Suite des aventures...
Un défaut au tableau de bord indique "controlez réglage portée proj".
J'ai un peu fouillé sur le forum pour trouver des infos et j'ai vu beaucoup de commentaires au sujet des capteurs d’assiette du véhicule...certains auraient fait changer chez porsche et miracle ça marche...
N'y croyant pas, j'ai quand même vérifié que ces capteurs n'étaient pas endommagés.
Si on débranche l'un d'eux le message est "système chassis défectueux", ce qui semble plus cohérent qu'un défaut d'éclairage.
J'ai fait le test suivant pour confirmer la panne :
Mettre le contact, mettre les phares, démarrez le moteur face à une porte/mur/ce que vous voulez tant qu'on voit le faisceau des phares, vérifier que chaque projecteur fait un balayage vertical et horizontal.
Dans mon cas, seul un des 2 phares effectue ce balayage, conclusion celui qui est fixe est la cause du défaut (normalement...).
J'ai démonté le phare en question (voir la procédure du manuel utilisateur), pas besoin de forcer ou de s'énerver ça vient tout seul ensuite il faut déconnecter la prise du phare (sans casser les clips de verrouillage).
J'ai retiré le moteur de balayage vertical (facilement accessible) en revanche celui du balayage horizontal est très juste en accès (je l'ai donc laissé en place pour cette fois).
En apparence pas de Problème. Les connecteurs sont en place et le bloc optique bouge normalement. La connectique de ces moteurs est branchée sur le bloc électronique d'allumage des xénons donc impossible de tester quoi que ce soit au multimètre.
La prochaine étape est de changer le moteur et voir si cela change quelque chose ( le prix étant relativement faible...)
emplacement du moteur vertical
le moteur retiré du bloc optique
le moteur remis en place avec la boule correctement emboitée dans le mécanisme du bloc optique
Pour remettre le moteur en place inutile de forcer , il faut juste tirer à la main sur le bloc optique et insérer le moteur en biais pour qu'il s'engage dans la pièce , ensuite on re-verrouille le moteur en faisant un quart de tour vers le haut du phare.
On verra plus tard si le changement de moteur sera bénéfique , pour l'instant je vais laisser le cayenne un bon moment pour aller bosser....
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !