Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 10 ans d’expérience, plus de 10.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modeles 955-957] pompe à essence

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: pompe à essence

Messagepar RATOU » Lun 29 Aoû 2011, 14:10

Fred_cay a écrit:Vous avez certainement raison ... et heureusement que la proportion de pannes reste faible (sinon qu'en serait il de la fiabilité de nos machines ;) ) mais à ce qu'on peut lire dans ce forum il semble que les pompes soient quand même souvent citées comme fragiles (plastique...) d'où l'utilité de savoir comment on les change.
C'est la raison pour laquelle j'encourage de poster un bon tuto pour ceux qui ont la possibilité de le faire tout seul ;)
Par contre au risque de faire "bondir" mon ami engineman bleble il pourrait bien y avoir malgré tout une relation de cause à effet avec une utilisation mal appropriée de carburant du type éthanol ... il est à ce titre rassurant de voire que tous les membres du forum privilégient le passage ( sans soucis ) au SP 95 lors de l'arrêt du SP 98.

Je te rassure Ratou, je considère le Cay comme fiable et comme une merveilleuse voiture.
Pour avoir eu de nombreuses voitures avant : le Cay est fiable et bien conçu.
Depuis les quelques mois que je l'ai je l'apprécie de plus en plus.

Enfin quelques bonnes paroles réconfortantes :LOL:
Ceci étant quand je regarde la rubrique pannes des autres véhicules ... il ne faut pas trop se plaindre avec les Porsche en général.

:drink:
Le bonheur c'est de continuer à désirer ...
ce que l'on possède déjà ...
Saint Augustin
RATOU
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 599 fois
Remercié: 146 fois
Cayenne: Turbo 500 cv Techart
Année: 2005
Couleur: Full Black

Voir la position géographique du membre

Publicités

Messagepar jetrider » Mar 30 Aoû 2011, 00:35

De toute façon, j'aime bien comprendre et je suis un hypocondriaque...

Mais je reste serein, j'ai appris à connaitre mon engin et je continue d'apprendre...Et si je dois démonter une pompe à essence pour vérifier le filtre, vous aurez un tuto...

Pour l'instant je viens de retomber en dessous du demi-plein et il marche de mieux en mieux, j'ai surement avalé un plein de daube...Alors pour le passer au 95, c'est pas pour tout de suite, tant qu'il y a du 98, il ne boira que cela...C'est de la mécanique de précision cette bébète là!

A+ ;)
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 3 fois
Remercié: 569 fois
Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar Bandy28 » Ven 22 Juin 2012, 00:28

J ai changé juste la pompe de gauche qui serait la pompe principale ( merci engineman :drink: ) ,mais on ne peut pas raccorder le support de la nouvelle pompe de gauche avec celle de droite .il faut mettre juste la pompe dans l ancien support ,elle est plus petite mais cela fonctionne parfaitement bien . :lol: donc 240 euros au lieu de 500 les 2 pompes !! :hourra: :hourra:
Bandy28
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois
Couleur: Noir

Messagepar Asarus » Lun 29 Juin 2015, 14:33

Mon retour d'expérience si ça peut aider...

* Sur mon ancien Touareg V8, on monte un kit éthanol E85. 10.000 kms plus tard, ça broute et cale à bas régimes... verdict, on change les 2 pompes à 115.000 kms et ensuite tout nickel.

* Sur mon actuel Cayenne Turbo (l'ancien proprio a roulé 10.000 kms à l'éthanol et le boitier a été démonté chez Porsche)... et bien j'ai depuis quelques temps les mêmes symptômes, arrivé à 1/4 du réservoir, ça broute, cale, etc.... je vais commander les 2 pompes (juste par précaution). Il a 120.000 kms

* Un ami en Mégane (désolé c'est hors sujet mais juste à titre informatif) a des soucis de pompe à essence depuis 15 jours, et j'apprends aujourd'hui qu'il roule à l'E85 depuis quelques mois. La voiture a 240.000 kms
Asarus
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo
Année: 2004
Couleur: Beige Jarama

Messagepar Asarus » Lun 20 Juil 2015, 14:32

Bonjour,

J'ai tenté de changer les pompes à essence ce week end.

Pas de souci pour la gauche (côté conducteur) mais pour la droite (passager), je n'ai pas trouvé comment déconnecter la durite qui va au filtre à huile (la plus longue en partant de la pompe).

Savez vous comment procéder ?

Dans mon cas, j'étais presque au plein donc pas terrible pour effectuer cette opération mais j'ai beau suivre à la main la durite je n'arrive pas au bout et je vois mal comment aller débrancher "côté filtre", ou alors il faut passer par le trou de la pompe conducteur ?

En attendant, voici quelques photos d'illustration et un rapide tuto :

1* Enlever les 2 relais des pompes à essence
2* Démarrer le cayenne... il cale au bout de 5 secondes, le temps de vider ses durites
3* Ouvrir le réservoir d'essence
4* Soulever la banquette
5* Il faut désserer les fixations de banquettes pour accéder aux écrous du cache des pompes. Pour cela il faut une douille en XZN 10 ("étoile à 12 pans")
6* Enlever les caches en métal
7* Déconnecter la connectique électrique et la durite (côté conducteur) ou les 2 durites (côté passager)
8* Pour désserer la rondelle en métal, on peut simplement prendre un marteau/tournevis plat (ou petit burin) et tapoter en latéral pour faire tourner la rondelle sans rien abimer
9* Ouvrir et s'amuser à déconnecter les différentes durites (bon courage), en les repérant et en les attachant (la pompe a besoin de toute la place pour sortir, alors il faut laisser un peu de mou sur la ficelle pour laisser les durites en dessous mais pouvoir les rattraper)
10* tourner la pompe d'un quart de tour pour la débloquer de son support (à gauche de tête)
11* la sortir, la remplacer... changer le joint du couvercle et refaire tout à l'envers

!!! Attention à bien avoir un chiffon pour éviter de mettre de l'essence partout... à bien se laver les mains si elles rentrent en contact avec l'essence (à éviter) car ça brûle assez vite... à bien aérer (portes et fenêtres ouvertes, à faire en plein air c'est mieux) et bien entendu aucune étincelle ou équivalent.

A savoir :
* du côté conducteur, la plus grande durite de la pompe va sur la pompe côté passager... et il faut être du côté passager pour la débrancher
* du côté passager, la plus grande durite va à la connectique du filtre à essence... et je ne sais pas comment y accéder (depuis le trou de l'autre pompe côté conducteur ?)

IMG_20150719_102637.jpg
Les 2 relais à enlever

IMG_20150719_145308.jpg
Avec les caches enlevés

IMG_20150719_145318.jpg
Côté passager

IMG_20150719_145313.jpg
Côté conducteur

IMG_20150719_120112.jpg
Côté passager

IMG_20150719_140239.jpg
Côté conducteur, la pompe immergée

IMG_20150719_140231.jpg
Côté conducteur

IMG_20150719_145527.jpg
Ancienne et nouvelle pompe (une de chaque côté)
Asarus
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Asarus » Lun 20 Juil 2015, 14:53

Lien vers le tutorial qui existait déjà (et que je n'arrivais pas à retrouver)
post71952.html#p71952
Asarus
Curieux
Curieux

Messagepar CARRERA » Lun 20 Juil 2015, 15:08

Merci et :bravo:
Heureusement qu'il y a des pistes pour prendre un bol d'air :lol2:
CARRERA
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 2242 fois
Remercié: 2486 fois
Cayenne: 955 V8 S
Année: 2005
Couleur: BLANC

Messagepar cayenne13 » Lun 20 Juil 2015, 16:35

Sur le plan donné en lien sur le tuto, tu vas voir que le long tuyau de ta pompe neuve passe d'un réservoir à l'autre mais par l'intérieur et va se connecter à un raccord femelle du Y de l'autre pompe ..
Tu peux le passer un peu en galérant mais ça passe .
Fait attention en suite qu'aucun tubes ne viennent gêner le fonctionnement des flotteurs ...
Et pour avoir passer plusieurs heures dedans , je confirme bien la difficulté de l'intervention ..
Profite aussi pour faire un nettoyage complet du réservoir ..
cayenne13
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

A remercié: 25 fois
Remercié: 175 fois
Cayenne: v6
Couleur: noir

Messagepar Asarus » Lun 20 Juil 2015, 17:13

Merci !

J'ai bien vu le long tuyau de la pompe conducteur (qui va sur la pompe passager)
mais par contre le (très) long tuyau de la pompe passager, je n'ai pas réussi à le suivre en passant le bras jusqu'au bout :( il va à la pompe conducteur celui ci ? Car dans les schémas, il est indiqué être connecté au filtre à essence mais ne semble pas relié à l'autre pompe.

Du coup tu vides le réservoir complètement et tu le nettoyes comment ?

PS: je viens de commander le "dessus" de la pompe (qui intègre le filtre à carburant), comme ça, tout sera propre

PS2: je te confirme aussi le côté galère... j'y ai passé plusieurs heures (pas aidé par la grosse température et le réservoir plein !)
Asarus
Curieux
Curieux

Messagepar lyli » Lun 20 Juil 2015, 17:24

avant de roulera l'ethanol il faut nettoyer le reservoir
viewtopic.php?t=15147
vends biellettes de rabaissement pour donner un super look a votre bébé :bye:
lyli
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 754 fois
Remercié: 835 fois
Cayenne: s

Messagepar cayenne13 » Lun 20 Juil 2015, 17:26

Oui il devrait aller au cul du filtre ..
D'ailleurs profite aussi pour le changer ..
Moi quand je dois intervenir je sors les deux pompes en tout débranchant et puis avec le plan petit à petit je rebranche mon puzzle !!
Pour vidanger le réservoir j'ai bien attendu d'être en réserve et puis j'ai fini avec un aspirateur à eau mais apparemment c'était très dangereux donc je ne peux te le conseiller bien que pour moi ce fut parfait ..
Moi la dernière fois que j'ai du tout démonter ce fut en plein mois d'Aout en Italie et au camping .
il ne voulait plus démarrer . Au cul d'une des deux pompes , il y avait un amalgame de cheveux poils comme un fond de cuve ..
L'enfer quoi ..
Bon courage
cayenne13
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

A remercié: 25 fois
Remercié: 175 fois
Cayenne: v6

Messagepar Asarus » Lun 20 Juil 2015, 17:27

Pour illustrer, le 8 je n'ai pas eu de souci (connectique qui passe dans le réservoir entre les 2 pompes)

C'est le 4 qui me pose problème, car je suis la durite depuis la pompe passager mais je n'arrive pas au bout... alors de là à la déconnecter, il me reste encore un peu de chemin...
Sauf si on peut accéder au connecteur depuis le côté conducteur ? (mais réservoir plein je n'ai rien pu faire)

pompes.JPG
Schéma des pompes
Modifié en dernier par cayann le Mar 21 Juil 2015, 00:26, modifié 1 fois.
Raison: insertion photo
Asarus
Curieux
Curieux

Messagepar Asarus » Lun 20 Juil 2015, 17:29

cayenne13 a écrit:Oui il devrait aller au cul du filtre ..
D'ailleurs profite aussi pour le changer ..
Moi quand je dois intervenir je sors les deux pompes en tout débranchant et puis avec le plan petit à petit je rebranche mon puzzle !!
Pour vidanger le réservoir j'ai bien attendu d'être en réserve et puis j'ai fini avec un aspirateur à eau mais apparemment c'était très dangereux donc je ne peux te le conseiller bien que pour moi ce fut parfait ..
Moi la dernière fois que j'ai du tout démonter ce fut en plein mois d'Aout en Italie et au camping .
il ne voulait plus démarrer . Au cul d'une des deux pompes , il y avait un amalgame de cheveux poils comme un fond de cuve ..
L'enfer quoi ..
Bon courage

Ok, alors là mon souci c'est que dès que je suis en dessous de la moitié (arrivé entre 1/3 et 1/2), il broute, câle, etc... donc ça va être difficile de descendre vraiment bas en essence. Faut que je regarde la procédure officielle de vidange.
Asarus
Curieux
Curieux

Messagepar lyli » Lun 20 Juil 2015, 17:44

tu le siffones avec un tuyau
viewtopic.php?t=15147
lyli
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

A remercié: 754 fois
Remercié: 835 fois
Cayenne: s

Messagepar PARISCAY340S » Dim 26 Juil 2015, 10:42

bonjour à tous,
Je découvre les joies -les déboires aussi- du 955 depuis 6mois. je consulte ce forum de temps en temps, j'y trouve des éléments de réponse et vous en remercie. les diagnostics en CP sont en effet le plus souvent en leurs faveur, mieux vaut avoir des arguments...
bon dimanche!
PARISCAY340S
Curieux
Curieux

Cayenne: V8S
Couleur: gris foncé

Messagepar Asarus » Dim 26 Juil 2015, 11:22

Hier, j'ai redémonté, et j'ai changé les deux "têtes", celle de droite (côté conducteur) qui contient le filtre + celle de gauche (côté passager) qui contient le régulateur de pression à 4 bars (pression que j'avais mesuré à la sortie de la rampe d'ailleurs).

Par curiosité j'ai démonté la "tête" qui contient le filtre, et le filtre est très sale, il semble très huileux, tout noir...

IMG_20150725_155408.jpg
Tête côté conducteur (avec le filtre)

IMG_20150725_155414.jpg
Tête côté passage (avec le régulateur de pression)

IMG_20150725_161851.jpg
Les deux têtes enlevées

IMG_20150725_162801.jpg
Ouverture de la tête avec le filtre

IMG_20150725_162814.jpg
Et un filtre tout huileux et noir...
Asarus
Curieux
Curieux

Messagepar eros_13 » Dim 30 Aoû 2015, 19:02

bonsoir, j'ai un peu regarder les tutos, les pannes et vos explications a tous, par curiosité j'ai soulever la banquette arrière et effectivement la moquette a déjà était découpé pour accéder au deux pompes, a savoir si c'était pour changer les filtres ou directement les pompes, cette semaine sans faute je vais en cp avec la carte grise pour en savoir un peu plus sur les travaux effectuer sur mon cay j'ai déjà eu la chance d'apprendre que les durites en alu avait était installer, et l'arbre de transmission changer également par la suite j'ai moi même remplacer le vase d'expansion ,je vais voir pour les pompes a essences en cp si ils sont au courant de quelques chose :bye:
eros_13
Membre Expert
Membre Expert

A remercié: 496 fois
Remercié: 134 fois
Cayenne: cayenne S 340 CH
Couleur: noire

Messagepar scoubidou » Mar 15 Sep 2015, 15:52

je voudrais juste corriger une petite chose, il y 2 pompes pour une raison très simple, que le réservoir est traversé par la ligne d'échappement (de mémoire), il faut donc une 2ème pompe (côté passager) pour pouvoir passer l'essence du 2ème réservoir au 1er (côté conducteur).
scoubidou
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Remercié: 3 fois
Couleur: Gris

Messagepar Asarus » Mar 15 Sep 2015, 15:58

Et traversé aussi par l'arbre de transmission...

En ce qui me concerne, après avoir changé la pompe conducteur (+ le dessus avec le filtre) et le filtre côté passager, mais pas la pompe car je n'ai pas trouvé comment débrancher la grande durite... et bien mon problème persiste !

Arrivé entre 1/4 et 1/2 du réservoir, le moteur se coupe.... et je termine en roue libre moteur coupé. Obligé de m'arrêter, remettre en mode P et redémarrer, pour refaire quelques centaines de mètres avant d'avoir la même chose.
Du coup je remplis 20 litres avec un bidon d'essence et je suis reparti jusqu'à la prochaine station !

Pas pratique du tout... je me demande si c'est la pompe passager en cause, ou carrément autre chose du coup
Asarus
Curieux
Curieux

Messagepar Mkd31 » Mar 15 Sep 2015, 19:08

Salut a la vu du filtre je me dis tien je vais vérifier si mes pompes sont d origines ou si elles ont été faites.
Et bien non elles sont d origine puisque la moquette n a pas été découpé mon Cayenne a 150000km aucun signe de pompe à essence malade.
Faudrait t il les démonter en préventif pour nettoyer les filtres ou je ne touche à rien jusqu a la panne inévitable??
Porsche --flat6--v8--> enjoy
Mkd31
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 131 fois
Remercié: 136 fois
Cayenne: Cayenne S

Messagepar eros_13 » Mar 15 Sep 2015, 19:51

si tu est capable de démonter et nettoyer ou même remplacer les filtres a essences tu devrait le faire :wink:
eros_13
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar Mkd31 » Mar 15 Sep 2015, 20:01

Capable oui
Où trouver ses filtre?
J aime pas trop bricoler un truc qui fonctionne bien mais si les filtres ne coûtent pas un bras pourquoi pas
Porsche --flat6--v8--> enjoy
Mkd31
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 131 fois
Remercié: 136 fois

Messagepar eros_13 » Mar 15 Sep 2015, 20:29

Pour trouver des filtres à un bon prix, il faut demander à ceux du forum qui les ont achetés pas trop cher
eros_13
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar jean phi » Mar 15 Sep 2015, 20:37

Asarus a écrit:Et traversé aussi par l'arbre de transmission...

En ce qui me concerne, après avoir changé la pompe conducteur (+ le dessus avec le filtre) et le filtre côté passager, mais pas la pompe car je n'ai pas trouvé comment débrancher la grande durite... et bien mon problème persiste !

Arrivé entre 1/4 et 1/2 du réservoir, le moteur se coupe.... et je termine en roue libre moteur coupé. Obligé de m'arrêter, remettre en mode P et redémarrer, pour refaire quelques centaines de mètres avant d'avoir la même chose.
Du coup je remplis 20 litres avec un bidon d'essence et je suis reparti jusqu'à la prochaine station !

Pas pratique du tout... je me demande si c'est la pompe passager en cause, ou carrément autre chose du coup

Perso, j'ai roulé des mois avec la pompe passager HS, sans me rendre compte de quoi que ce soit . :shock:

Lorsque ça déconne, c'est plutôt celle conducteur qu'!il faut regarder. :win:
Le Cay...mets y un peu dans la boue !
jean phi
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

A remercié: 41 fois
Remercié: 397 fois
Couleur: Noir

Messagepar lyli » Mar 15 Sep 2015, 20:38

viewtopic.php?t=15147
lyli