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Porsche design historique

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Porsche design historique

Messagepar cay84120 » Ven 3 Jan 2014, 14:26

Le petit bureau est coincé au premier étage d'un immeuble sans prétention. Au mur, des dessins d'enfant, des fanions de clubs de foot. Dans un coin de la pièce, une planche à dessin montée sur un trépied, et, sur l'étagère du fond, une collection de livres consacrés aux voitures de sport. C'est ici, à Zell am See, en Autriche, que Ferdinand Alexander Porsche - le designer de la 911 - a imaginé et dessiné pendant une trentaine d'années les produits phares de son entreprise, Porsche Design. Montres, lunettes de soleil, snowboards, pipes, téléphones portables, il s'est attaqué avec succès à tous les accessoires. Certaines de ses oeuvres sont devenues des classiques - elles sont même exposées au musée d'Art moderne de New York

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Des lunettes best-seller. Le modème US Air Force est le plus connu. Il a été vendu à plus de 6 millions d'exemplaires.
© Porsche Design, Johannes Felsch
Son oeuvre la plus vendue ? Les lunettes US Air Force, avec des verres interchangeables et des branches pliables, sorties en 1978 et diffusées à plus de 6 millions d'exemplaires. En 1980, Ferdinand Alexander Porsche a été le premier à emprunter le titane à l'industrie aérospatiale pour fabriquer des montres. Depuis, ce métal ultraléger, très résistant et neutre pour la peau, est devenu la marque de fabrique du groupe. Ces inventions ont valu à Porsche Design une pluie de récompenses. Aujourd'hui, le vieil homme, qui vient d'avoir 75 ans, a délaissé son bureau. Mais les studios de création de la marque occupent toujours le même immeuble. Et ils n'ont jamais autant rayonné.


La cuisine grand luxe. Les cuisines imaginées par Porsche Design équipent les lieux les plus prestigieux, comme le Ritz, à Paris.
© Porsche Design, Johannes Felsch
En 2010, Porsche Design a réussi à accroître légèrement son chiffre d'affaires, malgré la crise. Mieux, le groupe a enregistré une hausse de 35 % de son activité aux Etats-Unis. Les produits Porsche Design font également un tabac en Chine et dans les pays du Golfe. Ces bons résultats, la société les doit bien sûr à son fondateur, qui a su marier avec génie le monde de l'ingénieur et celui du luxe. Mais l'explosion du nombre de points de vente a aussi servi de tremplin à la marque ces dernières années. Cette stratégie de conquête a vu le jour en 2003. A l'époque, Porsche Design n'avait que sept magasins dans le monde, dont un seul en Allemagne. "Il n'y avait aucune stratégie retail. Nous sommes partis de zéro", avoue Jürgen Gessler, directeur général de la marque. Mais, grâce à une offre de produits variée, à une très bonne notoriété, et surtout à l'explosion du pouvoir d'achat dans les pays émergents, le succès a vite été au rendez-vous. Aujourd'hui, la société dispose de cent six points de vente un peu partout sur la planète. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 63,5 millions d'euros en 2010. Et sa phase d'expansion est loin d'être terminée. "Notre objectif est d'avoir cent cinquante magasins en 2015", précise Jürgen Gessler.

Curieusement, l'Europe n'apparaît toujours pas comme une priorité dans les plans de développement de la société. Porsche Design ne compte en France que deux magasins très discrets (l'un à Marne-la-Vallée, l'autre à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle). Il n'y a même pas de magasin à Stuttgart, la ville natale de Ferdinand Alexander Porsche ! L'Espagne et l'Italie sont délaissées. Selon le patron, "la consommation manque de dynamisme sur le Vieux Continent. C'est dans les pays émergents - notamment ceux du Golfe - que nous avons le plus de succès." Porsche Design possède donc douze magasins en Chine et sept à Dubai.

La cible : les clients préférant la sobriété au tape-à-l'oeil

Les baskets Bounce, profilées. Leurs suspensions mécaniques sont inspirées de celles des voitures, pour mieux accompagner les joggeurs dans l'effort.
© Porsche Design, Johannes Felsch
Une stratégie que la société compte bien consolider à moyen terme. La clientèle type ? Des personnes aisées qui préfèrent la sobriété au tape-à-l'oeil. L'amour des belles voitures draine aussi une partie des clients : 15 % d'entre eux possèdent une Porsche. Pour eux, l'entreprise développe une gamme de produits dédiés à la conduite et aux voyages, fabriqués dans des endroits rigoureusement sélectionnés : l'Allemagne pour les blousons de cuir, l'Italie et le Japon pour les lunettes, la Suisse pour les montres. Mais ce n'est là qu'une infime partie du savoir-faire de Porsche Design. Dans les studios autrichiens, vingt designers planchent en permanence sur de nombreux projets. "Nous faisons tout, de la machine à café aux immeubles de luxe", confie fièrement Jürgen Gessler. Porsche Design imagine par exemple des cuisines pour Siemens, des stylos en partenariat avec Pelikan ou des disques dur externes pour LaCie. Plus étonnant, l'entreprise a aussi conçu les plans de la cabine du téléphérique du mont Schmitten, à Zell am See.


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Sa ligne de baskets Bounce connaît également un beau succès aux Etats-Unis et en Europe, en dépit d'un look particulièrement sobre. Il faut dire que ce modèle intègre un système de suspensions inspiré de celui des voitures, qui permet de transformer l'impact vertical en effet de propulsion. "On en vend plus de 10 000 paires par an, assure Jürgen Gessler. Nous sommes constamment en rupture de stock."

"La consommation manque de dynamisme sur le Vieux Continent. C'est dans les pays émergents que nous avons le plus de succès." Jürgen Gessler, directeur général de la marque.

Plus spectaculaire, Porsche Design est en train d'imaginer un catamaran pour un client asiatique. Le chantier est installé dans un grand hangar creusé au flanc d'une montagne. Un endroit qui pourrait servir de décor à un film de James Bond ! L'entreprise conçoit aussi un immeuble de grand luxe à Miami : les habitants pourront y faire monter leur voiture au niveau de leur appartement. Les idées qui germent dans les studios de Zell am See semblent sans limites. "Nos designers sont des musiciens sachant tous jouer de plusieurs instruments", aime à dire Roland Heiler, directeur exécutif de Porsche Design Studio. Et quand on lui demande quels nouveaux territoires il rêve d'explorer, il répond sérieusement : "L'espace. Dans une station spatiale, la qualité des matériaux doit être irréprochable. Les objets doivent durer longtemps et être utiles. Cela correspond exactement aux valeurs que nous défendons." Porsche Design n'a pas fini d'innover!

Commes quincaillerie elle est pas mal :bleble: :bleble: :bleble: après tous cela si vous n'est pas convaincus !!!!!!!!
A+ :bye:
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Re: Porsche design historique

Messagepar maxx » Ven 3 Jan 2014, 15:06

Merci,j'etais et je reste convaincu.
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