par mma144 » Dim 23 Juin 2019, 09:44
Bonjour,
Mon problème, ou du moins sa résolution concerne un 958.
Toutefois les soucis d'ABS peuvent avoir des sources identiques quel que soit le modèle et l'année du véhicule.
Pour mon cas, "Arbre de Noël" au tableau de bord, avec, entre autres :
- Panne ABS,
- Défaut chassis,
- Panne PSM,
- Défaut frein de parking,
- Start & stop désactivé,
Et d'autres que je n'ai pas notés.
Je pense bien entendu à la batterie malgré que cette dernière soit "sous perf" lorsque je ne roule pas et qu'elle ne montre aucun signe de faiblesse/
Au diag, un défaut sur le capteur ABS roue arrière gauche. Profitant du remplacement des disques AR, mâchoires de frein de parking, plaquettes AR et plaquettes AV, je nettoie toute la connectique des capteurs ABS.
Les défauts sont toujours présents, le véhicule roule très bien comme d'habitude.
Coup de téléphone en concession pour avoir le prix d'un capteur ABS. Sympa le magasinier me signale qu'ils ont eu des soucis lors de remplacement de capteurs ABS et qu'il est préférable de changer les quatre, 353€, et de passer le véhicule en diag, donc un diag avant et un diag après !
Dépose du capteur incriminé qui se révèle être un capteur VW monté sur plusieurs véhicules du groupe.
Commande chez Oscaro d'un capteur Metzger référence VW, 30,29€ TTC, il s'avère que ce capteur fait partie des OEM montés.
Remplacement du capteur, avec nettoyage de la piste magnétique à l'aide d'un chiffon enroulé sur un petit tournevis et maintenu avec de l'adhésif "électricien". Un coup d'air dans le trou, montage du capteur, remontage frein, roue etc, remise à niveau normal du véhicule, démarrage, plus de voyants défauts, même sans avoir roulé.
Apparemment un défaut électrique sur un capteur, c'est un capteur HS, un défaut de signal implausible, c'est la piste magnétique du roulement qui est souillée, au pis aller partiellement détruite.
Voilà pour ce Dimanche matin, afin que cette petite expérience serve à tous...
Cdt