Version compléte
ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
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Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Mer 20 Mai 2020, 16:45

whoua, qu'il est beau :eek:

Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Mer 20 Mai 2020, 16:59

C'est vrai que les gens qui ne sont pas des spécialistes me disent souvent:

"Ah bah c'est bien, je suis heureux pour toi, tu te fais plaisir, un Porsche Cayenne neuf, c'est quand même monstrueusement beau"

Quand je leur dis qu'il a onze ans, je vois bien dans leur regard, des yeux un peu plissés, moqueurs et dubitatifs, avec les lèvres en cul de poule (Tu vois l'attitude que j'essaye de décrire...?), jusqu'au moment où finalement ils finissent par me croire... Mais comme il est pareil à l'intérieur, sous le capot etc, ils ont du mal sur le coup.... :lol2:

PS: Il faut que je fasse un post spécifique dessus un jour, je prendrai le temps, au lieu d'en saupoudrer un peu partout.

Cela évitera d'encombrer les sujets techniques, même si ce post m'a fait découvrir, l'art des niveaux d'huile ...Bon, cependant il n'y a pas mort d'homme non plus pour cette fois, car tout a été dit et le membre qui avait un problème au début, a lu toutes les réponses techniques et n'est jamais revenu ici. Et si un futur membre veut de l'info, il lui suffira de reprendre le post au début et de s’arrêter avant nos "blagounettes", tout a été dit sérieusement plus haut.
Modifié en dernier par JML6364 le Mer 20 Mai 2020, 17:24, modifié 2 fois.

Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Mer 20 Mai 2020, 17:18

Ah bas je peux te le ramener pour que tu me fasses un démo de comment on nettoie un cay de 10 ans mdr

Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Mer 20 Mai 2020, 21:16

Il a combien de kms ton 957 Jean Marc ?

Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Mer 20 Mai 2020, 21:24

Un peu plus de 55 000 km :wink:
Je suis le 2 ème propriétaire, le premier ne roulait pas non plus (A peine 5000 km par an tout comme moi)

PS: Ah c'est cool d'avoir dédoubler/séparé ce sujet.... Il était un peu HS dans l'ancien post. Merci :wink:

A propos du niveau d'huile : je vous explique demain en revenant de chez Tazer, si j'en ai enlevé assez, comme ça on pourra vraiment faire un étalon de la jauge (Froid/chaud)

Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Mer 20 Mai 2020, 21:49

JML6364 a écrit:PS: Ah c'est cool d'avoir dédoubler/séparé ce sujet.... Il était un peu HS dans l'ancien post. Merci :wink:

Juste un peu, 2 pages sur 3… :lol2:

Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Mer 20 Mai 2020, 23:36

JML6364 a écrit:C'est vrai que les gens qui ne sont pas des spécialistes me disent souvent:

"Ah bah c'est bien, je suis heureux pour toi, tu te fais plaisir, un Porsche Cayenne neuf, c'est quand même monstrueusement beau"

Quand je leur dis qu'il a onze ans, je vois bien dans leur regard, des yeux un peu plissés, moqueurs et dubitatifs, avec les lèvres en cul de poule (Tu vois l'attitude que j'essaye de décrire...?), jusqu'au moment où finalement ils finissent par me croire... Mais comme il est pareil à l'intérieur, sous le capot etc, ils ont du mal sur le coup.... 2: //...



C'est la marque qui veut ça, on a des véhicules qui sont intemporels. On en prend soin, et la qualité donne l'impression qu'ils sont juste un modèle de la gamme. On peut rouler dans une Ferrari dino, une Jaquar type E, ou même une Countach, une Mustang, ou une Cobra, les gens pensent qu'elles sont récentes. En tout cas, elle impressionnent. Le Cayenne en fait partie

Re: le niveau d'huile, mode d'emploi.

Jeu 21 Mai 2020, 02:52

Bonjour,
Un modérateur ou un éditeur, pourrait-il avoir la gentillesse d'enlever "Jean-Marc" dans le titre en ajoutant "parfait" par exemple, ou "Le bon niveau d'huile" ?

A nouveau, merci d'avoir créer un sujet séparé, et mes excuses pour ce HS dans lequel on s'est tous engouffrés pendant 2 pages.

Ce post va à présent pouvoir servir à d'autres membres il me semble ?
A moins que je sois le seul ici, qui ne savait pas que l'huile se dilatait à chaud et que son volume augmentait par conséquence.

Il ne s'agit donc pas de "mon" propre niveau d'huile qui aurait une particularité sur "ma" voiture, d'où ma demande de changement de titre.

PS: Dans mon message plus haut, je me suis trompé, c'est demain vendredi que je vais chez Tazer, donc étalonnage de la jauge vendredi soir ici, avec photos, niveau à froid, puis à chaud.

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Jeu 21 Mai 2020, 05:02

Voilà ma poule. :broom: :bye:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Jeu 21 Mai 2020, 10:05

Parfait mon ami, un grand Merci :wink:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Jeu 21 Mai 2020, 20:41

Pour résumer l'expérience:

Je pars demain midi chez notre ami Tazer avec un niveau à froid juste en dessous du Maxi, comme indiqué sur ce dessin (Le trait bleu).
Pourtant, j'en ai enlevé 700ml, vous imaginez ce que j'avais en trop ? (Normalement il y a 1.5L entre le Mini et le Maxi) j'étais donc bien au delà du maxi à froid...

RV demain avec le niveau à chaud arrivé chez Didier , 85km, il sera bien chaud, nous attendrons 5 mn comme la procédure le préconise, et je ferai un 2ème trait rouge sur ce schéma, pour mesurer la différence.
Si je repasse le maxi à chaud, j'en enlèverai encore..

Chacun pourra faire son niveau à froid ou à chaud avec cet étalonnage. :wink:

A demain soir :wink:

Document Scannable le 21 mai 2020 à 21_20_28.png
Document Scannable le 21 mai 2020 à 21_20_28.png (433.83 Kio) Vu 1195 fois

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 07:45

Ha oui, quant même

Effectivement, il devait avoir les vielles bien lubrifiées, mais la pression sur les joints devaient être énorme. C'est souvent la raison de joints de Spy qui lâchent, de remontées d'huile dans les cylindres, des dégâts souvent irréversibles qui demande un gros travail, de démontage, peu de pièces, mais beaucoup de main d'oeuvre.

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 09:12

Oui Pascal, je m'en sors bien en effet.
Comme quoi, on ne sait jamais tout sur tout, et grâce à vous tous et le cumul de vos connaissances, on en apprend chaque jour. :wink:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 09:22

Non, Jean Marc, c'est grâce a ceux qui tombent en panne qu'on peut en expliquer la raison. c'est pourquoi, pour la bonne marche du forum, et une augmentation des sujets, il serait bien que chacun multiplie les pannes :twisted:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 09:24

:lol2:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 10:38

Malheureusement, il n'y a plus de jauge manuelle sur beaucoup de véhicules modernes et uniquement une jauge électronique avec lecture au tableau de bord.

Par contre je crois que vous psychotez un peu sur les histoires de niveau.

Le niveau se fait, autant que possible à froid, et ne doit, autant que possible, ne pas dépasser le trait du maxi.

A chaud tout liquide se dilate. Il y a de nombreuses publications fort compréhensibles sur la dilatation des liquides, selon leur composition et leur pression.

Ce qu'il faut absolument éviter, c'est que l'attelage mobile tape ou frotte sur la surface de l'huile lorsque le niveau est trop haut. Ceci engendre une consommation plus élevée et une usure ou détérioration accélérée du moteur.

N'oubliez pas que lorsque le moteur fonctionne, une partie non négligeable de l'huile circule dans ce dernier pour en lubrifier les différents organes. Si on y ajoute les échangeurs thermiques, là encore de l'huile qui n'est plus dans le carter.

Donc les constructeurs indiquent une procédure pour effectuer les mises à niveau, il suffit de s'y tenir sans se faire des nœuds dans la tête.

Lorsque l'on a des craintes quant à ce niveau, on le maintient entre le mini et le maxi.

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 10:47

Merci à toi,

Tu as raison, c'est la première fois que j'ai une voiture où il est préconisé de faire le niveau à chaud.
Je n'avais donc même lu ce paragraphe de le manuel du 957.

Bref, j'en avais de trop de toute façon, et je ferai l'expérience de l’écart de niveaux (Chaud/froid) en partant chez Tazer dans 30mn. On verra ce que cela dit.... Au pire, cela ne servira pas à grand chose, au mieux, ce sera instructif.

A ce soir pour le résultat. :wink:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 11:13

Ce que l'on peut retenir, c'est qu'il vaut mieux de temps en temps se prendre la tête pour le suivi et l'entretien de nos véhicules, pourtant parfois le mieux est l'ennemi du bien...

Nos Porsche ne sont pas des exemples de fiabilité... Donc elles demandent des propriétaires attentionnés et soigneux.

L'exemple du compartiment moteur parfaitement clean est très important. Lorsque l'on a le chiffon à la main pour astiquer, et maintenir la propreté, la moindre fuite ou corrosion peut donner des indications importantes.

Ces véhicules demandent un entretien rigoureux et suivi, et un garage... si on respecte ceci, les Porsche vieillissent bien.

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 11:32

Honnêtement, si nos autos n’avaient pas l'attention qu'elles méritent, à 17 ans, elles ne rouleraient plus. on peut le voir sur le forum, les pannes sont a 99% des petites bricoles, de l'entretient, et de l'usure prise a temps.

Je suis dans une region où il est impossible de sortir sans croiser un Cayenne, et il n'est pas rare de se retrouver avec 4 ou 5 Porsche sur les parking. le point commun de toutes ces autos et de les voir toutes rutilantes. :cool:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 11:41

La grande majorité des possesseurs de Porsche, quel que soit le modèle, sont des passionnés, ceci explique cela...

Il existe quelques porcs qui en possèdent, ils sont extrêmement rares. Quelques possesseurs aussi qui ont fait cette acquisition pour la frime sans savoir dans quoi ils s'engageaient...

Le Cayenne, surtout lorsqu'il a "quelques" années doit être nickel, et à ce moment on oublie son âge !

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 12:13

C'est justement ce qu'i fait qu'une Porsche reste intemporel, malgré son age, on retrouve toujours les formes de la marque, les modifications esthétiques restent mineurs. la forme de la grenouille ( comme diraient mes enfants) laisse penser que se sont des modelés modernes,

Paradoxalement le quidam ne reconnait les nouveaux modèles que par le blason, et il est presque difficile a distance de reconnaître une Kia d'un Cayenne ou un Macan, aujourd'hui les SUV se ressemblent "trop". j'avais lâché Volvo a l’époque quant ils sont passé de la 940 a la S60, trop de modification, j'avais perdu l'identité de la voiture, d'autant que passer de la propulsion 6 cylindres confortable et solide a la légère traction avant 4 cylindres était trop de changement d'un coup pour moi, je suis alors passé chez Mercedes avec la classe S. :cry2:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 17:09

JML6364 a écrit:Pour résumer l'expérience:

Je pars demain midi chez notre ami Tazer avec un niveau à froid juste en dessous du Maxi, comme indiqué sur ce dessin (Le trait bleu).
Pourtant, j'en ai enlevé 700ml, vous imaginez ce que j'avais en trop ? (Normalement il y a 1.5L entre le Mini et le Maxi) j'étais donc bien au delà du maxi à froid...

RV demain avec le niveau à chaud arrivé chez Didier , 85km, il sera bien chaud, nous attendrons 5 mn comme la procédure le préconise, et je ferai un 2ème trait rouge sur ce schéma, pour mesurer la différence.
Si je repasse le maxi à chaud, j'en enlèverai encore..

Chacun pourra faire son niveau à froid ou à chaud avec cet étalonnage. :wink:

A demain soir :wink:


Et bien voici le résultat après une superbe journée en compagnie de mon ami Didier (Tazer)... Merci pour ton superbe accueil et ton coup de main mon Didier, quel plaisir d'échanger avec toi !!! :wink: :wink: :wink:

Verdict :

Oui le niveau augmente, mais pas autant que je l'imaginais.
C'est certain qu'il faut donc absolument éviter de faire le niveau au maxi, à froid.

Mais voici la différence, Je me retrouve sur le repère maxi à chaud (1 mm au dessus si l'on veut chipoter). C'est donc parfait pour moi. (rappel: trait bleu =A froid - trait rouge = A chaud)

PS: Didier m'a installé mes LED de portières avec logo, aussi... J'attends la nuit pour faire une photo et je posterai ça dans un post où il y avait des questions sur ce sujet ... :wink:

Jauge froid et chaud.JPG
Jauge froid et chaud.JPG (45.58 Kio) Vu 1142 fois
Modifié en dernier par JML6364 le Ven 22 Mai 2020, 18:24, modifié 2 fois.

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 17:50

Merci Jean Marc, très content d'avoir fais ta connaissance en vrai.
Une bonne après midi.
Au plaisir de se revoir. :drink: :drink: :broom:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 17:59

C'était un pur bonheur :wink: :drink: La prochaine fois, c'est chez moi... :wink:

Ah si, au delà du montage des LED/logo de portière, de la bonne bière Belge, j'allais oublier la balade avec ton 957 Turbo survitaminé.
Mon Dieu la drogue et l'addiction que c'est ces accelerations !!!! Et le son d'un Riva Aquarama !!!! :eek:

Re: Le niveau d’huile, mode d'emploi.

Ven 22 Mai 2020, 19:58

Les rencontres entre membres sont généralement très agréables, bravo à tous les deux.
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