Bonsoir
Je viens de changer le palier d'arbre de transmission
Voici mon retour d'expérience,
attention je ne mets pas en doute les capacités de chacun j'expose les faits
Je suis mécanicien,avec un atelier équipé pont presse etc etc
Tenter la manœuvre sans pont ni fosse relève du contorsionniste
Le tutos c'est bien et nécessaire mais le réaliser c'est autre chose
Démontage de l'arbre de sur la voiture
Désaccoupler l'arrière le montage est constitué du cardan (mâle) qui s’emboîte dans une cloche femelle du pont donc que ceux qui expliquent qu'avec un tournevis on peut désolidarisé cette ensemble qu'il précise leur manipulation
Pour ma part j'ai appliqué le principe suivant la voiture sur pont
frein de park qui bloque les roues arrières mise en route marche arrière un gros claque et c'est gagné ( pour la petite histoire j'avais tout démonté à l'avant et le support palier j'ai donc tout remonté pour effectuer cette manip soit 1.5h de perdue)
défaire l'accouplement avant rotoflex puis le support palier intermédiaire bilan impossible de sortir l'arbre
que ceux qui l'ont fait explique
pour ma part j'ai démonté le carter en fonte autour du rotoflex ( 6 vis ) pour les atteindre il faut entièrement enlever les 6 vis du rotoflex pour déplacer ce dernier et atteindre les tètes de vis
démonter l'accouplement d’échappement , démonter le support silent bloc d’échappement retenir le tube avec une sangle
l'arbre sort
réfection de l'arbre
1 ère galère
sortir la noix du cardan qui est retenue par un circlip
j'ai utilisé la presse deux personnes une pour actionner la presse et moi pour ouvrir le circlips ( pince a circlips becs plats)
arbre désolidarisé
2 ème galère
extraction du roulement de palier impossible avec la presse ou un arrache roulement car le rebord pour mettre les cales ou les becs de l’arrache roulement font 1.5 mm et avec la pression ou la traction cela ripe systématiquement
donc protection de l'arbre par un tube de dia 32 int et lapidaire pour la cage extérieure et dremel car le disque du lapidaire est trop grand pour la baque intérieure ( naturellement enlever le circlip avant)
pour remonter rien de particulier, mais bien remettre et graisser les billes du cardan
emboutir la lèvre de la cloche sans abîmer le joint torique au remontage
sur la voiture du fait du carter en fonte se faire aider ou utiliser des sangles pour maintenir le tout car c'est lourd
J'ai mis 8 heures calmement mais avec un gros stress
Bilan c'est faisable mais en toute honnêteté pas sur des cales sur le trottoir et avec un outillage de qualité
Ce petit rex pour infos générales et je suis preneur d'explications pour m'amélorer
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