Posté: Lun 6 Aoû 2018, 22:19
par BURN
Hello la compagnie,

Me voila de retour de vacances avec mon cay ex éthanol, et à force de voir ce boitier trainer sur mon établi, ça me titille.
J'en appelle donc à la communauté pour m'aider dans la recherche de ce qui ne va pas sur mon cay.

Pour synthétiser, j'ai acheté et posé un boitier éthanol il y a deux mois qui ne me donne pas satisfaction, puisque dès qu'il est installée, le cay tourne mal, avec des gros trous et une accélération chaotique. Cela se fait quel que soit le carburant utilisé et surtout lorsque j'augmente le réglage du boitier.
De même, lorsque j'interroge le vcds, j'ai un code erreur de défaut électrique sur les injecteurs des cylindres 4 et 8, soit les deux du fond. Si je démonte le boitier, RAS, plus de défaut.

Les solutions déjà testées :
- Bougies et bobines : changées il y a 5000 km environ et revérifiées, RAS.
- Pompe à essence et filtre : tout est neuf.
- boitier défectueux : non, le vendeur m'en a envoyé un autre et toujours le même souci, de plus ce boitier fonctionne sans soucis sur le cay d'un autre membre.
- Rouler éthanol sans boitier : le cay s'adapte tout seul et tourne parfaitement mais après quelques kilomètres (environ 50), voyant moteur et défaut "mélange trop pauvre" au vcds.

Après réflexion j'en déduis donc que les injecteurs 4 et 8 ne gèrent pas bien la connexion avec le boitier et cela provoque des micro coupures, et donc mes accoups à répétition. Plus l'intensité électrique du boitier augmente, et plus ils encaissent mal. Je ne sais pas comment expliquer ça mais c'est comme si ces deux injecteurs n’arrivaient pas à gérer un flux électrique supérieur envoyé par le boitier.
C'est possible ça, et si oui, comment le vérifier ? Ces deux injecteurs seraient ils en fin de vie mais pouvant fonctionner encore en mode normal ?

Autre hypothèse, la borne de connexion de ces deux injecteurs a pris un peu de jeu et le contact se fait mal avec les nouvelles fiches du boitier ?

Ce qui me chagrine, c'est que ce sont comme par hasard les deux injecteurs du fond. J'ai souvenir sur un kangoo 1.9D qu'il y avait un injecteur "pilote". Je sais que ce n'est pas du tout le même fonctionnement, mais n'y aurait il pas un espèce d'injecteur pilote sur chaque banc du moteur ?

des idées ?

Edit : correction et ponctuation suite à clavier qui pète un plomb