Posté: Ven 6 Sep 2013, 09:55
par Olive75
La catégorie N1 n'existe plus en effet, je crois que cela concerne uniquement certains Cay phase 3 dont la date de 1ère immatriculation est comprise entre mai/juin 2010 et juillet 2011.
Il y avait en effet une niche fiscale pour les véhicules de société dans laquelle quelques constructeurs se sont engoufrés (Audi, Porsche et BMW notamment) Cette niche a été abrogée au bout d'un an, le fisc se rendant compte que trop de chefs d'entreprise en profitaient pour se payer des voitures de luxe avec l'aide du budget de l'Etat !
Il faut savoir qu'une fois un véhicule homologué en N1 (c'est à dire considéré comme un véhicule utilitaire), il est absolument impossible de le transformer en VP.
Cela n'est pas très important dans les faits (vous avez juste une carte grise avec marqué "véhicule utilitaire dessus), les autos sont rigoureusement identiques.
Le seul petit problème qui selon moi justifie une petite décote en occasion pour les modèles homologués N1, c'est que l'on est théoriquement obligé d'avoir une plaque de tare sur l'aile avant droite, ce qui fait carrément tache sur un Cay !!!
Concrétement, meme les CP qui vendent des occasions N1, enlèvent cette auto/collant (plaque de tare qui indique notamment PTAC...)
Sachez toutefois que si vous tombez sur un representant des forces de l'ordre zélé, vous pouvez parfaitement vous prendre une prune de 45 Euros pour défaut de plaque de tare sur un VU.

Amicalement