Posté: Lun 2 Avr 2018, 20:40
par Tazer
Marc-Antoine a écrit:la flotte maritime pollue à elle seule plus que tout le parc automobile mondiale.

Pour moi un 4x4 c'est diesel mais je ne suis pas un puriste !

si j'avais eu les moyens j'aurais pris un 957 Diesel ou un 958 S diesel


C'est pire que ça MA.
Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial.

Le transport maritime est responsable de 18 à 30% de la pollution mondiale par oxyde d'azote et de 9% de la pollution par oxyde de soufre.

Les gouvernements ont sous-estimé les risques sanitaires liés à la pollution du transport maritime. Les moyens de réduire cette pollution existent : une législation renforcée permettrait de sauver des dizaines de milliers de vie chaque année.

Le journal britannique The Guardian vient de faire état de données confidentielles provenant de l’industrie du transport maritime et basées sur la taille des moteurs et le type de carburant utilisé. Selon ces données, les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent à eux seuls autant que la totalité du parc automobile mondial (estimé à 760 millions de véhicules).
Les bateaux de transport utilisent un carburant de basse qualité qui contient environ 2’000 fois plus de soufre que le diesel utilisé dans les voitures européenne et américaines.
La semaine dernière, le Canada et les Etats-Unis ont décidé d’instaurer une zone tampon d’émissions réduites le long de la côte américaine.
La mise en place d’une telle zone fait suite à une recherche conjointe de l’agence NOAA et de l’Université Boulder du Colorado, selon laquelle la pollution des 90’000 bateaux de commerce à travers le monde (cargos, pétroliers et bateaux de croisière) est responsable de 60’000 morts chaque année, et entraîne des coûts de santé de 330 milliards de dollars.
En exigeant une diminution du soufre dans le carburant ainsi qu’une diminution des émissions de particules fines et d’oxyde d’azote, l’agence américaine de protection de l’environnement, estime que l’instauration de la zone d’émissions réduites sauvera plus de 8’000 vies chaque année.
Des conclusions semblables ont été atteintes au Danemark : chaque année, les émissions du transport maritime coûteraient près de 50 millions de couronnes (env. 11 millions de francs suisses) aux services de santé danois et causeraient la mort prématurée de 1’000 Danois.
L’Europe a consenti à de nombreux efforts pour réduire les émissions de soufre et d’azote de ses transports terrestres. En revanche, la législation en matière de transport maritime est nettement insuffisante.
«La pollution du transport maritime affecte la santé des communautés littorales comme celles de l’intérieur des terres, mais cette pollution reste l’une des parties les moins régulées de notre système de transport» dit James Corbett, professeur à l’Université du Delaware et co-auteur de l’étude qui a convaincu le gouvernement américain de passer à l’acte.
La technologie existe pour diminuer ces émissions polluantes. Bien que certains pays ont décidé de régler le problème de façon indépendante, peu d’actions ont été entreprises au niveau international. A terme, les bénéfices, notamment au niveau de la santé, devraient pourtant largement surpasser les coûts.

La pollution maritime en chiffres (cités par le Guardian)
Les porte-conteneurs géants ont des moteurs de 109’000 chevaux, gros comme un immeuble de 5 étage et qui pèsent 2’300 tonnes.
Chaque bateau est censé fonctionner 24 heures par jour, 280 jours par an.
Il y a 90’000 bateaux de commerce sur l’océan.
Un seul gros bateau peut générer 5’000 tonnes d’oxyde de soufre par année.