Posté: Lun 6 Sep 2010, 11:56
par ULSTRUP
Un petit compte rendu d'un voyage de 1800km en tractant un van avec une Cayenne S....

Départ de Lorgues, direction Willstad ( Allemagne) 894 km.
à l'aller, le samedi, Van vide (740kg) dans la Cayenne 3 personnes, deux chiens et des bagages....
circulation absolument démente du départ à l'arrivée avec de temps à autre des périodes de saturation de l'autoroute.
impossible de maintenir une vitesse stabilisée au tempomat donc vitesse moyenne du trajet 104km/h (PCM) et conso moyenne........20,3 L/100 (PCM). j'ai fait quelques ''pointes'' à 130/140 mais très rarement.
à part ça le Cayenne se relance toujours de D6 en D4 dès la moindre pente à partir du moment ou l'on veut rouler à plus de 100km/h, il est très très stable et reste en position NORMALE même au delà de 120 il ne redescend donc pas en position intermédiaire automatiquement comme à vide.
la puissance et le couple sont largement suffisant pour doubler, même en côte, cela étant on sent très fort le poids du van mais la stabilité de l'ensemble est parfaite.
en comptant les arrêts 9h15 de temps de trajet.

au retour,hier donc, même configuration avec un cheval en plus donc rajout de 640 kg de poids tracté.
là, par contre aucune circulation, pas de camion est vitesse stabilisé au tempomat 110 quasiment en permanence
vitesse moyenne du trajet 100 ( oui tout rond au PCM) et conso......18,7 L/100 alors que mon poid tracté avait augmenté de 640kg
différence impressionnante qui donne la pleine mesure des conso à vitesse stabilisée....ou pas!
Sinon aucune différence due au poids, le Cayenne semble ne pas s'en rendre compte.
temps de trajet 11h (du aux nombreux arrêts)

Pour finir,une petite comparaison. :twisted:
j'ai aussi une Range Rover Sport diesel (tdv8) qui à beaucoup moins de CV mais beaucoup plus de couple (65 mkg) et en fait, elle est plus agréable pour tracter que le Cayenne car les relances se font sur le couple et pas sur la puissance CV .
par contre pas question d'assurer les dépassements de véhicules trop lent avec autant de rapidité....mais 15l/100 de mazout.
elle est aussi moins confortable pour les passager arrière que le cayenne car elle sautille plus et que les sièges sont moins enveloppant par contre, la ''malle'' est plus grande.
pour finir je dirais que pour tracter un van, et seulement dans ce cas là, le RRS est supérieur au Cayenne sur une longue distance sauf en ce concerne le bruit dans l'habitacle qui, à la longue, est un peu trop présent.