Posté: Dim 11 Fév 2018, 16:20
par mma144
Encore moi,

Il a combien de kilomètres ce V6 TDI ?

Ce genre de problème se détecte avec un diagnostic embarqué. Si ce mode dégradé est présent à la vitesse indiquée, ce n'est peut-être pas très grave.

En général c'est un problème de géométrie variable du turbo. Dans ton cas, peut-être un encrassement ou une corrosion dans la zone de portée des aubes de variation de débit du turbo.

Le cas le plus ennuyeux concerne cette défaillance avec les aubes lorsqu'elles restent ouvertes et que la pression turbo devient trop élevée. Dans cette situation, le véhicule se met en mode dégradé avec une vitesse maxi de 120 km/h et un manque de puissance en côte qui fait tomber la vitesse du véhicule.

Tu parles d'une vanne N75, ce serait la vanne qui commande l'actionneur des aubes par dépression. Sur nos V6 TDI, pour la plupart, c'est un module de commande électrique qui règle l'aubage de géométrie variable du turbo.

Selon moi seul le V6TDI 2.5 litres était équipé d'une géométrie variable à dépression.

Regardes bien si ton turbo n'est pas équipé du module électrique, voir sur les docs d'étude du V6TDI.

Les problèmes de corrosion ou de calamine des géométries variables concernent les véhicules restant stationnés ou faisant de petites distances.