Posté: Dim 14 Jan 2018, 10:16
par cedcayenne
Oldwinuser a écrit:Bonjour,

A mon humble avis, une "reprogrammation" E85 ne sert à rien sinon qu'à sur-consommer beaucoup et à s'exposer à de (gros) désagréments tel qu'une soupape grillée.
Ton moteur est capable de rouler avec un mélange E85/SP98 sans aucune modification, le mélange optimal se situant entre 50 et 80 % de E85. le SP98 est à préférer dans ce mélange pour rester cohérent en terme d'indice d'octane.
Il faut l'habituer progressivement en débutant avec 30% de E85. L'éthanol a un effet "décapant" notoire qui risque de se manifester par le colmatage du filtre à carburant et du grippage des pompes suite aux décollement des dépôts dans le réservoir. Vouloir à toute fin tourner avec 100% de E85 va accélérer ce processus et risque même de décoller les dépôts carbonés (résidus d'huile) dans les chambres de combustion; dépôts qui peuvent entraîner le brulage d'une soupape d'échappement. Autre problème potentiel, comme le pouvoir calorifique de l'éthanol est inférieur à celui du SP, le calculateur tente de compenser en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs. Pour suivre, outre une refonte de la cartographie, il faut aussi augmenter la taille des injecteurs, la pression de gavage et le débit des pompes. C'est très couteux et le jeu n'en vaut pas la chandelle, la puissance spécifique sera de toute façon inférieure à celle "native" du moteur. Donc, il vaut mieux ne rien faire sinon que de rouler au mélange et éventuellement, remplacer les bougies par un modèle pour mélange pauvre avec écartement d'électrode réduit.


pas rassurant tous ca :eek: