Posté: Sam 17 Avr 2021, 05:46
par Theleme974
Salut à tous,

Parce que le sujet a été soumis à de nombreuse discussions et que j’ai continué mes recherches la dessus. (avec un joli projet derrière), j’ai enfin trouvé la possibilité de conserver un PCM en fibre optique et de venir y greffer un DSP (processeur audio numérique HI-FI) en vue d’améliorer considérablement la qualité sonore et d’aller beaucoup plus loin dans l’installation Hi-Fi du Cayenne.

Il s’agit d’un petit boîtier qui se branche sur la sortie optique prioritaire du PCM et renvoie le signal en optique (toslink) vers un DSP.

Tous les DSP de bonne facture ont une entrée optique toslink.

Un DSP récupère un signal, le traite, et le renvoie avec une gestion la plus fine possible des tous les réglages audio possibles et imaginables.

- gestion des filtres de coupure passe haut, passe bas,
- alignement temporel,
- choisir le type et les caractéristique de chaque HP,
- placement des HP,
- equalizer ultra précis,
- entre numérique haute résolution.

Et bien d’autres possibilités encore, d’ailleurs pour les réglages il faut brancher un ordi en USB et avec un logiciel propre à chaque DSP on peaufine les réglages (ce qui peut parfois prendre plus de temps que l’installation elle même).

A la sortie de ce DSP on va pouvoir y connecter un ou plusieurs ampli et gérer jusqu’à 16 HP répartis comme on veut dans le Cayenne.
Voici ce que pourrait donner une installation à 16 voies avec un réglage ultra fin de chaque HP individuellement. Image

Ce qui permettra d’avoir un son magnifique pour tous les passagers.

Même si selon moi c’est un non sens de mettre des HP a l’arrière autre que la basse car ça crée une aberration des ondes sonores.

Moi je mettrai 7 voir 9 HP à l’avant. (2 dans chaque portes, mid-bass et medium, tweeter dans les montants, et un midbass ou deux en plus dans le milieu du tableau de bord, ou deux super tweeter sous le pare-brise)
A ça on ajouter un boomer dans le coffre qui descend bien bas pour l’infra bass et on a une installation (à mon avis perso et ça n’engage que moi) parfaite pour écouter vos compositions préférés dans les meilleurs condition possible.
On oubliera pas bien sûr tout ce qui est isolation acoustique et des blindage des câbles, raccordement et câblage de qualité.

L’idée n’est bien sûr pas de sortir des milliers de watts bien qu’en fonction des amplis et des HP on peut aller vraiment très loin, (plus de 2500w rms si on a le budget) mais d’obtenir une qualité proche de votre salon avec seulement 300/400 watts

Certains diront que c’est inutile dans une voiture avec les bruits parasites etc.., mais avec une bonne isolation on les élimine en grande partie. De plus, si vous avez un son pourris en voiture, l’écoute sera juste horrible.

Par contre si le son est excellent, l’écoute n’en sera que meilleure.

Si ça intéresse certains je peux développer plus loin l’idée ou mon futur projet.
Le petit boîtier en question est le Hélix (grand marque allemande d’Audi car) SDM125.

Voilà désolé pour le pavé.
;)

Audiophilement ;)
Philippe