Posté: Lun 20 Fév 2017, 23:42
par jetrider
Bonsoir à tous,

Et bien voila... Une page se tourne pour moi.... Qu'est-ce qui m'a pris????? En tout cas c'est fait....

Bon, je m'explique... Au travail un collègue a vu son véhicule de fonction remplacé... Il a donc pris livraison d'une golf et j'ai racheté son ancienne auto... Une Citroën C4... 10 ans, plus de 230 000km... La voiture a été bien entretenue par la boite, toujours chez Citroën, mais arrivait à une révision très couteuse, ce pourquoi je l'ai eue à un prix dérisoire... Mon fils a vomi son quatre heure en me voyant arriver dans mon Picasso corbillard :lol2:

Évidement, la voiture à peine arrivée à la maison a eu le droit à un check up maison complet... Ce week-end je me suis donc envoyé la courroie de distribution, la pompe à eau, la vidange, les divers babioles qui déconnaient et un gros nettoyage... Et finalement... Je l'adore... Franchement, ça avance pas (donc ça sauve votre permis) mais c'est confortable, spacieux et 7 places, et il va être utile pour trimballer les copains et copines de mes gosses...

Mais qu'est-ce qui m'a pris vous direz-vous?

Eh bien en fait, c'est la crise... franchement mettre 150 euros d'essence par semaine et bouffer les pneus à la même vitesse qu'un motard râpe son jean dans une chute de moto commençait à revenir vraiment cher... Je ne cherchais pas vraiment d'auto mais mes dernières pannes on fini de me convaincre... Je voulais avoir un plan B si le Cayenne me faisait un coup de calgon... Et limiter les frais car si nos charges augmentent... Les salaires ne suivent pas forcement la même courbe....

Ce dimanche dernier a donc été consacré à un gros lavage de toutes les autos de la maison... La C3 de ma femme... Mon C4.... Et enfin le gros pépère.... J'ai fini de le nettoyer de nuit, prenant soin de lui passer un coup de chiffon microfibre pour éviter toute trace de calcaire...

Le Cay est dehors, il fait nuit et le jeu d'ombres et de lumière révèle ses formes.... Ses belles hanches appuyées sur ces deux gros feux arrières.... Je reste quelques minutes encore mais il fait froid et il va falloir le rentrer.... Bon je vous rassure, ce nettoyage n'est pas celui qui précède une vente... Mais plutôt le feulement de l'étoffe qui fait reluire un bijou avant qu'il ne rejoigne son écrin... Bientôt 7 ans que je roule en Cayenne, un rêve devenu réalité. Un rêve qui aurait pu tourner au cauchemar mais qui à force de travail est resté une passion avec tout ce que cela suppose...

Pour garder ce véhicule j'ai sacrifié un temps énorme, passé un temps infini à démonter, parcourir le forum et le net pour me perfectionner. Pour être vraiment franc, j'ai appris la mécanique auto sur cette auto, avant j'avais fait pas mal de choses mais surtout sur des moteurs de jet... Avec le Cayenne je me suis pris de passion pour cette mécanique exubérante, ce bon gros V8 atmosphérique...

Alors oui, le Cayenne est un emmerdeur, ses petits problèmes récurrents agacent... Vous m'avez souvent lu ici, râlant sur la piètre qualité de tel ou tel composant.... Mais si les ingénieurs Porsche ont fait des économies sur certains composants... Ils ont conservé l'essentiel: le plaisir de conduite.

Alors ce dimanche soir est pour moi un tournant... Celui qui signe le passage pour mon Cayenne du statut de voiture du quotidien à voiture plaisir... J'ai toujours eu plaisir à démarrer le V8, chaque matin il m'a donné la banane, mais il faut bien l'avouer, l'utiliser au quotidien l'a banalisé et à utiliser chaque jour un engin de 340cvx... Et bien on s'y habitue!

Alors ce dimanche soir signe pour moi le retour du plaisir absolu, celui de l'attente... Comme un gamin qui regarde sa sucette dans la vitrine et qui doit attendre son bulletin de note avant d'avoir sa récompense.... Ma récompense à moi ça été ce dimanche soir, lorsque j'ai tourné la clef pour réveiller le V8, j'ai retrouvé mes sensations du premier jour... Après une semaine en C4, pas mal d'heures de mécanique pour la remettre en état, je me retrouve enfin au volant de mon pépère...

Après 7 années, l'odeur du cuir est toujours intacte, le grondement du V8 qui s'agace sur son starter... Ces compteurs orangés qui vous font face, ce blason sur le volant... tout y est mes amis.... La passion est toujours là... Maintenant mon Cayenne a repris sa vrai place: celle de voiture plaisir. Il ne sera plus associé qu'à mes ballades, mes sorties en jet et ces moments qui font qu'une auto vous reste en mémoire toute votre vie... Évidement ces propos un brin exagérés pourront sembler ridicules aux yeux de certains non matérialistes, mais rien à faire, j'aime l'auto... J'aime mon emmerdeur attachant!

Alors ce dimanche soir quand je sors le Cayenne du jardin je n'ai qu'un objectif: le plaisir de rouler. Pas de destination précise, je vais juste rouler 30 minutes... Je passe en D et frôle l’accélérateur, comme il froid, je le ménage et profite du siège et du volant chauffants... choses dont je n'ai plus bénéficié depuis une semaine... Le plaisir n'en est de décuplé. Après dix minutes je sollicite le V8 un peu plus... Le couple se rappelle tout de suite à ma mémoire, même sans monter dans les tours, il vous pousse franchement là ou ma nouvelle auto traîne et peine...
Le Cayenne se joue de tous les virages, sautant d'un virolo à l'autre... La motricité, l'accroche... Et même le freinage... Là où la C4 plonge tel un bateau qui descend la vague, le Cayenne parvient à contenir son poids monstrueux pour vous donner un freinage stable et puissant... A mesure que le moteur monte en température je pousse un peu plus les rapports... Le V8 se fait entendre juste ce qu'il faut... Pour vous faire hérisser le poil... Point de vocalise vulgaires, juste ce qu'il faut, la bande son est pour moi jouissive... Après trente minutes de ballade il me faut me résoudre à le rentrer dans son garage...

La prochaine ballade ne sera que du plaisir, sans doute pour aller faire du jet... Je ne sais pas encore, mais toute la semaine je vais attendre ce moment... Le moment ou tu appuies sur la télécommande du garage et où la porte sectionnelle te découvre ton précieux....

En fait qu'il soit vécu au quotidien ou en voiture du week-end le Cayenne reste une automobile attachante, et n'en déplaise à certains, un 955 V8 atmo reste pour moi l'expression de la noblesse automobile, nul doute qu'un turbo sera plus puissant, un V6 plus économe... Mais le V8 atmo reste pour moi le saint graal...

Alors le week-end ou en semaine, pour travailler ou se balader... Je vous souhaite autant de plaisir à son volant que j'en ai eu ce dimanche... A le laver, le briquer... Et le conduire...

Cayennement vôtre....



Jetrider :wink: