Voici un article d'un journal Canadien sur le cayenne Gen1 et 2.
Y a du pour et du contre là dedans..
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Le Cayenne original était apprécié pour sa performance et sa conduite dynamiqueQuand les dirigeants de Porsche ont réalisé que la plupart de leurs clients rangeaient leur 911 ou leur Boxster à côté d'un utilitaire sport dans leur garage, ils ont voulu créer leur propre modèle de VUS. C'est ainsi qu'est né le Cayenne, un authentique 4x4 faisant bande à part dans une gamme de coupés et de cabriolets haute performance.
Inauguré pour l'année-modèle 2003, le Porsche Cayenne proposait la commodité de cinq places assises et de la traction intégrale avec un V8 de 4,5 litres générant 340 chevaux via une boîte Tiptronic à six rapports. Une version biturbo de ce moteur était même offerte en option, cette fois-ci pour une puissance de 450 chevaux.
À peine un an plus tard, un V6 de 3,2 litres développant 247 chevaux s'est joint au catalogue. Puis, en 2006, Porsche a lancé le redoutable Cayenne Turbo S de 520 chevaux. Il faut mentionner que ledit V6 a par la suite vu sa cylindrée augmenter à 3,6 litres et son rendement, à 290 chevaux, tandis que le V8 régulier a crû à 4,8 litres et 385 chevaux. Les Cayenne Turbo et Turbo S ont respectivement atteint le plateau des 500 et 550 chevaux. Enfin, une version GTS de 405 chevaux est née de la bonification du V8 de série.
Une boîte manuelle comptant six rapports pouvait accompagner certains modèles. Par ailleurs, le Cayenne GTS laissait de côté le système quatre roues motrices avec boîtier de transfert en faveur d'un système de traction intégrale plus adapté à la conduite urbaine.
Bref, ceux qui recherchent un Porsche Cayenne usagé peuvent s'attendre à trouver beaucoup de variété – et pas seulement sous le capot. L'équipement disponible comprenait un écran de navigation, un toit ouvrant, une chaîne sonore haut de gamme, Bluetooth, des sièges en cuir chauffants, une suspension pneumatique adaptative et un arsenal complet de dispositifs de sécurité. Notons par surcroît que l'extérieur a reçu de légères retouches en fin de génération.
Les propriétaires disent d'abord et avant tout aimer le mélange de performance hors route et de confort sur route. Le freinage, la maniabilité et la puissance font l'unanimité ou presque. Parmi les autres forces du Cayenne, soulignons son espace, sa flexibilité, sa qualité de finition intérieure et son fonctionnement rassurant en toute saison.
Du côté des faiblesses, plusieurs lui reprochent sa consommation d'essence élevée – comme c'est le cas de presque tous les SUV, d'ailleurs. À cela s'ajoutent une banquette arrière plus étroite que prévu, des options dispendieuses, un look controversé et une visibilité arrière limitée.
Si votre choix s'arrête sur un Porsche Cayenne usagé, quelques points méritent d'être analysés avant de procéder à l'achat. À l'instar de nombreux véhicules allemands, les systèmes électriques et les capteurs représentent la principale source de problèmes. Commencez donc par une vérification de l'ensemble des accessoires qui nécessitent du courant pour fonctionner. Portez une attention spéciale à la radio, aux sièges électriques, au GPS, aux cadrans et aux lumières, sans oublier bien sûr les clignotants et les feux de freinage. De plus, le témoin d'avertissement du moteur ne devrait pas s'allumer sans raison.
Ensuite, regardez sous la carrosserie pour voir s'il y a des traces de fuites. Dans l'affirmative, il se peut qu'un réservoir de trop-plein ou un conduit de liquide de refroidissement soit fissuré. Vérifiez le niveau dudit liquide pour éliminer tout doute.
Des accélérations laborieuses ou hésitantes, d'autre part, pourraient être attribuables à des bobines d'allumage défectueuses. Ce trouble s'avère fréquent chez les modèles Volkswagen, Audi et Porsche en vieillissant. Assurez-vous que la marche au ralenti et à vitesse de croisière s'effectue en douceur.
À l'intérieur, inspectez la moquette en tâchant de repérer de la moisissure ou de l'humidité. Le cas échéant, il est possible que des joints de vitres soient abimés ou que l'ancien propriétaire ait roulé abusivement dans des mares ou ruisseaux. Bien que la majorité utilise le Cayenne à des fins urbaines seulement, vous ne voudriez sûrement pas vous retrouver avec un exemplaire qui a affronté la brousse de manière irréfléchie.
De même, évitez les modèles avec suspension pneumatique… à moins que vous teniez absolument à jouir de cette fonctionnalité. Elle finira par s'user comme toutes les autres composantes et son remplacement vous coûtera cher.
Si vous envisagez un Cayenne Turbo ou Turbo S, inspectez les tuyaux sortant des turbocompresseurs. Y a-t-il des traces de fuites? Si oui, cela ne veut pas nécessairement dire que les turbos sont en mauvais état, mais vous devrez leur porter une attention particulière. En outre, de la fumée qui sort de l'échappement n'est jamais bon signe. Par conséquent, tout acheteur d'une version haute performance devrait exiger une inspection du groupe motopropulseur au préalable.
Comme pour n'importe quel VUS, mieux vaut aussi s'assurer que les freins et les pneus soient encore en bonne condition, que la corrosion ne pose aucune menace imminente et que les différents liquides employés ne soient pas corrompus. Une lecture de l'ordinateur de bord vous dira par ailleurs si des codes d'erreur ont déjà été enregistrés.
Évidemment, le Porsche Cayenne n'est pas le VUS de luxe le plus abordable à acheter, à assurer, à entretenir et à abreuver. Toutefois, selon les propriétaires, le prestige et le comportement routier supérieurs qui le caractérisent compensent pour ces coûts additionnels. Dépendamment de vos priorités, vous avez intérêt à magasiner chez la concurrence pour bien comparer les prix.
Les modèles Porsche d'occasion sont convoités pour plusieurs raisons… sauf pécuniaires. Si vous pensez faire confiance à un Cayenne usagé, faites preuve de jugement et de sagesse en optant pour un exemplaire qui répond parfaitement à vos besoins et en le jumelant à une garantie prolongée.
Bon magasinage!