Posté: Dim 7 Avr 2019, 15:37
par Oldwinuser
Bonjour,

je pense que l'explication de la relation soupape brûlée-E85 est nettement plus prosaïque.
Les cas de soupapes grillées liés à l'utilisation du E85 ont pratiquement toujours en commun:
-utilisation de 100% E85 , avec boîtier ou cartographie adaptée
-moteur turbo consommant de l'huile souvent en quantité
-soupape d'échappement uniquement concernée
le fait que ce soit toujours une soupape d'échappement qui soit en cause indique que la source vient de la chambre de combustion et donc, il s'agit de résidus carbonés provenant de l'ingestion d'huile moteur, résidus qui tapissent soupapes, pistons et chambre de combustion.
L'E85 utilisé à 100% décolle ces résidus (comme il décape les réservoirs) et des particules peuvent se trouver coincées dans une soupape d'échappement. Celle-ci n'étant plus étanche, il s'ensuit une fusion locale par point chaud (effet "chalumeau").
Les moteurs du Cayenne, y compris les turbos sont 100% compatibles avec l'éthanol, il faut juste bien veiller à ne pas en abuser sur certains d'entre-eux tels les suralimentés, qu'ils soient à 6 ou 8 cylindres surtout s'ils ont un kilométrage prononcé à leur actif sans utilisation du E85.