il n'y a pas de vérins.
L' ouverture électrique déverrouille le coffre, c'est ce que tu entends, et pour l'ouvrir ou le fermer il faut le faire à la main.
Ton vendeur est encore quelqu'un qui n'y connait rien en Cayenne, et qui ne sait pas ce qu'il vend, comme beaucoup d'autres.
Bon dimanche. :bye:

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 06:25

Le vendeur peut etre, mais si il y a le bouton de fermeture en bas du hayon, c'est qu'il est motorisé... de plus quand j'ai été l'essayer au début, il s'ouvrait mal, mais redescendait électriquement. C'est depuis qu'ils on essayé de le réparer qu'il ne marche plus du tout.

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 07:49

Bonjour,

après le déverrouillage si tu n'entends rien c'est que le moteur ne tourne pas, même chose après commande de la fermeture.
Ce qui est dommage c'est le fameux changement de vérins qui n'existent pas.

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 11:29

OK quand tu as parlé de vérins j'ai cru à une erreur d'option.
Voici le schéma du système d'ouverture motorisée.
Avec ça tu comprendras le fonctionnement et les diverses pièces.
803-07.gif
803-07.gif (30.91 Kio) Vu 2107 fois

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 16:10

Oui merci, j'ai vu ce schéma sur rose passion va falloir que je prenne le temps de démonter tout ça voir ce qu'ils ont bricolé la dedans... Et j'entends bien le bruit du moteur qui tourne pour l'ouverture ou la fermeture, sauf qu'il se passe rien... Est ce que ça peut manquer de fluide hydraulique ce système ?

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 19:13

Sûrement quelque-chose de mal monté, car le système n'a pas l'air très compliqué.
Étonnant que le vendeur n'ait pas réussi à faire réparer correctement. :etrange:

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 20:03

Il me semble avoir lu quelque part que c'est un système de vis sans fin, ça serait lui qui ne fonctionnerait pas.

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 20:31

Oui, j'ai beau fouiner un peu partout je n'arrive pas a trouver un descriptif du fonctionnement pour comprendre comment ça marche... Même chez les copains Touaregs on trouve pas de précisions sur le système.

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 21:10

Jul13 n'avait pas donné une explication il y a quelques mois sur ce sujet :etrange:

Re: problème motorisation hayon

Dim 17 Mar 2019, 22:35

je viens de parcourir tous ses posts et non... rien qui concerne mon problème, il parlait juste d'un hayon bloqué, ce qui n'est pas mon cas, le mien fonctionne très bien manuellement.

Re: problème motorisation hayon

Jeu 5 Oct 2023, 17:55

Bonjour,

Toujours pas solutionné ton problème de ouverture /fermeture Cayenne 957 ?

J'ai acheté mon Cayenne avec exactement le même problème.

Re: problème motorisation hayon

Lun 15 Jan 2024, 09:16

Bonjour à tous,

J'ai aussi les mêmes symptômes, lors d un appui sur le bouton d'ouverture j'entends le système mais de temps en temps il faut appuyer 2 ou 3 fois pour que le hayon puisse s'ouvrir.


Étant donné la vue éclatée je pense que c'est plutôt un vérin hydraulique que électrique.

Si quelqu'un démonte ça n'hésitez pas à nous tenir informé, moi je vais le faire mais pour le moment le démarreur est ma priorité.

Merci à tous.

Re: problème motorisation hayon

Lun 15 Jan 2024, 10:15

C'est une vis sans fin avec un moteur électrique.

Re: problème motorisation hayon

Lun 15 Jan 2024, 10:41

Bonjour Tazer,

Donc c'est un moteur électrique et ce sont des câbles dans les gaines noires ( photos ci dessous)
Suivant la photo j'avais l'impression que c'était un groupe hydraulique :lol2:
Sur mon véhicule si je regarde avec une pile dans les coins pour le moment, je vois 4 vérins au total.
2 vérins Gas gauche et droite pour la lunette arrière je suppose
1 vérin équilibreur a droite pour le hayon
1 vérin motorisé a gauche
Si il galère a s'ouvrir quel est ton avis du coup, moteur ou vérin ?
Le vérin est donc une vis sans fin alors ?

merci
Fichiers joints
Verin.PNG
Verin.PNG (191.94 Kio) Vu 187 fois
Moteur.PNG
Moteur.PNG (109.67 Kio) Vu 187 fois
Vue power lift.PNG
Vue power lift.PNG (41.63 Kio) Vu 187 fois
Vue.PNG
Vue.PNG (40.87 Kio) Vu 187 fois
Répondre