Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Panne PSM

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 958] Panne PSM

Messagepar mma144 » Mer 2 Mai 2018, 10:51

Bonjour,

Voilà, j'ai sorti le Cayenne des nationales et autoroutes pour aller rouler sur les magnifiques petites routes de la Soule.

Je n'ai pourtant pas arsouillé, mais dans un virage un peu serré, allumage du voyant PSM et avertissement panne.

Après déjeuner, tout de même, effacement de deux défauts concernant le capteur d'angle de direction. Bah oui, avec ces boîtes à chagrin de Cayenne, je promène portable et câble Duramétric partout où je vais.

Malheureusement dés le départ pour le retour, allumage pratiquement immédiat de l'alerte "Panne PSM".

Donc aujourd'hui j'ai rebranché le Duramétric et effacé à nouveau le défaut.

Ces défauts reviennent, véhicule démarré même en position parking. Il suffit de braquer doucement avec un angle suffisant pour rallumer le voyant et réactiver le défaut.

Les feux stop fonctionnent.

Donc c'est bien ce capteur d'angle qui fait des siennes.

J'ai trouvé la procédure pour déposer l'airbag volant, avec débranchement de la batterie et attente préalables, par contre je n'ai pas trouvé grand chose quant à ce fameux capteur d'angle et son emplacement dans le volant.

A priori, dans certains cas il suffit d'un nettoyage... mais même s'il faut le changer j'aimerais avoir quelques billes avant de déposer au-delà de l'airbag.

Donc merci d'avance à un possesseur de 958 qui aurait fait la manip, de me fournir quelques renseignements.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar lyli » Mer 2 Mai 2018, 11:48

viewtopic.php?t=15147
vends biellettes de rabaissement pour donner un super look a votre bébé :bye:
Avatar de l’utilisateur
lyli
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 6271
Enregistré le: 16/12/14
Cayenne: s
Année: 2003
Couleur: noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Mer 2 Mai 2018, 12:08

Merci Lyli, mais ces p... de 958 ne prennent plus le VCDS !

Je possède le VCDS officiel avec le soft mis à jour dernière version, mais il va me falloir faire avec le Durametric !

Je ne crois pas que ce soit une panne, mais certainement un élément cassé qui embrouille le capteur.

Il n'empêche que je devrais certainement refaire le zéro dans tous les cas de figure...
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Dim 20 Mai 2018, 14:44

Le défaut s'efface sans problème mais revient dans certaines conditions.

L'allumage des phares directionnels fonctionne même voyant de défaut PSM allumé.

Quant au PSM, pas de défaut après effacement tant que je roule en ligne droite ou avec des courbes longues. Par contre, dés qu'il y a un braquage un peu plus accentué coté droit, le défaut se rallume.

De plus le Durametric ne semble pas posséder le menu de calibrage pour l'angle de braquage.

Donc, je vais démonter le volant, vérifier propreté et état des fils et connections, si je ne trouve pas ce sera CP...

Mardi, je vais faire contrôler la géométrie du train avant, réglée une semaine ou deux avant apparition de ce défaut PSM.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Mer 23 Mai 2018, 19:15

Quelques nouvelles concernant cette panne du PSM.

Avant de démonter, j'ai refait plusieurs effacements du défaut et réussi à faire environ 120 km (sur autoroute) sans rallumer le défaut.

En sortie d'autoroute et sur une sortie de rond-point, revoici le défaut allumé.

Je me rendais à un contrôle de géométrie des trains AV et AR suite à un précédent réglage. Le réglage n'avait pas bougé donc contrôle et impression du rapport. Effacement du défaut avant de sortir le véhicule du banc de réglage.

Le technicien fait plusieurs 8 sur le parking, pas de défaut.

Déplacements en ville dans la journée, en braquant doucement et à l'économie... Pas de défaut.

Retour par l'autoroute, sortie et retour vers mon domicile, pas de défaut.

Donc depuis mardi 22, plus de défaut du PSM.

J'ignore quelle est le type de liaison entre partie fixe et partie tournante, balais? capteur effet Hall? capteur magnétique? Je pense tout de même qu'il s'agit d'un mauvais contact ou d'un défaut de cette liaison.

A chaque usage et effacement j'ai gagné quelques degrés??? Le système a-t'il refait son apprentissage seul? Mystère.

Ma seule constatation est que l'électronique du Cayenne semble de facture médiocre !
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar jblr83 » Mer 23 Mai 2018, 19:34

mma144 a écrit:Mardi, je vais faire contrôler la géométrie du train avant, réglée une semaine ou deux avant apparition de ce défaut PSM.

Pour moi, l’explication est là. Il n’y a pas de coïncidence avec le Cayenne.
Tu devrais retourner les voir, à eux de faire réparer…
Avatar de l’utilisateur
jblr83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4703
Enregistré le: 4/04/15
Cayenne: plus


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Mer 23 Mai 2018, 19:54

La panne est survenue lors d'un parcours sur route de montagne, un petit coup de volant un peu brusque, deux semaines après le premier réglage, ce réglage ne concernait pas le volant placé en position "0".

Le contrôle effectué mardi 22 a été seulement visuel et mesure, pas d'intervention ni de réglage.

Le centre en question intervient sur mes voitures depuis 40 ans... Ils ont en charge les véhicules haut de gamme de la région.

Aucun rapport, lors du premier réglage, les trains AV et AR étaient dans les tolérances. Ils ont affiné.

Le capteur d'angle de braquage du Cayenne est mis en cause sur ce forum et sur d'autres. Parfois un simple nettoyage règle ce problème.

Les seuls éléments de mesure de l'angle de braquage sont dans le moyeu du volant, rien à voir avec les éléments du train avant ou des suspensions.

La disparition du défaut s'est faite progressivement, et a commencé bien avant ce contrôle. Donc je pense à un encrassement de la piste de contact du capteur.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar jblr83 » Mer 23 Mai 2018, 23:21

ok, si tu es sûr qu’ils n’ont pas « abîmé » par inadvertance un capteur ABS par exemple…
Cela m'était arrivé sur une BMW il y a quelques temps déjà… ça avait provoqué un code défaut du DSC qui est l’équivalent du PSM de Porsche.
Avatar de l’utilisateur
jblr83
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 4703
Enregistré le: 4/04/15
Cayenne: plus


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar Mkd31 » Jeu 24 Mai 2018, 05:58

mma144 a écrit:Merci Lyli, mais ces p... de 958 ne prennent plus le VCDS !

Je possède le VCDS officiel avec le soft mis à jour dernière version, mais il va me falloir faire avec le Durametric !

Je ne crois pas que ce soit une panne, mais certainement un élément cassé qui embrouille le capteur.

Il n'empêche que je devrais certainement refaire le zéro dans tous les cas de figure...


Salut.
C'est donc pour ça que je n'arrivais pas à rentrer avec le vcds dans le calculateur moteur du 958 d'un ami.
Du coup j'ai réussi mais en passant par le logiciel multimarque disponible avec le vcds...
Porsche --flat6--v8--> enjoy
Avatar de l’utilisateur
Mkd31
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1390
Enregistré le: 15/04/14
Cayenne: Cayenne S
Année: 2003
Couleur: noir

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Jeu 24 Mai 2018, 07:17

jblr83 a écrit:ok, si tu es sûr qu’ils n’ont pas « abîmé » par inadvertance un capteur ABS par exemple…
Cela m'était arrivé sur une BMW il y a quelques temps déjà… ça avait provoqué un code défaut du DSC qui est l’équivalent du PSM de Porsche.


Dans ce centre je suis présent lorsque le technicien intervient sur mes voitures.

De plus, le personnel me connaît et sait qu'hormis équipements spéciaux, je fais tout sur mes véhicules.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Jeu 24 Mai 2018, 07:30

Mkd31 a écrit:
mma144 a écrit:Merci Lyli, mais ces p... de 958 ne prennent plus le VCDS !

Je possède le VCDS officiel avec le soft mis à jour dernière version, mais il va me falloir faire avec le Durametric !

Je ne crois pas que ce soit une panne, mais certainement un élément cassé qui embrouille le capteur.

Il n'empêche que je devrais certainement refaire le zéro dans tous les cas de figure...


Salut.
C'est donc pour ça que je n'arrivais pas à rentrer avec le vcds dans le calculateur moteur du 958 d'un ami.
Du coup j'ai réussi mais en passant par le logiciel multimarque disponible avec le vcds...



De quel multimarque fonctionnant avec le câble VCDS s'agit'il ?

Sachant que mon câble est l'officiel de RossTech.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar Loulouton » Jeu 24 Mai 2018, 10:47

Hello,

Je pense que mma144 parle de la fonctionnalité OBDII générique du VCDS. En l'utilisant, on a alors effectivement accès au module de gestion moteur et aux DTC génériques ainsi qu'à une tripotée de valeurs de capteurs en temps réel. C'est normal c'est la norme OBDII :)

LL
Avatar de l’utilisateur
Loulouton
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 314
Enregistré le: 15/09/13
Cayenne: 958 S
Année: 2011
Couleur: Bleu

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar Angelus666 » Jeu 24 Mai 2018, 10:56

Hmm
j'ai eu un problème "similaire" sur mon ancien véhicule (BMW). Je sais pas si le capteur d'angle de braquage est similaire.

en faite sur mon ancien véhicule i ls'agit d'un disque sur lequel sont en contact 2 pates en cuivre. Avec le temps, cela s'use, et génére des erreurs. En le nettoyant et en mettant de produit de contact ça peut résoudre le problème a moindre frais.

quelques photos de mon capteur d'angle si ça peut aider :

Pour la bonne marche du Forum et le maintien des sujets à jour dans le temps,
merci de bien vouloir insérer les photos dans les messages après les avoir téléchargées.
En cas de doute, la façon de procéder se trouve ici

L'Equipe du Forum-Cayenne
Avatar de l’utilisateur
Angelus666
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 506
Enregistré le: 8/07/17
Année: 2003

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Jeu 24 Mai 2018, 12:40

Loulouton a écrit:Hello,

Je pense que mma144 parle de la fonctionnalité OBDII générique du VCDS. En l'utilisant, on a alors effectivement accès au module de gestion moteur et aux DTC génériques ainsi qu'à une tripotée de valeurs de capteurs en temps réel. C'est normal c'est la norme OBDII :)

LL


C'est moi mma144 qui posait la question quant à un éventuel soft fonctionnant avec le câble RossTech.

Par contre, ta réponse est parfaite. Sauf que j'ai essayé une fois de me connecter avec le câble VCDS (RossTech), et qu'il n'y a aucun menu qui apparaît.

A creuser, il me faudra refaire une tentative en étant un peu plus attentionné.

S'il y a les possibilités d'accès à la réinitialisation de ce capteur d'angle avec les fonctionnalité génériques de l'OBDII, ce serait parfait.

Duramétric ne permet pas cette réinitialisation lors d'un remplacement. Il permet comme le VCDS de contrôler les capteurs de roues de l'ABS pour vérifier que les quatre ont la même valeur et qu'ils sont tous fonctionnels.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Jeu 24 Mai 2018, 12:43

Angelus666 a écrit:Hmm
j'ai eu un problème "similaire" sur mon ancien véhicule (BMW). Je sais pas si le capteur d'angle de braquage est similaire.

en faite sur mon ancien véhicule i ls'agit d'un disque sur lequel sont en contact 2 pates en cuivre. Avec le temps, cela s'use, et génére des erreurs. En le nettoyant et en mettant de produit de contact ça peut résoudre le problème a moindre frais.

quelques photos de mon capteur d'angle si ça peut aider :


C'est strictement ce à quoi je pensais. J'attendais donc qu'un propriétaire de Cayenne 958 qui est intervenu sur ce capteur m'explique son fonctionnement.

Les capteurs d'angle ont été modifiés au cours des années et ne sont pas identiques mais différents selon le millésime.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar Tacosse » Mar 5 Juin 2018, 08:04

HORS SUJET :
Angelus666 merci de télécharger les photos sur le site, ça évitera des situations comme ce matin où tes photos ne sont pas visibles.

:bye:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tacosse
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 6662
Enregistré le: 17/11/15
Localisation: Limoges
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar tomdukes » Mar 10 Sep 2019, 08:03

mma144 a écrit:
Angelus666 a écrit:Hmm
j'ai eu un problème "similaire" sur mon ancien véhicule (BMW). Je sais pas si le capteur d'angle de braquage est similaire.

en faite sur mon ancien véhicule i ls'agit d'un disque sur lequel sont en contact 2 pates en cuivre. Avec le temps, cela s'use, et génére des erreurs. En le nettoyant et en mettant de produit de contact ça peut résoudre le problème a moindre frais.

quelques photos de mon capteur d'angle si ça peut aider :


C'est strictement ce à quoi je pensais. J'attendais donc qu'un propriétaire de Cayenne 958 qui est intervenu sur ce capteur m'explique son fonctionnement.

Les capteurs d'angle ont été modifiés au cours des années et ne sont pas identiques mais différents selon le millésime.


Bonjour je remonte ce sujet un peu ancien. Me confirmez vous que le duramétric ne permet pas le recalibrage du capteur d'angle de braquage ?
Merci.
Par ailleurs, peut on trouver sur le site différentes manip de l'utilisation du duramétric merci.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
tomdukes
Membre
Membre
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 81
Enregistré le: 9/04/19
Localisation: 76
Cayenne: v6
Année: 2003
Couleur: blanc

  • Répondre en citant le message

Re: Panne PSM

Messagepar mma144 » Mer 11 Sep 2019, 20:15

Le Durametric ne permet pas de paramétrer le capteur d’angle de braquage.

Toutefois, j’ai démonté et remonté l’ensemble de ce capteur, et concernant mon problème je l’ai remonté dans sa position d’origine en veillant à réajuster le clavetage de la partie tournante liée au moyeu du volant.

Depuis, plus de problème.

Concernant le Durametric, il faut fouiner, y compris et surtout sur les sites US.
Avatar de l’utilisateur
mma144
Membre Expert
Membre Expert
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 769
Enregistré le: 2/08/17
Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre

Re: Panne PSM

Messagepar Stl 78640 » Mar 14 Déc 2021, 12:13

Bonjour,

      Bonjour       

Afin de faire plus ample connaissance, il est d'usage de se présenter avant de poster dans les sujets.
L'Equipe du Forum-Cayenne
Avatar de l’utilisateur
Stl 78640
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 1
Enregistré le: 4/12/20
Cayenne: V6 Diesel S
Année: 2011
Couleur: Gris


Retourner vers Chassis, Trains Roulants