Posté: Dim 23 Avr 2017, 10:33
par Doumez
dans le manuel Porsche du 955 il est précisé niveau d'huile, :

Conditions pour une mesure correcte du niveau d'huile
- Véhicule à l'horizontale.
- Moteur à I'arrêt et à la température de service
- Patientez environ 3 minutes pour permettre à I'huile moteur de retourner dans son carter.

Avec la précision d'attendre que l'huile moteur soit redescendu dans le carter ... Ce qui est logique.

Total sur son site http://www.total.fr/mon-vehicule/conseils-entretien-vehicule/conseils-entretien-voiture/faire-appoint-huile-moteur.html dit :

Quelques conseils pratiques
Je contrôle mon niveau d'huile tous les 2000 km ou avant un long trajet.
Quand je contrôle mon niveau d'huile, mon véhicule est sur un terrain plat, moteur arrêté et froid.
Si le niveau est en-dessous du minimum, je rajoute l'huile nécessaire.
Après 10 min, je contrôle à nouveau le niveau d'huile en vérifiant le niveau de la jauge.


Ici : https://fr.wikihow.com/contrôler-le-niveau-d%27huile-d%27une-voiture
(copier le lien complet dans le navigateur)

il est dit :

Un niveau d'huile se vérifie toujours à froid. Les raffineurs (Total, Shell, Esso) préconisent tous de contrôler le niveau d'huile lorsque le moteur est froid et avant d'emprunter le véhicule.

Ainsi, l'huile a eu le temps de se regrouper dans le carter d'huile et il n'en reste guère dans le circuit, ce qui est tout l'inverse quand on a roulé. Aussi, si vous avez roulé un certain temps, il est bon de laisser la voiture une dizaine de minutes, moteur éteint, le temps que l'huile regagne le carter du bas. Après seulement, vous pourrez faire le contrôle.

Par temps froid et si la voiture a été laissée à l'arrêt longtemps, il est bon de la faire tourner un peu afin de réchauffer l'huile, de la rendre plus fluide. Votre mesure sera alors plus juste. Faites tourner le moteur 2 à 3 minutes, puis attendez que l'huile se stabilise (10 minutes).

Il y a une polémique entre ceux qui sont partisans de vérifier à chaud et ceux qui opèrent à froid.

Certains constructeurs automobiles recommandent de faire la mesure à chaud.

Vous verrez toutes les instructions à suivre dans la notice d'entretien. Ainsi, à froid, certains niveaux sont bas, mais c'est normal : le niveau d'huile est correct une fois le moteur lancé. En conclusion, suivez les instructions du constructeur du véhicule !

Si vous employez de l'huile synthétique, il est probablement mieux de vérifier le niveau à froid. Quand elle est chaude, l'huile synthétique a effectivement tendance à se dilater plus que les autres huiles.


Moi, je vérifie toujours à froid et je refais un contrôle lorsque je rentre donc à chaud ... Le principal c'est de n'être jamais sous le mini :mrgreen:

Si le niveau d'huile se situe entre les niveaux mini et maxi, vous n'avez rien à faire ... Tout est juste et parfait :win:

Sur un site Russe : Lien