Posté: Ven 30 Nov 2012, 21:45
par jetrider
Salut à tous et à toutes,

Ce soir j'ai fait un petit achat histoire de tester une solution basique à mon manque musical....

En effet, comme je suis chez orange, j'ai un abonnement deezer premium avec mon portable, cet abonnement vous permet de télécharger n'importe quelle musique et de l'écouter à volonté (même hors réseau gsm) de votre téléphone...Les albums sont en natif dans le téléphone mais les fichiers sont protégés contre la copie....

C'est impressionnant, la base musicale proposée est gigantesque...

Par contre je voulais voir si on pouvais connecter facilement à téléphone à l'auto avec un coût faible....En attendant de passer un kit bluetooth type dension....Qui reste très couteux, et nécessite qu'un bidouilleur installe tout cela (j'ai de moins en moins confiance envers les installateurs divers et variés)....

J'ai donc tenté le kit jabra cruiser2.

C'est un kit bluetooth qui fait main libre et peut transférer le son vers l'auto radio via la bande FM. Comme il est autonome, s'il est chargé rien à brancher entre le téléphone et le kit et pas besoin de brancher un fil au boitier....Tout du moins jusqu'à ce que la batterie vous lâche...

La configuration est facile, l'appareil vous parle lors de la première mise en route pour configurer le bluetooth, que mon samsung note2 a parfaitement reconnu...

Après ça se complique car la difficulté est de trouver une fréquence libre (et en région parisienne, c'est pas facile), les modèles procédant à cette recherche automatique sont à privilégier....La qualité des appels est très correcte, le son passe automatiquement dans les enceintes (via la FM) pas d'écho ni de Larsen. L'autoradio vous indique d'ailleurs "cruser2 " en nom de station quand vous êtes sur la bonne fréquence (paramétrable sur le kit main libre).

Pour l'instant, j'ai pas beaucoup roulé mais après avoir trouvé une fréquence libre plus trop de perturbations. Au niveau du son, évidement, rien à voir avec le son d'un CD. Il y a un bruit de fond léger qui fait penser à une station de radio moyennement reçue. Un mélomane s'en offusquera, mais ce n'est pas nom plus un son horrible et nasillard. Après quelques réglages (basses et aiguës) j'ai trouvé un son correct.

Est-ce que quelqu'un sait où se trouve l'antenne de réception FM dans le Cayenne? Je me demande car en positionnant bien le kit bluetooth, on doit pouvoir améliorer encore un peu la réception....

Comme j'ai 15 jours pour le renvoyer, j'ai gardé la boite précieusement ainsi que la facture (89euros tout de même), demain je vais rouler un peu, on verra si ça devient gavant (j'ai peur de devoir changer de fréquence souvent ce qui rendrait l'appareil insupportable) ou si ce petit appareil est un plus....J'ai roulé une demi-heure et apprécié de retrouver un nombre illimité de musiques dans mon bébé qui tourne en boucle sur 6 cd depuis 2 ans...

A suivre....