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[Modele 958] pompe à essence

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[Modele 958] pompe à essence

Messagepar jetrider » Mar 23 Aoû 2011, 22:05

Voilà, comme je suis un hypocondriaque du Cayenne toujours à la recherche de la prochaine panne, je me penche en ce moment sur les pompes à essence qui équipent le Cayenne.

Dimanche dernier je trouvais le bébé mollasson, à priori fausse alerte puisqu'un bon plein de bonne essence elf a remédié au problème...mes bobines sont OK je les ai contrôlées lundi midi...

Cela dit, comme le dit l'adage, mieux vaut prévoir que guérir...

J'ai été trainer sur des sites aux US ou ce problème de pompe semble être bien connu.

D'après ce que j'ai compris (que l'on me corrige si je me trompe):

Lorsque que tu ouvres la portière conducteur, si la pression dans le circuit est inférieure à une certaine valeur (4 bars??), les pompes s'actionnent afin de monter l'injection en pression avant même que le conducteur n'introduise la clef dans le Neimann. On entend clairement le bruit des pompes sur mon auto (suis-je le seul?) cela dure quelques secondes. Bruit qui vient du réservoir. Dans le circuit il y a un anti-retours qui empêche que l'essence reparte dans le réservoir lorsque les pompes sont à l'arrêt. Si l'anti-retour est HS, la pression va retomber dès extinction des pompes. Donc si le moteur est arrêté, que tu ouvres la porte conducteur 2 fois avec une minute d'intervalle, et que la pompe se met en route, c'est que l'anti retour est hs. Normalement l'auto doit tenir environ 10mn avant de voir sa pression chuter à nouveau.

Les pompes sont au nombre de deux, accessibles par le haut du réservoir en ôtant deux couvercles qui sont sous les sièges arrières, deux ronds pré-dessinés dans la moquette vous indiquent où la découper...Heureusement, cela ne se verra pas une fois le siège rabattu. Par contre si vous avez la découpe déjà faite, c'est que quelqu'un a déjà trifouillé dans vos pompes, ce qui serait signe que le problème à été vu.

Ensuite je me suis demandé pourquoi deux pompes...Et la réponse donnée aux us m'a bien surpris...Je pensais qu'il y avait une pompe par banc moteur...En fait il semble qu'il y a une pompe qui choppe l'essence "en altitude" et une qui fait le fond du réservoir. Donc si vous avez un Cay qui marche du feux de dieu avec un réservoir plein et mal avec un réservoir vide, et cale (et vis versa)...Méfiance. Le passage d'une pompe à l'autre semble être géré en fonction du niveau indiqué par la gauge.

Chaque pompe serait protégée par un fusible et l'une des pompes contient un régulateur de pression et un filtre "non nettoyable"...

Pour ma part, je vais surveiller le comportement du bébé, si à moitié plein il redevient mou...Alors cela confirmera l'hypothèse de la pompe, si pas de changement, alors c'est que c'était bien un plein pourri (fait en hypermarché, l'erreur!).

A titre préventif, je compte mettre un coup de nettoyant circuit injection dans le réservoir, cela ne peut pas faire de mal...

Si vous avez d'autres infos, je suis preneur, ce truc m'intrigue vraiment....Toujours mon coté curieux...

Attention, si un jour l'un d'entre vous a l'idée de changer ses pompes lui même, bien débrancher les batteries de l'auto, car si ouverture de la porte conducteur même sans le contact avec les tuyaux des pompes débranchés...C'est peinture de la moquette du Cay au carburant....Sa pue....Et sa flambe si étincelle...

Par contre, impossible de lire la valeur de la pression du circuit d'essence sur le duramétric, apparemment il faut brancher un manomètre sur le circuit pour contrôler la pression, vrai ou pas???

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un....

A+
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Re: pompe à essence

Messagepar TONY88 » Mar 23 Aoû 2011, 22:34

T'es vraiment digne du savant fou de retour vers le futur :LOL:
Bravo pour ta curiosité et ta perspicacité.
En effet, j'entends bien les bzzzzz à l'ouverture, je ne savais pas ce que c'était, je serai moins idiot demain!
Quant au plein supermarché, mon cousin possède sa boite dans le fuel et le carburant... Si tu savais que quand il attend pour charger dans les raffineries, les camions labelles TOTAL et neutre se succèdent sur les mêmes dépotages tequila
Non, le problème, c'est les cuves sales et non entretenue, et je concède que certains supermarchés a petits DEBITS moyennes t rentables sont un peu laxistes... :blink:
La plus rapide manière d'aller ... d'une station service à l'autre
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Re: pompe à essence

Messagepar Danf » Mar 23 Aoû 2011, 22:55

TONY88 a écrit:T'es vraiment digne du savant fou de retour vers le futur :LOL:
Bravo pour ta curiosité et ta perspicacité.
En effet, j'entends bien les bzzzzz à l'ouverture, je ne savais pas ce que c'était, je serai moins idiot demain!
Quant au plein supermarché, mon cousin possède sa boite dans le fuel et le carburant... Si tu savais que quand il attend pour charger dans les raffineries, les camions labelles TOTAL et neutre se succèdent sur les mêmes dépotages tequila
Non, le problème, c'est les cuves sales et non entretenue, et je concède que certains supermarchés a petits DEBITS moyennes t rentables sont un peu laxistes... :blink:



Je confirme, la source pétrolière est le même!. Et pour être complémentaire, vous pouvez faire plus confiance à une essence provenant d'un hyper. En effet la rotation des cuves sur une station en hyper est telle qu'une cuve est renouvelée au pire en 48h. Ceci évite le "dépot" en fond de cuve.
De plus la réglementation impose des contrôle et ré-épreuve des cuves et tuyaux de distribution tous les 5 ans. Ce qui fait que la cive est donc complètement vidée, nettoyée à cette fréquence. Et dernier point les station les plus récentes en hyper sont équipées de détecteur de présence d'eau en cuve. Dès que le niveau est trop important (il y en a tjrs) des alarmes retentissent.
Le plus gros risque (déjà vécu) est l'erreur de dépotage à la livraison ou le joint de trou d'homme qui n'assure plus l'étanchéité. Mais c'est rare.
En conclusion tu peux mettre de l'essence en hyper encore plus sereinement.

:drink: bye
La vitesse de la lumiere est bien supérieure à celle du son.
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jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gu... bouche!
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Re: pompe à essence

Messagepar jetrider » Mar 23 Aoû 2011, 23:33

Merci pour les infos sur les sources de coco, mais bon, une cuve sale, cela peut toujours exister...

Cela dit je continue mes recherches...

Malheureusement, je viens de découvrir que pour démonter une pompe soit-même, il faut un outils spécial, une sorte de clef "poignée"pour sortir la pompe, reférence T10202.

Je viens aussi de lire que lorsque l'on ouvre la porte conducteur, pour monter le circuit en pression, les deux pompes tournent pendant quelques secondes. Je pense donc qu'en otant les fusibles un par un et en comparant le temps que met chaque pompe à monter le circuit en pression, on doit pouvoir voir si une pompe est en train de lâcher...

Quelqu'un sait si on peut lire en direct la pression sur le durametric, je n'ai pas trouvé cette valeur??

Alors les spécialistes? Une idée pour m'aider à tester mes pompes???

A+ ;)
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Re: pompe à essence

Messagepar boul » Mar 23 Aoû 2011, 23:39

Merci jet,on en apprend sur ce forum,j'aurai du mal a le replacer lors d'un diner :lol: mais il est incroyable les connaissances de certains membres de ce forum. Je suis presque certains que vous seriez capables de démonter et remonter un cay en unissant vos connaissances. Qui veut bien prêter le sien en cobaye :lol:. Merci a toi pour ton développement,j'espère cependant a ne pas devoir m'en servir un jour mais il est toujours de bonne augure de connaitre le cay qui nous le rend bien ;)
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Re: pompe à essence

Messagepar gilsafi1 » Mer 24 Aoû 2011, 07:23

merci jetrider pour cette info.... je suis moins bête.... ah ce forum!!!! :)
Un mythe, un rêve, une réalité!! Moderement Votre
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Re: pompe à essence

Messagepar RATOU » Mer 24 Aoû 2011, 09:55

Merci jetrider pour toutes ces informations qui sont les bienvenues.
Un jour prochain, il faudra faire un sondage avec ceux qui ont eu ou pas, des problèmes de pompes, à mon avis, ils doivent être moins nombreux que pour l'arbre de transmission... à la condition sine quoi non de ne pas mettre n'importe quoi dans le réservoir bien entendu!
Toi qui te décris comme " un hypocondriaque du Cayenne " tu es gâté avec cet auto bourrée de haute technologie ...
Bon, mis à part les pompes .. tout va bien?

:drink:
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Re: pompe à essence

Messagepar Nico62 » Mer 24 Aoû 2011, 10:13

Pour en revenir sur les carburants des hypers, j'ai eu l'occasion de faire un test sur un véhicule diésel de type common rail (neuf). Le résultat a été flagrant . 50 bornes de moins avec un plein entre l'hyper et la station (en utilisant un gasoil premier). Je pense donc que la base pétrolière est la même mais que les additifs sont différents
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Re: pompe à essence

Messagepar Danf » Mer 24 Aoû 2011, 10:56

Jet
je confirme, impossible de voir la pression des pompes avec le Duramétric.
Par contre quand j'avais le problème du voyant qui s'allumait sur l'OBD, le Duramétric m'indiquait un "défaut de sondes lambda".
Aprs un rapide pasage au CP et que 60 Euros plus tard, ils m'ont donner le verdict eux!
Défaut de pression des pompes, celles-di débaitaient 2b et non 3.5b.

solution changement des pompes, coût en CP 800 Euros environ.

Afin de soulager ton inquiétude sur le sujet, passe chez ton CP, c'est rapide et c'est fiable!.

bye
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Re: pompe à essence

Messagepar jetrider » Mer 24 Aoû 2011, 12:28

Merci pour vos réactions et réponses...

J'essaie juste de vous faire profiter de mes recherches, je n'ai rien d'un savant, juste quelqu'un qui aime fouiller et les sites aux Us sont parfois intéressants...

Oui, Ratou je vais bien, et puis je n'ai peut-être pas de problème de pompe, tout va bien pour l'auto depuis que j'ai fait le plein, j'attends de voir si en vidant le réservoir le problème revient ce qui confirmera le problème de pompe. Hier j'ai un peu fait mumuse en rentrant du taf...Et quel bonheur!

Pour Danf, le problème chez Porsche, c'est que j'ai toujours l'impression d'être pris pour un américain, donc quand je vais les voir, j'aime bien savoir à l'avance ce qu'à mon auto pour éviter qu'on ne me change des pièces pas nécessaires....Et en plus ils sont loin et je n'ai pas trop le temps en ce moment...

Je pense que le Cay ira en révision en décembre, donc si je n'ai rien vu de plus à ce moment, je leur demanderai de vérifier...

Merci pour l'info sur le durametric, c'est bien ce qu'il me semblait...

Est-ce que notre gourou aurait déjà démonté les pompes? des infos à ce sujet Engineman?

Merci à tous, à+ ;)
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Re: pompe à essence

Messagepar Ultrapout66 » Mer 24 Aoû 2011, 18:15

Bravo encore Seb pour cette démonstration magistrale ! :master:

"Emmet Brown", sors de ce corps !!! :mrgreen:
Els i fotrem !!!
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Re: pompe à essence

Messagepar cayenne13 » Jeu 25 Aoû 2011, 08:19

Bonjour à tous ,

J'apporte ma petite experience du moins ce que j'en sais sur ces deux fameuses pompes :

Déjà , il n'y a pas besoin d'outil spécifique pour les démonter car avec la main on peut les monter ou démonter en 1/4 de tour .

D'autre part , la baisse de pression que constate les CP n'est pas forcement du à chaque fois à une faiblesse du moteur , j'en veux la preuve de ce qui m'est arrivé il y a 15 jours en Italie :

Un matin je vais pour démarrer et impossible que le moteur se lance ! :((
Je démonte une bougie et là elle est sèche donc pb avec arrivée d'essence . :??

Je démonte mes pompes ( j'ai toujours ma caisse à outil dans le coffre on ne sait jamais !) et bien sur celle coté conducteur il y avait tout le filtre qui était recouvert comme de cheveux / poils bref de la "Merd..." certainement que j'ai pris un fond de cuve . :hi:

Si j'avais du amener le Cayenne en dépannage je suis sur quil m'aurait dit que le débit n'était pas bon et qu'il fallait changer les pompes hors juste un nettoyage du filtre a suffit .
Hors mes pompes , je les ai changer moi-même ( achat d'ailleur à VW celle du Touareg qui sont moins chères!)

Je tiens à préciser aussi que depuis quelques année , ceux d'entre nous qui ont eu des PB avec les pompes utilisaient du E85!
Hors Engineman s'est toujours défendu de cette hypothèse en pensant que même ceux qui utilisait l'essence rencontrerait aussi ce PB qui a tendance a revenir sur ce forum .

Moi je les ai changé l'année dernière car utilisant l'E85 à 100% depuis 2008 , je pensais aussi que le pb venait des pompes ! Et bien non je les ai changé pour rien l'année dernière car j'avais juste un pb de bougie !


Donc merci à ces recherches qui nous permette de mieux comprendre comment fonctionnent ces pompes et à quoi elles servent car moi aussi je me suis posé souvent la question .

Je suis sur que d'ici peu de temps on va se rendre compte aussi comment détecter celle qui faiblie car c'est trop facile de changer les 2 à chaque fois alors que seulement une est en disfonctionnement!

Merci a vous d'apporter vos retours d'experience et ainsi ce forum est une mine de renseignements bravo
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Re: pompe à essence

Messagepar RATOU » Jeu 25 Aoû 2011, 09:13

cayenne13 a écrit:Je tiens à préciser aussi que depuis quelques année , ceux d'entre nous qui ont eu des PB avec les pompes utilisaient du E85!
Hors Engineman s'est toujours défendu de cette hypothèse en pensant que même ceux qui utilisait l'essence rencontrerait aussi ce PB qui a tendance a revenir sur ce forum .


Je partage à 100% ton avis, je suis sur qu'il y a une relation de cause à effet.

:drink:
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Re: pompe à essence

Messagepar Broum66 » Jeu 25 Aoû 2011, 09:37

bravo pour ces explications, je reste tjs agréablement surpris par la connaissance de certains :master: :master:
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Re: pompe à essence

Messagepar jetrider » Jeu 25 Aoû 2011, 12:36

On avance on avance, c'est exactement ce que je cherche à éviter: changer des pompes qui n'ont rien...

J'ai du mal à croire qu'un corps qui plonge dans 100l de carburant soit de piètre qualité car si la pompe bloque, se met en court-jus, certes, il y a un fusible, mais s'il ne pète pas dans l'instant, c'est toute la caisse qui pète!!!!

Si mon Cay se remet à devenir mollasson, je ferai le démontage et contrôlerai cette crépine...Il y a aussi un régulateur de pression dans l'une des pompes, donc lui aussi peut ne pas apprécier d'avaler de la daube...Mais c'est plus facile de changer une pompe...Et plus lucratif...

Merci pur vos commentaires...

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Re: pompe à essence

Messagepar jetrider » Jeu 25 Aoû 2011, 12:42

L'autre point intéressant, c'est que ta pompe de gauche était bouchée, donc il y a fort à parier que c'est celle qui vide le réservoir et que l'autre doit taper dans le milieu du réservoir... Donc si j'ai le même problème que toi, mon Cay va brouter à la moitié du réservoir...Sauf si les saletés sont retombées depuis...

Un coup de nettoyant injecteur va s'imposer je crois...
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Re: pompe à essence

Messagepar engineman » Jeu 25 Aoû 2011, 15:38

beaucoup de chose juste on ete dit(a part que c est le E85 qui flinge les pompes :mrgreen: :kaola: bleble ).
pression de fonctionnement normal du circuit d essence 3,5b.
pour verifier cela tres simple.
il y a un raccord au bout de chaque tube d alimentation des rampe d injections.
il suffit de brancher un mano sur un des raccords peut importe lequel(le simple etant celui de gauche vue de face car il est plus degager) de mettre le moteur en route et vous devez lire 3.5b,si c est inferieur une des pompes ou les 2 ne debite pas suffisament.un petit mano de plomberie a 4 euros suffit(ceux qui indique la pression d eau sur les chaudieres par exemple)
Image
Image
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le probleme peut aussi etre cree par une crepine d aspiration boucher ou partielement boucher,un clapet anti retour qui ce bloque,ou un probleme sur le regulateur de pression(rare).
pour ce qui est du fonctionnement elles fonctionnent en systeme aspiration/gavage.
la premiere assure le debit et l autre assure la pression bye
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Re: pompe à essence

Messagepar jetrider » Jeu 25 Aoû 2011, 21:36

ahhhhh enfin il se manifeste :lol: :lol:

Merci pour l'astuce...Effectivement plus simple que de découper la moquette sous le siège pour démonter les pompes (même si j'ai bien envie d'aller voir ce filtre)...

Est-ce que tu connais le type et le diamètre de filetage est-ce un pas "gaz"???

Le bouchon est monté avec du frein filet type "tube étanche" ou avec un joint? PAs de risque de casse au remontage?

Petite astuce qui peut éviter de mettre de l'essence partout, on enlève les deux fusibles des pompes, on fait tourner le démarreur, cela va faire baisser la pression de la rampe et ensuite on branche le mano est on met les fusibles...Je pense que cela doit fonctionner...Reste à trouver un mano et les fusibles :lol:

Par contre ta théorie sur le fonctionnement des pompes diffère de ce que j'ai lu sur le net, quelles sont tes sources? Tu en es certain? Pour les miennes, impossible de vérifier, c'est l'inconvénient du net...

Merci encore pour vos interventions ;)
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Re: pompe à essence

Messagepar DENTIST 75 » Jeu 25 Aoû 2011, 21:41

gilsafi1 a écrit:merci jetrider pour cette info.... je suis moins bête.... ah ce forum!!!! :)

c'est clair j'en apprends tout les jours bravo bravo
Bien dire fait rire, bien faire fait taire.
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Re: pompe à essence

Messagepar Fred_cay » Dim 28 Aoû 2011, 12:18

y' a pas de tuto pour changer les pompes à essence ?
J'ai cherché mais pas trouvé.
Ce serait utile car ça a l'air d'être une panne courante.


Houla ... je viens de rentrer de vacances. 2500 km de bonheur en Cay ... Fred_cay content !! :hourra:
par contre ça caille ici ! (ça Cay :lol: ) :cry2:
Паехали !!!
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Re: pompe à essence

Messagepar jetrider » Dim 28 Aoû 2011, 13:16

Je n'exclus pas de démonter celle coté conducteur sur mon Cay histoire de controler le filtre, si je le fais, je vous ferai un tuto, mais pour l'instant je suis à fond dans les travaux, alors tant que ça marche...
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Re: pompe à essence

Messagepar Fred_cay » Dim 28 Aoû 2011, 13:55

jetrider a écrit:Je n'exclus pas de démonter celle coté conducteur sur mon Cay histoire de controler le filtre, si je le fais, je vous ferai un tuto, mais pour l'instant je suis à fond dans les travaux, alors tant que ça marche...



merci jet !
:master:
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Re: pompe à essence

Messagepar RATOU » Lun 29 Aoû 2011, 09:44

Fred_cay a écrit:y' a pas de tuto pour changer les pompes à essence ?
J'ai cherché mais pas trouvé.
Ce serait utile car ça a l'air d'être une panne courante.


]+1 pour le tuto mais il ne faut pas non plus exagérer ... les pompes à essence ne sont pas une une panne courante, je ne pense pas que 40 % d'entre nous ont eu à subir ce désagrément...
Il est un fait c'est que lorsque l'on parle et explique un désagrément voire une véritable panne, je pense aux transmissions, aux durites en V etc.. etc... cela peut nous faire monter un peu l'adrénalide mais bon... heureusement cela reste quand même une minorité de cas, j'en veux pour exemple la transmission qui n'affecte que 17 % de nos membres bien sur c'est déjà beaucoup mais bon force est de constater que 83 % n'ont pas ( encore ) subit ce désagrément.

:drink:
Le bonheur c'est de continuer à désirer ...
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Re: pompe à essence

Messagepar Alexdu67 » Lun 29 Aoû 2011, 10:54

RATOU a écrit:
Fred_cay a écrit:y' a pas de tuto pour changer les pompes à essence ?
J'ai cherché mais pas trouvé.
Ce serait utile car ça a l'air d'être une panne courante.


]+1 pour le tuto mais il ne faut pas non plus exagérer ... les pompes à essence ne sont pas une une panne courante, je ne pense pas que 40 % d'entre nous ont eu à subir ce désagrément...
Il est un fait c'est que lorsque l'on parle et explique un désagrément voire une véritable panne, je pense aux transmissions, aux durites en V etc.. etc... cela peut nous faire monter un peu l'adrénalide mais bon... heureusement cela reste quand même une minorité de cas, j'en veux pour exemple la transmission qui n'affecte que 17 % de nos membres bien sur c'est déjà beaucoup mais bon force est de constater que 83 % n'ont pas ( encore ) subit ce désagrément.

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Re: pompe à essence

Messagepar Fred_cay » Lun 29 Aoû 2011, 12:45

Vous avez certainement raison ... et heureusement que la proportion de pannes reste faible (sinon qu'en serait il de la fiabilité de nos machines ;) ) mais à ce qu'on peut lire dans ce forum il semble que les pompes soient quand même souvent citées comme fragiles (plastique...) d'où l'utilité de savoir comment on les change.

Je te rassure Ratou, je considère le Cay comme fiable et comme une merveilleuse voiture.
Pour avoir eu de nombreuses voitures avant : le Cay est fiable et bien conçu.
Depuis les quelques mois que je l'ai je l'apprécie de plus en plus.
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