Posté: Ven 18 Juil 2014, 21:34
Salut à tous !
J'ai fini par craquer.
Cela fait plus d'un an maintenant que j'ai découvert le cayenne au travers de mon S. Forcément j'ai aussi découvert toutes les options et modèle qui se faisait. Mon rêve: un Cayenne GTS, modèle 2009, avec pas mal d'options (je vais pas toutes les lister car ça va être long).
Et j'ai fini par franchir le pas !
Au départ je regardais comme ça les annonces de temps en temps. Comme j'avais eu quelques soucis à l'achat pour le mien qui est un import Italien, j'avais éliminé d'office les véhicules européen. Mais quand on connaît la moyenne des prix pour un GTS de 2009 blindé d'options, bien entretenu, et ne dépassant pas 120 000 Kms, ça pique un peu. Je n'ai rien trouvé en dessous de 35000 Euros. Ma femme n'était d'ailleurs absolument pas d'accord. De plus, ras le bol pour elle de changer de véhicule tous les ans.
Et puis, par curiosité, j'ai regardé aussi les annonces à l'étranger. Alors là aussi, il y a de tout, mais les prix semblent quand même plus bas. J'avais des exigences de base comme les suspensions pneumatiques, les sièges chauffants, le PCM 3, les Xénons, le bose et le toit pano. Et surtout un modèle 2009 à l'historique transparent de couleur noir ou blanc. Le tout pour moins de 30 000 Euros... Rien que ça !
Au départ, pas grand chose, puis un véhicule Allemand est sorti du lot. Seul absent, le toit panoramique, mais avec le toit ouvrant quand même. En revanche je suis immédiatement attiré par un argument de poids: Un Porsche Approved d'un an.
Tout y est, la couleur (blanc) avec pack noir mat et jante couleur carrosserie, les options, une vraie garantie (donc un historique clair) et le prix: 28000 Euros ! Il est superbe, je craque de suite. Reste ma femme, qui finit par la trouver jolie et après négociation m'impose de choisir cette fois-ci La voiture qui me plaît vraiment et de la garder quelques temps.
Seule ombre au tableau, je ne parle pas un mot d'Allemand, je comprends un peu l'Anglais mais le parle très mal. Peur de l'arnaque je laisse tomber.
Au fil des recherche et par réputation, je découvre un type dont le boulot et justement de jouer les intermédiaires pour l'achat de véhicule en Allemagne. Mais soyons clair, il ne s'agit pas d'un mandataire, il n'achète pas la voiture pour la revendre, vous le missionnez pour se renseigner, négocier, éventuellement faire expertiser et rapatrier le véhicule, et organiser la vente. Il s'engage d'ailleurs à ce que vous ayez les documents nécessaires à l'immat en France. Tout est très clairement expliqué dans son contrat. Il travail aussi bien sur des véhicules qu'il propose lui que sur des annonces que vous lui soumettez (mon cas). Coût du contrat relativement honnête vu le véhicule: 600 Euros, à payer si il trouve le véhicule de vos rêves.
Bref, je prends contact et finis par signer le contrat. Il contact aussitôt le garage Allemand et me fait un rapport dans la journée même avec photos sous toutes les coutures! Un mec hyper pro, facilement joignable et très réactif. Il m'explique que le garage est clean, que le véhicule est impeccable et m'encourage à poursuivre. J'accepte, il me négocie la prix et obtient une petite baisse à hauteur du montant de son contrat. Je demande la copie du carnet d'entretien et du Porsche Approved. Je les ai obtenu en 24h. J'ai donc contrôlé les informations en concession Porsche et tout semble ok, sauf le PA qui vient d'expirer. Il m'explique que le vendeur le renouvellera dès que le contrat de vente est signé et un acompte versé. Là j'avoue que j'ai un peu serré les fesses. C'est quand même un sacré risque: verser un acompte sur une bagnole que l'on a jamais vu, jamais essayé, avec un PA expiré, ça fait peur. Mais d'un autre côté la concession Porsche que j'ai consulté me confirme l'entretient régulier de la voiture et quand au fait de ne pas l'avoir essayé, si elle a un PA, au moindre problème, direction Porsche.
Alors j'accepte de signer le contrat de vente et verse un acompte en posant la condition d'obtenir le PA pour la suite de la vente. L'intermédiaire semble sûr du garage et me garanti qu'il n'y aura pas de problème. Une semaine plus tard, je reçois un mail avec la copie du PA. Je m'empresse de recontacter la concession Porsche qui me confirme bien le renouvellement du Porsche Approved pour un an ! Tout va bien. Le vendeur Allemand demande même d'être prévenu suffisament à l'avance pour m'obtenir les plaques temporaires.
Je fais donc le reste du virement (là aussi j'ai quand même transpiré) et organise mon voyage. L'intermédiaire me dit qu'il sera joignable en cas de problème sur place.
Sur place, rien à redire. Tout était prêt: Véhicule propre, documents, clés, plaques temporaires... Un garage comme on aimerait en voir plus souvent. Des mecs sympa malgré la barrière de la langue et très rigoureux. D'ailleurs je me suis fait une petite frayeur: sur la facture la TVA sort à 0. Ce qui veut dire que je vais me retrouver à la payer en France, ce qui n'était pas prévu. J'essaye de m'expliquer, mais le vendeur me dit qu'en Allemagne, il n'a pas de TVA sur les véhicules d'occasions. Je contact donc mon intermédiaire, qui reprend la main avec le vendeur. 10 minutes plus tard, j'avais ma facture avec la TVA dessus. Ouf... Merci pour son efficacité.
En tous cas, la sympathie et la rigueur Allemande sont bien loin de la notre. Et ça, partout où on a été (resto, hôtel,...).
Je reparts sur un petit nuage avec mon nouveau jouet et en profite pour m'éclater sur les autoroutes Allemandes .
De retour en France, direction le contrôle technique, les impots et la sous-pref car il ne me restait que 3 jours pour l'immatriculer. Contrôle technique vierge, si ce n'est un ripage excessif, mais le contrôleur me dit de ne pas en tenir compte si le véhicule roule droit et qu'il n'y a pas de contre visite. Il semblerait que sur ce type de véhicule (Cayenne, X6, Q7...) les plaques de tests ne sont pas très fiable sur ce point. D'où l'absence de contre-visite. D'ailleurs si il y avait eu un problème, Porsche n'aurait jamais donné un Approved. Rassuré, je fais faire ma carte grise sans aucune difficulté ayant tout bien préparé.
Par contre, je me suis manger leur p****n de malus écologique, le véhicule n'ayant jamais été immatriculé en France. Je le savais et les règles de calcul sont moins sévère pour l'occasion venant de l'étranger. 1/10 ème de moins par année d'ancienneté calculer sur la grille de l'année de première mise en circulation. Mais quand même, une carte grise à 2500 euros . Merci l'état.
Pour les intéressé, mon intermédiaire est M. Manto, http://www.auto-dm.com/ Il mérite bien un coup de pub car c'est un Monsieur très sérieux et ça se fait rare chez nous surtout sur ce genre de voiture. En tous cas, merci à lui, je ne l'aurais jamais fait sans son aide.
Le garage Allemand s'appel Nussbaumer automobile à Wurzburg. Merci aussi à eux pour leur professionnalisme dont on devrait parfois s'inspirer...
Ci-joint une photo rapide du jouet, j'en ferai d'autres plus tard.
A+
J'ai fini par craquer.
Cela fait plus d'un an maintenant que j'ai découvert le cayenne au travers de mon S. Forcément j'ai aussi découvert toutes les options et modèle qui se faisait. Mon rêve: un Cayenne GTS, modèle 2009, avec pas mal d'options (je vais pas toutes les lister car ça va être long).
Et j'ai fini par franchir le pas !
Au départ je regardais comme ça les annonces de temps en temps. Comme j'avais eu quelques soucis à l'achat pour le mien qui est un import Italien, j'avais éliminé d'office les véhicules européen. Mais quand on connaît la moyenne des prix pour un GTS de 2009 blindé d'options, bien entretenu, et ne dépassant pas 120 000 Kms, ça pique un peu. Je n'ai rien trouvé en dessous de 35000 Euros. Ma femme n'était d'ailleurs absolument pas d'accord. De plus, ras le bol pour elle de changer de véhicule tous les ans.
Et puis, par curiosité, j'ai regardé aussi les annonces à l'étranger. Alors là aussi, il y a de tout, mais les prix semblent quand même plus bas. J'avais des exigences de base comme les suspensions pneumatiques, les sièges chauffants, le PCM 3, les Xénons, le bose et le toit pano. Et surtout un modèle 2009 à l'historique transparent de couleur noir ou blanc. Le tout pour moins de 30 000 Euros... Rien que ça !
Au départ, pas grand chose, puis un véhicule Allemand est sorti du lot. Seul absent, le toit panoramique, mais avec le toit ouvrant quand même. En revanche je suis immédiatement attiré par un argument de poids: Un Porsche Approved d'un an.
Tout y est, la couleur (blanc) avec pack noir mat et jante couleur carrosserie, les options, une vraie garantie (donc un historique clair) et le prix: 28000 Euros ! Il est superbe, je craque de suite. Reste ma femme, qui finit par la trouver jolie et après négociation m'impose de choisir cette fois-ci La voiture qui me plaît vraiment et de la garder quelques temps.
Seule ombre au tableau, je ne parle pas un mot d'Allemand, je comprends un peu l'Anglais mais le parle très mal. Peur de l'arnaque je laisse tomber.
Au fil des recherche et par réputation, je découvre un type dont le boulot et justement de jouer les intermédiaires pour l'achat de véhicule en Allemagne. Mais soyons clair, il ne s'agit pas d'un mandataire, il n'achète pas la voiture pour la revendre, vous le missionnez pour se renseigner, négocier, éventuellement faire expertiser et rapatrier le véhicule, et organiser la vente. Il s'engage d'ailleurs à ce que vous ayez les documents nécessaires à l'immat en France. Tout est très clairement expliqué dans son contrat. Il travail aussi bien sur des véhicules qu'il propose lui que sur des annonces que vous lui soumettez (mon cas). Coût du contrat relativement honnête vu le véhicule: 600 Euros, à payer si il trouve le véhicule de vos rêves.
Bref, je prends contact et finis par signer le contrat. Il contact aussitôt le garage Allemand et me fait un rapport dans la journée même avec photos sous toutes les coutures! Un mec hyper pro, facilement joignable et très réactif. Il m'explique que le garage est clean, que le véhicule est impeccable et m'encourage à poursuivre. J'accepte, il me négocie la prix et obtient une petite baisse à hauteur du montant de son contrat. Je demande la copie du carnet d'entretien et du Porsche Approved. Je les ai obtenu en 24h. J'ai donc contrôlé les informations en concession Porsche et tout semble ok, sauf le PA qui vient d'expirer. Il m'explique que le vendeur le renouvellera dès que le contrat de vente est signé et un acompte versé. Là j'avoue que j'ai un peu serré les fesses. C'est quand même un sacré risque: verser un acompte sur une bagnole que l'on a jamais vu, jamais essayé, avec un PA expiré, ça fait peur. Mais d'un autre côté la concession Porsche que j'ai consulté me confirme l'entretient régulier de la voiture et quand au fait de ne pas l'avoir essayé, si elle a un PA, au moindre problème, direction Porsche.
Alors j'accepte de signer le contrat de vente et verse un acompte en posant la condition d'obtenir le PA pour la suite de la vente. L'intermédiaire semble sûr du garage et me garanti qu'il n'y aura pas de problème. Une semaine plus tard, je reçois un mail avec la copie du PA. Je m'empresse de recontacter la concession Porsche qui me confirme bien le renouvellement du Porsche Approved pour un an ! Tout va bien. Le vendeur Allemand demande même d'être prévenu suffisament à l'avance pour m'obtenir les plaques temporaires.
Je fais donc le reste du virement (là aussi j'ai quand même transpiré) et organise mon voyage. L'intermédiaire me dit qu'il sera joignable en cas de problème sur place.
Sur place, rien à redire. Tout était prêt: Véhicule propre, documents, clés, plaques temporaires... Un garage comme on aimerait en voir plus souvent. Des mecs sympa malgré la barrière de la langue et très rigoureux. D'ailleurs je me suis fait une petite frayeur: sur la facture la TVA sort à 0. Ce qui veut dire que je vais me retrouver à la payer en France, ce qui n'était pas prévu. J'essaye de m'expliquer, mais le vendeur me dit qu'en Allemagne, il n'a pas de TVA sur les véhicules d'occasions. Je contact donc mon intermédiaire, qui reprend la main avec le vendeur. 10 minutes plus tard, j'avais ma facture avec la TVA dessus. Ouf... Merci pour son efficacité.
En tous cas, la sympathie et la rigueur Allemande sont bien loin de la notre. Et ça, partout où on a été (resto, hôtel,...).
Je reparts sur un petit nuage avec mon nouveau jouet et en profite pour m'éclater sur les autoroutes Allemandes .
De retour en France, direction le contrôle technique, les impots et la sous-pref car il ne me restait que 3 jours pour l'immatriculer. Contrôle technique vierge, si ce n'est un ripage excessif, mais le contrôleur me dit de ne pas en tenir compte si le véhicule roule droit et qu'il n'y a pas de contre visite. Il semblerait que sur ce type de véhicule (Cayenne, X6, Q7...) les plaques de tests ne sont pas très fiable sur ce point. D'où l'absence de contre-visite. D'ailleurs si il y avait eu un problème, Porsche n'aurait jamais donné un Approved. Rassuré, je fais faire ma carte grise sans aucune difficulté ayant tout bien préparé.
Par contre, je me suis manger leur p****n de malus écologique, le véhicule n'ayant jamais été immatriculé en France. Je le savais et les règles de calcul sont moins sévère pour l'occasion venant de l'étranger. 1/10 ème de moins par année d'ancienneté calculer sur la grille de l'année de première mise en circulation. Mais quand même, une carte grise à 2500 euros . Merci l'état.
Pour les intéressé, mon intermédiaire est M. Manto, http://www.auto-dm.com/ Il mérite bien un coup de pub car c'est un Monsieur très sérieux et ça se fait rare chez nous surtout sur ce genre de voiture. En tous cas, merci à lui, je ne l'aurais jamais fait sans son aide.
Le garage Allemand s'appel Nussbaumer automobile à Wurzburg. Merci aussi à eux pour leur professionnalisme dont on devrait parfois s'inspirer...
Ci-joint une photo rapide du jouet, j'en ferai d'autres plus tard.
A+