Posté: Lun 13 Nov 2017, 16:18
par jeremaero
Voilà, j'ai ouvert ce post afin de pouvoir vous faire un retour concret concernant une reprogrammation à l'éthanol.

A priori, il y a de grosses divergences concernant l'E85, notamment sur les modèles turbo, j'ai voulu tester par moi même, je pars quand même confiant, ayant déjà un véhicule qui roule à l'E85 depuis plus de 60000km et aucun pépin à signaler.

Par contre je fais bien la différence entre un boitier et une reprogrammation, personnellement, je n'aurai jamais mis un boitier (si ça avait été un 955 turbo), réglage trop empirique à mon goût et risqué en cas de panne.

Je vais commencé par la base du véhicule, c'est un Cayenne 957 turbo modèle 2008 totalisant 191305km lors qu'il est ressorti de l'atelier GTech jeudi dernier. La puissance a été porté à 540ch et le couple à 800Nm.

Pour finir mon plein de SP98, j'ai fait 600km depuis jeudi dernier et mon premier ressenti et qu'il faut beaucoup moins appuyer sur l'accélérateur et lors d’accélérations tranquilles, la boite a moins tendance à descendre d'un rapport et garde celui qui est engagé, je trouve ça plutôt agréable. Côté pompe à carburant, certainement grâce au couple supplémentaire, la consommation a très nettement chuté, sur des trajets que j'ai l'habitude de faire avec une conso de 13/13.5, là je suis descendu nettement plus bas, c'est à dire 10.4 - Alors par contre mes consommations sont propres à moi même, je respecte les limitations de vitesse, j'anticipe aussi beaucoup sur la circulation et j'ai tendance a laissé l'inertie du cayou s'occuper des phases de décélération. Je lâche les gaz 400/500m avant un rond point par exemple et je n'utilise les freins que sur les dernières dizaines de mètres. Je ne fais pas de grosses accélérations non plus enfin pas tout le temps juste pour doubler et quand ça me chatouille :lol2: (surtout quand il n'y a pas madame à côté).

Aujourd'hui, réservoir de 98 quasiment vide (reste 30km d'autonomie), j'ai fait un plein complet à l'E85, la voiture a donc 191911 km à ce moment là. Niveau sensation de conduite, pas grand chose à dire pour le moment, j'ai surtout roulé en ville, ensuite bouchons à cause de travaux (20km) puis le restant une belle route à 90 pour rentrer à la maison. Je vous mets une photo de l'ordinateur de bord afin que vous puissiez vous rendre compte. Par rapport au trajet que j'ai fait la consommation de 17.5 litres/100km ne me parait pas déraisonnable.



DSC_0999.JPG

Ordinateur de bord remis à zéro après mon premier plein à l'E85





Je compléterai ce post au fur et à mesure des kilomètres parcourus et vous tiendrai informé de l'utilisation comme les démarrages à froid, panne de pompes à carburant, problèmes de fonctionnement...

Sans parler d'éthanol, juste pour l'agrément de conduite et les économie de carburant au SP98, la reprogrammation performance me satisfait pleinement pour le moment.