au sujet de la boite tiptro du cayenne v8.
cette boite est de marque Aisin (référence Aisin Warner TR-60SN) et l huile est de la Mobil ATF 3309.
sur le carter il y a de quoi faire une vidange/remplissage
une fois le carter retire on trouve ceci
apres avoir demonter le filtre ou tamis ou crepine on a acces aux electrovannes de commande de passage des rapports et leurs connecteurs.
au fond du carter se trouvent des aimants charger de recuperer les particules de metal des disques de friction(embrayage) pour eviter quel ne tournent avec l huile et d emdomager le convertisseur.
les defauts classique de ces boites sont:
-avec un peu de kilometre l huile arrive a ce charger en particule de fer (usure des disques de friction) saturant les aimant.
l huile perd de ces qualite de viscosite et provoque des defaut a l obd et des passages de vitesse par accoup ou aleatoir.
tous ces probleme sont lie a un manque de pression hydraulique au niveau des commandes (electrovannes).
la solution : la plupart du temps une vidange + remplacement du tamis resout ces problemes.
-autre defaut bien connue:
accoup brutal lors de changemement des vitesses ou plus de marche arriere.
souvent il sagit simplement d un ou plusieurs fils de couper ou sur le point de ce couper au niveau du faisceau de commande des electrovannes.
defois il arrive aussi que ce soit un mauvais contact sur l un des connecteur.
souvent le garage change le tiroir ou piano de commande soit disant pour une reparation fiable,c est surtout le moyen de coller un facture de plus de 2000€.
c est sur que comparer a une facture de 100€ pour reparer un bout de fil le choix est vite fait.
la solution : identifier la coupure ou le mauvais contact et le reparer avec soudures a l etain et gaine thermo.
au pire on peut facilement remplacer soit meme le tiroir,il est situe sous le filtre ,on debranche tous les connecteurs ,on le devisse on le remplace on le rebranche et le tour est joué.
ca coute le prix du tiroir +l huile (environ 9l)+un joint de carter et le filtre.
la mode est aussi de remplacer toute la boite encore une plus grosse facture(environ 5000€),car defois il sont incapable de faire la reparation.
voila ce qui ce passe reellement dans un garage et je vous parle pas de ceux qui remplace simplement un bout de fil et facture le tiroir ou meme pire une boite mais bon ca on le diras pas
mais le mec a les moyens de rouler en porsche donc c est pas un probleme.
pour moi l ideal est de la vidanger + filtre tous les 100000km.