Posté: Mar 21 Déc 2010, 11:51
par francouai
Paris a été retenu pour faire partie des villes tests dans le cadre des futures zones d'actions prioritaires pour l'air. Les diesels et les 4 x 4 seraient particulièrement ciblés.

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Les véhicules diesels et les 4 x 4 vont-ils bientôt être boutés hors de la région parisienne? Paris, le conseil régional et le syndicat Paris Métropole sont en train de réfléchir à la question. Dans le cadre de la loi Grenelle 2, le ministère de l'Ecologie a lancé un projet de zones d'actions prioritaires pour l'air, les Zapa.
En clair, il s'agit de définir des secteurs où les véhicules les plus polluants, diesels et 4 x 4, seraient indésirables. Paris a décidé de se porter candidat et a été retenu.
Dans le cadre d'un comité de pilotage réunissant la mairie de Paris, la région et les communes de Paris Métropole, et en collaboration avec la préfecture de police, les élus vont définir quelle pourrait être la zone « anti-voitures polluantes ». « Nous avons quatre scénarios en tête : la zone comprise à l'intérieur du périphérique, la zone délimitée par l'A 86 ou alors nous travaillerons en termes d'axes. Et dans ce cas, l'idée serait d'interdire les véhicules les plus polluants sur le périphérique ou sur les autoroutes d'Ile-de-France et le périphérique », explique Denis Baupin, l'adjoint (EELV) au maire chargé du développement durable. Une étude sur les quatre plans possibles va être menée durant tout 2011. « Il ne s'agira pas seulement d'évaluer les conséquences en termes de qualité de l'air. Nous allons aussi regarder les incidences sociales qu'une telle politique pourrait avoir », prévient Denis Baupin. 75% des véhicules roulant en Ile-de-France sont des diesels. Un grand nombre d'automobilistes seraient donc concernés par les possibles sanctions. « Une compensation pourrait être imaginée : les automobilistes renonçant à leur véhicule pourraient avoir un abonnement gratuit aux transports en commun durant une ou deux années comme cela se fait à Bruxelles », imagine déjà l'adjoint chargé du développement durable.
En fait, tout reste à définir : les modalités pratiques (comment filtrer le passage des pollueurs…), les catégories de véhicules ciblées…

L'Etat tranchera

Les villes feront leurs propositions mais, au final, c'est l'Etat qui tranchera. « L'idée n'est pas d'envoyer un message aux seuls automobilistes mais aussi aux constructeurs pour leur faire comprendre qu'ils ont intérêt à imaginer des modèles moins polluants », insiste Denis Baupin.
Que les automobilistes se rassurent : la création d'une nouvelle vignette ou l'interdiction de certains axes aux pollueurs ne devrait pas intervenir tout de suite. Le premier test des Zapa n'est programmé qu'à la mi-2012, juste au moment de l'élection présidentielle…

Le Parisien MARIE-ANNE GAIRAUD | 21.12.2010, 07h00